Paul Chemla (Traducteur)
10-18 (05/09/2005)
3.57/5   23 notes
La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cett... >Voir plus
DamienR
  13 décembre 2012
Un recueil de textes destinés à des conférences ou des articles qui abordent de manière pointilleuse les interventions de la diplomatie états-unienne au niveau mondial.
D'emblée Noam Chomsky positionne le pays en situation d'hégémonie impérialiste. Tout son argumentaire se déploie sur cette hypothèse. du Vietnam au Nicaragua, en passant par l'Irak, le Kosovo, le Timor oriental, le conflit israelo-palestinien ou l'Afghanistan, tous les conflits armés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale sont marqués de l'empreinte américaine. le mépris du droit international, la notion d'"états éclairés", le droit d'agression à discrétion, la doctrine de l'état "gendarme du monde" sont étudiés précisément, appuyés de documents issus de la presse internationale aussi bien que de l'administration gouvernementale elle-même.
Les coulisses des événements sont analysées et décrites longuement, ce qui rend la lecture ardue, mais apporte un éclairage très différent de celui des grands médias d'information.
La post-face de Jean Bricmont "Folies et raisons d'un processus de dénigrement. Lire Noam Chomsky en France" est très intéressante et à mettre en regard avec le documentaire de Serge Halimi sur les "Nouveaux chiens de garde" (2012)
Jean-Daniel
  10 octobre 2016
Dans cet ouvrage, écrit en 2004, Noam Chomsky décrit l'impact politique de la mondialisation en tant qu'un des principaux domaines de la politique étrangère américaine. L'économie politique est un sujet très sensible mais dans ce livre, Chomsky soutient que la politique étrangère américaine a été impérialiste depuis la Première Guerre Mondiale. Il en parle avec, entre autres, l'invasion de l'Irak, les Etats-Unis ont méprisé les Nations Unies ainsi que l'opinion publique aux Etats-Unis ou ailleurs. Ce livre est fort intéressant, comme la plupart des livres de Chomsky, pour ceux qui souhaitent mieux connaître la politique étrangère des Etats-Unis.

DamienRDamienR   13 décembre 2012
Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.
DamienRDamienR   13 décembre 2012
Si on observe assez globalement ce qui se passe dans le monde, je pense que l'on pourrait décrire la situation comme suit : plus un État dispose de la capacité d'user de la violence, plus est grand son mépris pour la souveraineté - des autres, cela s'entend. Les États-Unis sont - et de loin - les plus à même d'user de la violence et c'est sans doute pourquoi l'enthousiasme atteint chez nous son paroxysme.
PavlikPavlik   26 décembre 2020
Les vainqueurs n'enquêtent pas sur leurs propres crimes, si bien qu'on les connaît fort mal, principe qui ne souffre que peu d'exceptions : le bilan humain des guerres américaines en Indochine, par exemple, n'est pas connu à plusieurs millions près.
MicheleTurbinMicheleTurbin   12 février 2015
Il est utile de ne pas l’oublier : où que nous nous tournions, il y a rarement pénurie de nobles idéaux pour accompagner le recours à la force.

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)