AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Josse (Traducteur)
EAN : 9782841723850
412 pages
L’Atalante (01/11/2007)
4.08/5   48 notes
Résumé :
Aujourd'hui, beaucoup imputent à la race grouillante des hommes les malheurs de la terre. Les géants menacent d'envahir leur domaine, les satyres, centaures et autres faunes veulent leur disparition. Dans les couloirs mêmes de l'Olympe, querelles, intrigues et complots vont bon train, chez les dieux dévorés par la soif du pouvoir et les appétits charnels. Typhon enfin, un être monstrueux, mi-géant, mi-dragon, et qui se dit fils de Cronos, a décidé de détrôner Zeus, ... >Voir plus
Que lire après Seigneurs de l'OlympeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 48 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
La mythologie grecque, sujet d'un roman de fantasy, écrit par un auteur espagnol, ex-universitaire. Dès le départ, cette lecture s'avérait excitante mais risquée. Et bien le résultat est extraordinaire.
Imaginez un peu ! La révolte du Titan Typhon et celle des Géants, racontés du point de vue des dieux eux-mêmes, en tout cas certains d'entre eux, Zeus, bien sur, mais aussi Athéna ou Héphaïstos.
Au début du roman Zeus, dieu volage et colérique, contrôle l'Olympe grâce à sa maîtrise naturelle de la foudre. Mais sa grand-mère Gaia ne supporte pas la nouvelle générations des dieux et encore moins cette grouillante espèce qui parcours son dos (elle est la déesse de la Terre), les humains.
Une vaste opération que l'on pourrait nommer un coup d'état se prépare alors pour destituer le roi des dieux. le dragon géant Typhon, qui semble invincible, allié aux géants et aux créatures ennemis des hommes (les satyres, les centaures, les faunes, etc.) en a pris la tête.
En piètre posture, Zeus va devoir apprendre à faire confiance à cette nouvelle générations de dieux (ses enfants) et à certains humains eux-mêmes, dont un certain Alcide qui l'accompagne dans sa quête désespérée.
Javier Negrete écrit de façon rythmé et limpide. Même un ignorant de la mythologie grecque passera un incroyable moment de lecture. Par chapitres courts qui suivent plusieurs protagonistes de l'histoire (Zeus et Athéna surtout, mais aussi Héphaïstos), on se retrouve au coeur de cet épisode de la mythologie grecque avec un plaisir immense. le passage d'Athéna aux Enfers est à couper le souffle. La rencontre de Zeus avec un célèbre Titan est sublime de force et d'émotion. On côtoie les dieux dans leurs quotidiens avec leurs défauts et leurs fragilités. Ils sont bien tels que les montraient déjà Homère ou Hésiode, tellement humains mais avec les défauts et les qualités disproportionnés de leurs pouvoirs.
On tourne les pages sans vouloir s'arrêter. Les scènes intimes succèdent aux scènes d'action épiques.
Les personnages prennent de l'épaisseur mais restent dans le canon de la mythologie grecque. Pourtant l'auteur se permet de faire évoluer la psychologie de certains sur la durée, Zeus surtout, mais aussi Athéna. Les autres sont tels qu'on se les imaginent, le puissant mais imbécile et prétentieux Arès, la belle mais secrète Aphrodite, la jalouse mais « pas si méchante que ça » Héra, le disgracieux mais génial Héphaïstos, le retors mais sympathique Hermès, etc.
Et puis un humain, Alcide, qui joue un rôle clé et que l'on découvre au fur et à mesure (même si pour les connaisseurs, on le reconnaît tout de suite).
La modernisation des mythes est ici portée à la perfection et je ne peux que vous suggéré de vous ruer sur cet ouvrage. Ce mélange de fantasy et de mythologie grecque est une totale réussite.
Commenter  J’apprécie          541
Amateurs de mythologie grecque, ruez-vous sans plus tarder sur le roman de Javier Negrete consacré aux « Seigneurs de l'Olympe » ! L'auteur s'y inspire librement mais plutôt fidèlement de certains épisodes célèbres impliquant les membres du panthéon grec antique, à commencer par la Gigantomachie, terrible conflit ayant opposé les dieux olympiens aux Géants, peu satisfaits du sort qui leur a été réservé après la défaite des Titans. Sauf que contrairement à la plupart des romans consacrés à la civilisation grecque antique les dieux ne font pas simplement office de figurants faisant quelques apparitions ici où là pour guider tel ou tel personnage. Non, cette fois, ce sont bien Zeus, Athéna, Héphaïstos ou encore Hermès qui occupent le devant de la scène. Et la grande force du roman tient justement à la qualité de ces personnages, êtres légendaires dotés d'une puissance extraordinaire que Javier Negrete parvient à nous rendre plus proches, plus « humains », d'une certaine manière. Derrière le souverain orageux et coureur de jupon, on découvre par exemple un Zeus en proie au doute et redoutant de se laisser aller à ses penchants tyranniques. Derrière la froide et sage déesse guerrière Athéna se cache en réalité une jeune femme avide de recevoir l'approbation de son père et n'ayant pas tout à fait renoncé au plaisir de la chair.

