AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094841595
165 pages
Premier Parallèle (12/10/2017)
3.62/5   4 notes
Résumé :
La journaliste américaine revient sur la naissance et l'enfance de sa fille, Eurydice, atteinte de trisomie 21. Elle raconte leur quotidien mais aussi les leçons de vie qu'elle lui donne.
Que lire après 23 et demiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cristina Nehring ne voulait pas d'enfant. Heureuse de vivre libre , de voyager pour son métier et son plaisir.
Tombée enceinte par hasard, elle décide pourtant de mener sa grossesse à terme. Elle accouche d'une petite fille, Eurydice. Mais le diagnostic tombe très vite : Eurydice a un demi chromosome en plus... Elle est atteinte de trisomie 21.

Cristina raconte alors son parcours de combattante, de mère louve. car, dès qu'elle a posé les yeux sur sa fille, l'amour maternel et fusionnel l'a envahie toute entière. le père s'étant fait la malle, Cristina décide de se tourner du côté de la vie : malgré les difficultés administratives, la maladie (sa fille a une leucémie vers 1 an), elle vit intensément avec Eurydice. Et cette petite fille qui ne parle pas, lui montrera, grâce à sa joie de vivre et sa grande sagesse intérieure, tout ce qu'on peut réaliser et accomplir grâce à l'amour.

Un livre bouleversant, mais foncièrement positif. J'ai seulement regretté les innombrables citations que l'auteure assène dans ses chapitres.

Merci à Babelio et aux éditions Premier Parallèle pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Merci Babelio pour cette Masse critique et grâce à qui j'ai découvert cet ouvrage.

Il est dur de donner son ressenti sur le récit d'une vie…

Dans cet ouvrage, Cristina nous raconte sa vie, avec son enfant spécial…

Loin de se plaindre ou de nous faire le récit d'une vie à vivre avec “le poid” d'un enfant atteint de trisomie, elle nous livre un récit plein de vie, d'amour de voyage…

Nous commençons par connaître notre narratrice ainsi que son histoire d'amour. Nous apprenons avec elle l'annonce de sa grossesse non voulue, l'évolution de cet enfant dans son ventre et l'accouchement… Alors là, je peux vous dire que pour moi, cette partie a été dure à lire. L'auteur raconte de façon sincère et brute, sans aucun amour maternel à l'époque, ce passage de sa vie…

Eurydice va naître différente. Une enfant spéciale qui ne va pas avoir 23 chromosomes comme tout à chacun mais 23 et demi. Elle est atteinte de trisomie et vous découvrirez dans ce récit qu'un demi chromosome supplémentaire peut faire la différence….

L'envie de liberté, de découverte et de ne pas vouloir d'enfant à la base a sûrement été une force pour notre narratrice qui finalement a fait de sa vie et celle de sa fille une incroyable aventure.

En tant que AMP, j'en ai vu et entendu des choses, mais en lisant ce livre, on est plongé dans cette réalité de parent d'enfant dit “pas normal” et je peux vous dire que parfois vous avez envie de crier et leur dire de laisser cette mère faire ce qui lui semble bon pour SA fille. Une lutte constante pour une vie normale et une normalité si simple qui pourtant est pour la plupart impossible dans un monde où le paraître et le handicap ne font pas bon ménage dans la tête de ceux qui croient tout savoir mieux que les autres. Notre monde est tel, que dès que l'on sort de la “norme”, on nous stigmatise, on nous rejette parce que on est différent. Ce genre de personnes ne savent pas voir au-delà de la différence ni au-delà du handicap et c'est ce qui rend ce rejet plus difficile à vivre pour ces êtres qui ne cherchent au fond qu'à être aimés pour ce qu'ils sont.

Par chaque phrase, l'auteur nous montre que notre vie est ce que l'on en fait, que nos plus grandes faiblesses peuvent aussi être nos plus grandes forces….

Cette femme qui ne voulait pas avoir d'enfant et qui n'a vu en son nouveau né qu'un “bouddha” de prime abord, va vous épater à partir du moment où son instinct maternel va se réveiller. Une femme seule qui ne baisse pas les bras, qui va vivre sa vie à fond et faire profiter Erudice de toute les joies de cette dernière.

Eurydice a peut être des soucis médicaux, pas toujours simple à gérer, mais un lien unique va se créer entre elle et sa maman. Cette enfant va vous attendrir par sa force, sa fragilité qui devient une force. Une enfant qui apporte lumière, beauté et surtout une nouvelle vue sur la maladie…

N'attendez pas les larmes et le combat de la vie. Ici vous ne trouverez qu'un récit vrai, profond, écrit avec sagesse et objectivité. le but n'est pas de vous émouvoir ou de vous montrer l'envers de la maladie, mais de raconter qu'on peut vivre pleinement, faire des projets et changer de direction peu importe ce que la vie nous réserve… Elle nous remet en question sur le sens de la vie, la vraie qui se vit pleinement.

Je ne peux vous en dire plus, le reste c'est à vous de le découvrir par vous-même en lisant ce livre que vous pouvez retrouver juste ici.

Lien : https://labibliothequedunech..
Commenter  J’apprécie          10
Libre et insouciante, Cristina mène une vie de nomade jusqu'à un séjour en Grèce et une histoire d'amour dans les rues de la Canée : elle en gardera le souvenir d'une idylle aux allures de course d'obstacles et les prémices d'un heureux événement.

Quelques mois plus tard, à Paris, elle donnera naissance, plus ou moins accompagnée de Vassilis, le père, à un bébé ressemblant à un petit Bouddha: une petite fille aux yeux en amande, joliment prénommée Eurydice.

Pendant que les médecins dissertent à propos de ce bébé hors normes et des soucis que la petite fille rencontrera dans son développement, naît entre la mère et l'enfant un évident et immuable sentiment d'amour. Dès lors, Cristina n'a plus qu'une idée en tête : "et maintenant, je peux l'emmener à la maison ?"

Commence alors pour Cristina et Eurydice une vie d'aventures au quotidien autour de petits soucis classiques qui peuvent, dans le cas présent, se transformer en montagnes russes ou autour de problèmes médicaux plus sérieux, gros nuages noirs qui semblent s'accumuler au-dessus de l'attachant duo qu'elles forment. L'occasion de nouer de bonnes ou de moins bonnes rencontres, de se réjouir de l'humain ou encore de pester contre la maladresse ou la bêtise cachées derrière une pseudo bonne volonté...

Un texte très vivant, divisé en 23 chapitres et demi, comme les chromosomes surnuméraires d'Eurydice, profondément sensible mais résolument positif. Une jolie leçon de vie !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Cristina Nehring, une américaine vivant à Paris, raconte, avec un rythme les neuf années passées avec sa fille, Eurydice, atteinte de trisomie 21.
Un récit formidablement vivant, qu'on lit comme un roman d'aventures et qui nous montre la force et la fragilité d'une vie. Un témoignage sincère, où tout est dit avec beaucoup d'amour.

PARISON EMILIE 1 SIO
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'écoute aucun conseil. Ils te rendront folle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..