Les origines du totalitarisme tome 2 sur 3

Martine Leiris (Traducteur)Hélène Frappat (Traducteur)
EAN : 9782020869898
Seuil (11/05/2006)
4.06/5   41 notes

C'est en Afrique, à la fin du siècle dernier, que l'impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale. Voici venu le temps de l'expansion comme but politique suprême, de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination.

Aucune considération éthique n'est autorisée à entraver la progression de la domination blanche - française, britannique ou allemande - et, déjà, l'usage impitoyable de la terreur... >Voir plus
Sarindar
  29 avril 2019
Hannah Arendt ne pouvait pas manquer d'évoquer la figure de T.E. Lawrence dans le volume 2 de son ouvrage : Les origines du totalitarisme, consacré à L'impérialisme. Elle le fait avec un infini respect, sachant que Lawrence avait une grande admiration pour les Juifs qui, dans le cadre de la création du Foyer national juif en Palestine, montraient esprit d'innovation et de créativité dans la mise en culture et l'irrigation des terres (il l'avait constaté dès son premier voyage au Moyen-Orient en 1909). Il avait ensuite, au lendemain de la guerre, favorisé un rapprochement entre le plus raisonnable des Hachémites, le prince Fayçal, et le leader sioniste Chaïm Weizmann. On pourrait multiplier les exemples de cette sympathie.
Mais sur le problème "colonial", dans sa définition de l'action de T.E. Lawrence, elle est peut-être un peu trop réservée. Elle aurait pu montrer que cette action s'inscrivait dans un cadre de pensée que n'auraient renié ni Lord Palmer, ni Lord Cromer, ni moins encore Lionel Curtis. Et que Lawrence n'avait d'originalité que dans le sort à réserver à la Syrie pour laquelle il éprouvait un attachement sentimental désintéressé, alors que pour l'Irak (Mésopotamie), il avait une vision plus conforme aux visées impérialistes de la Grande-Bretagne.
Cela n'a pas été assez mis en relief dans les pages qu'elle consacre à Lawrence d'Arabie, dont elle analyse cependant bien les intentions qu'il avait pour cette partie du monde dans ce que comptaient en faire les Alliés, et cela dans un relatif mépris pour les aspirations légitimes des peuples à disposer d'eux-mêmes (en n'oubliant pas que cette idée mise en avant par le Président américain W. Wilson n'était peut-être pas aussi généreuse qu'on ne le pensait).
François Sarindar, auteur de Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)

JacyerJacyer   18 mai 2013
Le grand malheur des sans-droit n'est pas d'être privés de la vie, de la liberté de la quête du bonheur... mais d'avoir cessé d'appartenir à une communauté tout court. Leur tare n'est pas de ne pas être égaux devant la loi, c'est qu'il n'existe pour eux aucune loi ; ce n'est pas d'être opprimés mais que personne ne se soucie même de les opprimer.
thibault86thibault86   21 octobre 2017
Ainsi le bureaucrate fuit-il toute loi générale, affrontant chaque situation une à une, par décrets, car la stabilité fondamentale d'une loi menacerait d'établir une communauté permanente dans laquelle nul ne saurait être dieu, puisque tout un chacun doit obéir à la loi.

Videos de Hannah Arendt (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Séminaire de Stéphane Zagdanski : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Précisions liminaires: complexité du conflit le plus ancien des Temps Modernes 00:06:36 Ne pas être réducteur, respecter les nuances 00:17:58 Portrait de Fayçal par T. E. Lawrence 00:24:00 Paternalisme colonial de Herzl et Nordau 00:31:56 Importance d'interpréter les traces écrites 00:36:45 Relativité du point de vue, exemple de Hitler 00:40:25 Jabotinsky et la justesse du nationalisme arabe 00:45:26 Ben Gourion et la légitimité du nationalisme arabe 00:47:06 La thèse du "Grand Remplacement" des Arabes par les Juifs 01:05:35 Livres à connaître 01:13:55 Documentaires et textes antisionistes 01:25:56 Définition du génocide et distinction d'avec le massacre 01:32:32 Déclaration génocidaire du Pacha Azzam en 1947 01:38:51 Désir génocidaire et fantasme paranoïaque suicidaire 01:45:00 L'historiographie palestinienne selon Jihane Sfeir 01:50:30 Antisémitisme et antisionisme 01:55:30 Popularité du discours antisioniste 02:07:47 Ce que ne sera pas mon propos 02:17:40 Pourquoi l'Histoire n'existe pas 02:23:07 Source davidique du sionisme: le Psaume 137 02:27:00 La Hatikvah, hymne sioniste 02:32:08 Improvisation antisioniste de Fly Rider 02:36:58 Kafka sur le sionisme 02:39:53 le sionisme selon Hannah Arendt 02:53:00 Mystique et sionisme 02:55:00 Les Kibboutznikim selon Arendt 03:01:25 L'histoire d'Israël selon al Jazeera 03:08:01 L'histoire d'Israël d'un point de vue juif 03:17:00 Penser la conflictualité du conflit 03:22:30 La déclaration Balfour, naissance du conflit selon les antisionistes 03:25:55 La guerre des mots: la Nakba 03:33:15 Non-dits du litige, la mauvaise foi antisioniste 03:37: 31 Constantin Zureik, initiateur du terme "nakba" 03:40:18 La nakba aujourd'hui, une confusion intéressée 03:47:33 L'accusation de "nettoyage ethnique" 04:00:36 Point de vue sioniste sur la Nakba 04:07:14 Jihane Sfeir sur l'exil palestinien au Liban 04:10:00 La structure spéculaire de la guerre des mots 04:11:53 La Nakba chez Zureik à l'été 1948 04:20:00 le "désespoir moral" de la Nakba, l'Oumma remise en question 04:23:00 La Nakba, dépression causée par l'échec du massacre des Juifs de Palestine 04:33:01 Al-Qawuqji et l'Armée de Libération Arabe 04:37:00 L'état d'esprit des Juifs face au projet génocidaire arabe 04:46:30 Les Palestiniens en 1948 selon Yoav Gelber 04:48:10 le manque-à-jouir de la Nakba 04:50:10 L'épine juive dans l'Oumma musulmane 04:58:30 Les trois aspects de la signification de la Nakba selon Zureik 05:00:50 L'aspect psychique de la Nakba 05:06:50 La mythologie liée à la Nakba 05:08:40 Structure spéculaire de l'identité des Palestiniens 05:22:46 La Nakba, fantasmatique rivale de la Shoah
Dans la catégorie : ImpérialismeVoir plus
>Migrations internationales et colonisation>Colonisation>Impérialisme (6)