Si on retrouve bien les traits qui caractérisent dans les mythes antiques chaque divinité (Héra reste jalouse, Aphrodite volage, Arès idiot et Hermès rusé), l'auteur ne commet toutefois pas l'erreur de s'en contenter et cherche au contraire à donner davantage de profondeur à chacun d'entre eux et à expliciter les relations qu'ils peuvent entretenir les uns avec les autres. Les connaisseurs seront également ravis des nombreuses références à d'autres légendes ou personnages célèbres de la civilisation grecque, du secret de la préparation de l'ambroisie aux conditions particulières ayant présidé à la naissance de certains dieux. Nul besoin cela dit d'être expert en la matière, l'auteur se contentant la plupart du temps de relater ces faits brièvement et sur le ton de l'anecdote. C'est la raison pour laquelle son roman reste beaucoup plus accessible que celui de Maurice Druon (« Mémoires de Zeus ») qui opte pour sa part pour un récit détaillé de chaque légende qui peut devenir lassant pour les lecteurs qui ne seraient pas vraiment passionnés par le sujet. Les scènes de combat sont quant à elles particulièrement impressionnantes, Javier Negrete possédant un indéniable sens de l'épique qui rend toute cette histoire encore plus passionnante. Quand bien même on sait bien quel sera l'issue de cette guerre, le suspens reste intact et on ne peut s'empêcher parfois de trembler pour toutes ces divinités auxquelles on s'est plus ou moins attaché.

D'êtres considérés comme inaccessibles et tout-puissants, Javier Negrete parvient à donner naissance à des personnages dotés d'une véritable épaisseur et sachant parfois faire preuve d'une touchante humanité. Un roman jubilatoire qui plaira à tous les amateurs de mythologie et d'histoire antique. Vous ne verrez plus vraiment Zeus, Athéna ou Apollon de la même façon !
Commenter  J’apprécie          2812
Gros coup de coeur pour cette réécriture d'un épisode de la mythologie grecque : la gigantomachie.

Javier Negrete a été professeur de grec en Espagne avant de se tourner définitivement vers l'écriture avec des oeuvres de sciences-fiction, de fantasy et une incursion dans le roman érotique. On retrouve un peu de tout cela dans « Seigneurs de l'Olympe » qui a obtenu le prix Minautoro de fantasy et le prix des Utopiales.

Zeus, roi des Dieux, est en prise avec une révolte des géants, bien décidés à conquérir les territoires des hommes qu'ils jugent nuisibles. Il doit également faire face aux complots qui menacent parmi les déesses et les dieux au sein même de son empire. Dans le même temps, Typhon, mi-géant, mi-dragon, se revendique comme fils de Chronos et héritier légitime du trône de l'Olympe.

