Nicolas Guilhot (Traducteur)
10-18 (19/10/2006)
2.33/5   3 notes
« La démocratie à l'échelle globale est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle, que nous appelons le projet de la multitude. Le projet de la multitude n'exprime pas seulement le désir d'un monde d'égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte et inclusive : il se donne les moyens de réaliser ce désir. » La possibilité de la démocratie est aujourd'hui assombrie et menacée par un état de gue... >Voir plus
Que lire après Multitude : Guerre et démocratie à l'âge de l'EmpireVoir plus
La démocratie est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle à l’échelle globale. Le sujet de ce livre est cette possibilité, que nous appelons le projet de la multitude. Le projet de la multitude n'exprime pas seulement le désir d'un monde d'égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte : il se donne les moyens de réaliser ce désir. Mais cela ne peut être que l'aboutissement de notre ouvrage, et non son point de départ.

Videos de Michael Hardt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Hardt
Vidéo réalisée par Lucas Hardt.
Une vieille femme évoque pour la première fois ses années de couvent, du temps où elle était Soeur Jeanne Marie au sein de la congrégation de Notre-Dame de Sion. Elle revient sur son parcours depuis son entrée au noviciat en 1941 jusqu'à sa sortie en 1950 : ses bonheurs, mais surtout ses difficultés pour trouver sa place dans une communauté de religieuses semi-cloîtrées, soumises à une règle très stricte. Rejetée par ses parents après avoir rendu son habit, elle est accueillie comme « demoiselle professeur » dans la maison de Sion d'Anvers et se voit rapidement confiée aux soins du professeur van Luyden, neuropsychiatre quinquagénaire, lequel est bouleversé dès la première rencontre par sa nouvelle patiente.
Hélène Lenoir est née en 1955. Elle vit et travaille en Allemagne depuis 1980.
Dans la catégorie : ImpérialismeVoir plus
>Migrations internationales et colonisation>Colonisation>Impérialisme (6)