EAN : 9782897192518
LEs Editions Ecosociété (03/01/2017)
4.22/5   16 notes
En 2016, la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard entamaient une conver­sation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ? Ces questions traversent l... >Voir plus
Que lire après Kuei, je te salue : Conversation sur le racismeVoir plus
Cet échange épistolaire est une formidable ode à la réflexion critique et l'honnêteté bienveillante. Avec un respect profond mutuel, la poétesse et militante innue Natasha Kanapé Fontaine et le romancier canado-américain Deni Ellis Béchard, s'interrogent sur le racisme indicible qui imprègne la société canadienne contemporaine et cherchent à le dépasser.
Natasha Kanapé Fontaine se révèle être une jeune personne à la profondeur d'âme incroyable. Sa plume est juste poignante.

Chez nous, on dit couramment «niaut» pour «au revoir». À Mani-Utenam et au-delà, en continuant vers le nord sur la route 138, tu entendras surtout « iame». Et pour dire « à bientôt» dans le sens de «nous nous reverrons bientôt», on
dit «iame uenepeshish» que je traduis littéralement par « au revoir, pour un petit temps».

Lire un extrait
Videos de Natasha Kanapé Fontaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natasha Kanapé Fontaine
Con­fi­dences d'écrivaine avec Natasha Kanapé-Fontaine, qui sort cet automne son pre­mier roman, Naue­takuan, un silence pour un bruit, après avoir pub­lié des essais et des recueils de nou­velles per­cu­tants ces dernières années. Dans ses pris­es de parole, que ce soit à tra­vers la lit­téra­ture ou ses appari­tions à la télévi­sion, l'artiste d'origine innue lutte con­tre le racisme et la dis­crim­i­na­tion envers les peu­ples autochtones. Cather­ine Per­rin assur­era l'animation.
Avec: Natasha Kanapé Fontaine, Auteur·rice Catherine Perrin, Animateurrice
Livre: Nauetakuan, un silence pour un bruit
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021