Javier Negrete nous livre un récit rythmé par les aventures d'un Zeus très éloigné du séducteur orageux dont il est question dans les oeuvres de mythologie grecque. Il n'hésite pas à se mêler aux humains et à intervenir s'il juge leurs actions abjectes. Tout comme les Dieux se plaisent à tourmenter les humains, l'auteur va lui aussi malmener Zeus à travers une succession de mésaventures qui vont le laisser diminué sur la terre des hommes. Dans le royaume, les Olympiens tentent de palier l'absence de leur roi à l'aide de grandes gorgées d'ambroisie.
Loin des figures mythiques, l'auteur brosse un tableau sans complaisance de ces déités qui, entre deux coucheries, révèlent des forces et faiblesses qui les rendent très humains et accessibles pour le lecteur.

Le style de l'auteur est rythmé, la description des batailles est superbe, un vent épique souffle sur le récit, la lecture est addictive. Les personnages sont réussis que ce soit les figures mythiques de Hermès, Athena, Arès ou Héphaïstos et même les humains. Une pléthore de créatures surnaturelles sont décrits : centaures, satyres, sirènes… J'ai eu l'impression de plonger dans un roman d'héroïc-fantasy.

Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          201
Le Tolkien espagnol frappe encore ! Javier Negrete transpose le travail de Marvel sur la mythologie nordique à la mythologie antique. Sauf qu'ici c'est carrément nettement plus ambitieux, car entre science (un peu) et fantasy (beaucoup) on offre aux lecteurs un véritable game of thrones à l'échelle des dieux grecs. Mieux encore il s'agit d'un roman d'aventure palpitant qui emprunte à l'univers impitoyable de Dallas avant de multiplier les scènes d'action blockbusterienne grâce à une écriture éminemment cinématographique. La cavale de Zeus et Héraclès, la descente aux enfers d'Athéna, les investigations d'Apollon et Hermès et les préparatifs guerriers d'Arès alimentent une tension de plus en plus palpable avec l'enchaînement des twists. Et tout le monde se retrouvent pour affronter le monstrueux Typhon et ses sbires humains et inhumains pour un siège du Mont Olympe plus épique que cela tu meurs ! Et cerise sur le gâteau le brillant universitaire qu'est Javier Negrete insuffle à l'ensemble une culture littéraire et une culture scientifique qui suscite l'admiration car elle se met à la portée du plus grand nombre. le souffle de l'aventure atteint une nouvelle dimension : oubliez la Moria, le Balrog, le Gouffre de Helm et la bataille des Champs du Pelennor… Ici tout cela est très bien modernisé, mieux encore amélioré à la puissance 10 ! C'est génial. C'est le pied intégral. Rhâââ lovely forever !
Et pour finir on se demandera bien par quels mystère ce livre qui marrie parfaitement classe et coolitude n'a pas été mis en avant par les spécialistes du genre…

J'en parle plus longuement ici aussi :
Commenter  J’apprécie          216
Un roman de fantasy sur la reconquête de "la seule chose d'importance dans le cosmos entier : le pouvoir" par un Zeus déchu victime d'un complot impliquant bon nombre de divinités éminentes de l'Olympe. Divin !
Ce récit épique et guerrier, inspiré de l'épisode de la Gigantomachie et de bien d'autres mythes grecs, est romancé avec une habilité magistrale. Javier Negrete brode son intrigue autour des plus grands thèmes de la mythologie grecque qu'il édulcore et remanie, y intègre avec génie des éléments d"autres mythologies pour former un récit cohérent qui se lit avec un plaisir titanesque.
Seigneurs de l'Olympe est un délice pour les amateurs de mythologie grecque qui, s'ils n'esquissent pas "un sourire en reconnaissant tel ou tel autre mythe" à la lecture des tribulations des maîtres de l'Olympe, comblent quelques lacunes à la lecture de l'appendice dans lequel l'auteur explique les modifications apportées aux mythes dont il s'inspire afin de donner de la cohérence et une certaine esthétique à son histoire. Les amoureux de fantasy y trouvent également leur compte tant l'intrigue est passionnante par sa mise en scène de ces héros, des plus accessibles et aux traits de caractère des plus humains, que sont Zeus, Athéna, Hermès, Apollon, Héphaïstos pour ne citer qu'eux, dans leur quête et leur lutte pour leur survie, par son suspens et ses rebondissements malgré une issue soupçonnée et des scènes de batailles et de combats autrement gigantesques.
Le travail soigné et précis de Javier Negrete fait des Seigneurs de l'Olympe un livre incontournable pour les deux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          203

