AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Chemla (Traducteur)
EAN : 9782264042293
384 pages
10-18 (05/09/2005)
3.62/5   25 notes
Résumé :
La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cett... >Voir plus
Que lire après Dominer le monde ou sauver la planète ? : L'Amérique en quête d'hégémonie mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de textes destinés à des conférences ou des articles qui abordent de manière pointilleuse les interventions de la diplomatie états-unienne au niveau mondial.
D'emblée Noam Chomsky positionne le pays en situation d'hégémonie impérialiste. Tout son argumentaire se déploie sur cette hypothèse. du Vietnam au Nicaragua, en passant par l'Irak, le Kosovo, le Timor oriental, le conflit israelo-palestinien ou l'Afghanistan, tous les conflits armés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale sont marqués de l'empreinte américaine. le mépris du droit international, la notion d'"états éclairés", le droit d'agression à discrétion, la doctrine de l'état "gendarme du monde" sont étudiés précisément, appuyés de documents issus de la presse internationale aussi bien que de l'administration gouvernementale elle-même.
Les coulisses des événements sont analysées et décrites longuement, ce qui rend la lecture ardue, mais apporte un éclairage très différent de celui des grands médias d'information.
La post-face de Jean Bricmont "Folies et raisons d'un processus de dénigrement. Lire Noam Chomsky en France" est très intéressante et à mettre en regard avec le documentaire de Serge Halimi sur les "Nouveaux chiens de garde" (2012)
Commenter  J’apprécie          90
Dans cet ouvrage, écrit en 2004, Noam Chomsky décrit l'impact politique de la mondialisation en tant qu'un des principaux domaines de la politique étrangère américaine. L'économie politique est un sujet très sensible mais dans ce livre, Chomsky soutient que la politique étrangère américaine a été impérialiste depuis la Première Guerre Mondiale. Il en parle avec, entre autres, l'invasion de l'Irak, les Etats-Unis ont méprisé les Nations Unies ainsi que l'opinion publique aux Etats-Unis ou ailleurs. Ce livre est fort intéressant, comme la plupart des livres de Chomsky, pour ceux qui souhaitent mieux connaître la politique étrangère des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.
Commenter  J’apprécie          100
Si on observe assez globalement ce qui se passe dans le monde, je pense que l'on pourrait décrire la situation comme suit : plus un État dispose de la capacité d'user de la violence, plus est grand son mépris pour la souveraineté - des autres, cela s'entend. Les États-Unis sont - et de loin - les plus à même d'user de la violence et c'est sans doute pourquoi l'enthousiasme atteint chez nous son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          40
Les vainqueurs n'enquêtent pas sur leurs propres crimes, si bien qu'on les connaît fort mal, principe qui ne souffre que peu d'exceptions : le bilan humain des guerres américaines en Indochine, par exemple, n'est pas connu à plusieurs millions près.
Commenter  J’apprécie          62
Il est utile de ne pas l’oublier : où que nous nous tournions, il y a rarement pénurie de nobles idéaux pour accompagner le recours à la force.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Noam Chomsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
Noam Chomsky, Fabian Scheidler : La fin de la mégamachine. Une civilisation en voie d’effondrement.
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)
autres livres classés : impérialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}