AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889490745
154 pages
5 sens éditions (11/11/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Chaque jour, le monde lancé dans sa course folle, entre en collision avec des existences. Les êtres, qui habitent ces existences, tentent alors de faire face aux turbulences, échafaudent des stratégies, des techniques de survies, pour domestiquer la menace. Ici, ce sont sept vies qui se dessinent, dans un corps à corps avec le destin, au dénouement incertain.
Que lire après Domestiquer la menaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'un recueil de nouvelles que j'ai lu dans le contexte du challenge « mass critique » de Babelio.

Je n'ai qu'à reprocher à l'auteur, le biais assez commun par lequel il aborde ses nouvelles. Il a voulu brosser un portrait général de la société, en passant par des remarques qui le touchent. Mais, en soit, ces observations n'ont rien de nouveau. Je ne pouvais pas être sensible à tous les sujets, car le prisme abordé est très vaste : la religion, la drogue, l'alcoolisme, le salariat…

Certaines histoires m'ont plus touchés que d'autres, mais globalement, j'ai trouvé une bonne plume à l'auteur. Simple, élégante, et sans fioritures. L'écriture est bien supérieure à ce qu'on lit en ce moment.
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio

L'épidémie et le confinement ont bien failli avoir eu raison de ma critique... Vraiment désolé pour ce retard. Domestiquer la menace est une anthologie sur divers thèmes. Ce livre a une connotation particulière pour moi, dans le sens où j'ai moi-même écrit un recueil de nouvelles qui portent sur des sujets très différents et où j'écris ce que je pense du monde. Gyslain Ngueno fait de même, écrit des histoires plus ou moins touchantes, et je l'applaudis pour cela. J'avoue qu'il a un meilleur lyrisme que je n'ai eu à travers ces sept vies. Un joli petit bouquin publié, dans un monde où les anthologies se font rares...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La "breathe better" promise à la production de masse, était un modèle largement au rabais. Ils avait jugé le système de "réparticulation" trop robuste, et décidé de le lester avec un autre circuit, pour le ralentir et anticiper sa défaillance dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jour que je passe à perfectionner mon oisiveté, je mijote également ce regret, comme s'il pouvait m'aider à réagir. Me pousser à plaquer cette vie de momie pour me lancer dans une autre, celle des vivants.
Mais je manque de courage. Je suis le premier responsable de ce qui m'arrive, je le sais, mais je remets toujours la libération à demain.
Commenter  J’apprécie          10
Les même sont là, agglutinés autour de cette machine, comme une tribu indigène autour d'un totem. Les conversations brassent l'air, un de mes semblables, tendance arbre à palabre déroule une théorie obscure sur un non-sujet. Je les entends en basse fréquence, comme si j'étais sous l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
On ne soupçonne pas les aptitudes impressionnantes que peut developer un être humain condamné à s'ennuyer. Je dors, pendant que Windows se déploie, le temps que la machine se mette au garde-à-vous, prête à me servir d'arme de capitalisation massive.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie on s'entraîne à mourir. En tout cas pour certains, et je crois que j'en fais partie. Si mourir c'était un, je ferai certainement un sans-faute. Je passe ma vie à m'entraîner à ça, j'atteins des sommets de statut quo.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : alcoolismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}