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Cronos n'avait pas dit son dernier mot lorsqu'il avait été vaincu par Zeus. Lui, le Premier Né, Cronos et Chronos à la fois, était devenu de ce fait le seigneur du temps et l'unique souverain du seul monde qui importât vraiment. Il avait retenu la leçon que son fils n'assimilerait jamais : le pouvoir véritable, s'il on veut qu'il perdure, se doit d'être anonyme. En effet, si personne ne sait où il réside, personne ne cherchera à vous en évincer.
Commenter  J’apprécie          190
Athéna n'aimait guère le goût de l'ambroisie, un mélange de douceur écœurante et d'amertume intense. Elle en ignorait la recette exacte, mais savait que nombre de ses composants venaient des régions hyperboréennes, à l'extrême nord du monde. La formule comprenait de l'ambre gris (en faible proportion, heureusement), de la résine d'un sapin qui ne poussait qu'en ces terres lointaines et de la pulpe triturée issue des pommes cultivées par les Hespérides, filles de la Nuit. C'était cette pulpe, justement, qui donnait ses reflets blonds à l'élixir ; sinon, l'ambroisie contenait une infime quantité de poussière d'or.
Une fois par an, une caravane commandée par deux fils d'Apollon, escortée de trois cents soldats, descendait du lointain Septentrion afin de rapporter les ingrédients offerts aux dieux par les Hyperboréens. Puis, dans l'Olympe, Hébé, fille de Zeus et d'Héra, succédant ainsi à la timide Hestia, opérait les mélanges adéquats en ajoutant du miel du mont Hymette pour adoucir la potion.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes, les hommes, se disait Athéna : tel était le nœud du problème. Zeus les avait favorisés car c'était la plus faible des races. Mais plus forts désormais, s'étant multipliés comme des grains de sable sur la grève, ils devenaient insolents.
Les hommes, créés à l'image et à la ressemblance des Olympiens. Athéna elle aussi les aimait, mais elle était forcée d'admettre que leur ambition démesurée était une réelle source d'inquiétude.
Commenter  J’apprécie          82
Il n’avait jamais pu supporter son regard insolent. Pire encore, elle s’enroula dans le drap, se leva et marcha vers lui. Elle le dépassait d’une paume et exhalait toujours un parfum enivrant : l’arôme douceâtre de bois humide où les arbres bourgeonnent et où les feuilles pourrissent, les senteurs salines de la mer se brisant sur les récifs, et l’odeur piquante de l’orage imminent au printemps, quand se dessine un arc-en-ciel. La fragrance musquée du désir.
Commenter  J’apprécie          60
"En contemplant la beauté des immortels et leurs proportions idéales, Ganymède se demandait pourquoi Zeus l'avait fait enlever. Une réponse lui venait à l'esprit, moyennement flatteuse: les dieux s'entichaient des mortels comme ceux-ci des chiens, des chats et des petits singes de Libye. Zeus s'était amusé avec lui une seule fois, après qu'Apollon eut soigné ses blessures. Cette unique aventure avec un éphèbe n'avait pas dû le satisfaire car, ensuite, Ganymède n'avait plus été convoqué dans son alcôve."
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Javier Negrete (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javier Negrete
Bande-annonce espagnol du dernier tome du cycle (science-)fantasy "Les Chroniques de Tramorée"
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}