Cycle de Gui de Clairbois tome 3 sur 9
Pocket (12/04/2006)
4.52/5   21 notes
L'heure est grave. Réunis à Leuhnghen, les grands du royaume écoutent les récits d'un émissaire de marque, le Roi Léon d'Arménie. Ses propos sont sans appel : l'immense armada du Turc Bayézid s'apprête à déferler sur la chrétienté ; les Ottomans touchent les frontières de la Hongrie, Constantinople est assiégée et tombera sous peu. Faisant taire leurs différends, les ducs décident de mener une nouvelle croisade qui doit les conduire aux portes de Jérusalem. Tout ce ... >Voir plus
Que lire après Cycle de Gui de Clairbois, tome 3 : Les chemins de la honte, 1ère partie : Un vent de guerreVoir plus
Un vent de guerre est la première partie du troisième tome intitulé « Les chemins de la honte » de la série Gui de Clairbois écrite par Pierre Naudin.
Retour en 1393. Gui, qui est à présent chevalier grâce à Olivier de Clisson, après avoir perdu son épouse dans des circonstances tragiques, retourne à Paris pour rejoindre Jean II le Meingre qui est à présent son nouveau « patron ».
En plein deuil, il apprend petit à petit à se reconstruire car la vie continue. Il n'est question que de lever une armée pour combattre les turcs. Cependant, alors que les français sont en trêve avec les anglais, une rencontre entre les deux parties s'impose. Cette rencontre aura lieu à Lolinghen, dans le Nord. le jeune homme sera évidemment de la partie.
Apres un passage dans la région de Tours, Gui de Clairbois rencontre Héloïse, fille d'un armurier, et envisage sérieusement de refaire sa vie avec elle.
Les deux jeunes gens vont devoir cependant mettre leurs projets de côté pour le moment car Gui va faire partie de l'armée qui va partir pour combattre les turcs qui sont une menace réelle pour les hongrois. Bajazet est à leur tête et ce redoutable guerrier ne semble craindre personne.
C'est en chevauchant vers l'est que Gui va réaliser ce qu'implique vraiment cette croisade. Les chevaliers composant cette armée sont bien loin de correspondre à l'idéal qu'entretenait le jeune homme à ce sujet. Sans devenir cynique, il réalise qu'il est bien loin de correspondre au profil des guerriers composant cette armée hétéroclite.
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Non seulement suivre les aventures de Gui est plus qu'intéressant, mais en plus cette plongée dans le XIV eme siècle est vraiment bien racontée par Pierre Naudin. Rien que la description des étuves est vraiment édifiante.
Bref, je suis assez pressée de lire la suite pour voir si les prémonitions de Gui de Clairbois vont s'avérer exactes…

Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019

Cependant, n’était-ce pas le sort des belles amours que de devenir cendre avant même, parfois, quelles eussent flamboyé ?
Le soir étendait sur le monument sa chape grise et les statues des saints semblaient se rencogner dans leurs niches afin de se soustraire aux atteintes de la fraicheur.
Hardi ? Sans doute, mais devant qui ? Le reste de son caractère était, à coup sur, mélange d'ambition, de cavillation, de fellonie permanente.
L'armée déjà, exhalait pour lui, outre ses puanteurs, une espèce d'ennui qui le pénétrait corps et âme.
Si les éperons font le chevalier, ils ne sauraient faire l'homme.