Chopin tome 1 sur 2
EAN : 9782013230025
Hachette Jeunesse (26/10/2011)
3.27/5   11 notes
Un détective de mauvais poil

Qui était au volant de la voiture qui a renversé Axel ?
Contre l'avis général, Marion est convaincue que le coupable n'est pas Simon, un être un peu marginal dont tout le monde se méfie.
Pour le prouver, Marion est bien décidée à découvrir la vérité.
Avec l'aide de Chopin, son chat malin et grognon, elle mène l'enquête. Mais tandis que Chopin aiguise ses griffes, le vrai coupable guette dans l'ombre.
Que lire après Chopin, tome 1 : Un détective de mauvais poilVoir plus
Un ami de Marion, Axel a été renversé par une voiture mais le coupable ne s'est pas arrêté. Marion s'en veut car Axel est parti d'une soirée car elle lui avait mal parlé.
Marion avec l'aide de Chopin , son chat, va retrouver le coupable.
Les thèmes abordés sont: la culpabilité, l'appât du gain, la différence: la marginalité.
Un bon petit moment pour initier au polar et des petites phrases marrantes.
Un petit livre sans prétention, bien ficelé qui se lit vite, et qui représente très bien le genre policier et enquête pour des enfants de primaire. Une bonne entrée dans le domaine foisonnant du policier.
c'est un livre qu'on lit sans problème, naïf et touchant. ça peut être bizarre que ça soit une petite fille qui trouve la solution de l'énigme mais c'est vrai que c'est le but de l'histoire. J'aime bien Chopin, le petit chat ; je le trouve mignon et amusant. Et puis ce n'est pas dans tous les livres qu'un chat suit et aide l'héroïne ! le mystère est simplement construit, facile à découvrir et prenant, surtout quand on a 9-10 ans ! La petite histoire d'amour pour enfant est mignonne et j'ai bien aimé le quiproquo entre Marion et la mère des jumeaux. J'ai trouvé l'expression et le moment bien choisis.
Une petite histoire à lire tranquillement, divertissante par sa naïveté sur les rêves d'enfants et petites enquêtes.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Marion va mener son enquête pour découvrir qui a bien pu renverser Axel parti de la fête par sa faute. Sa culpabilité et son inconscience vont la conduire dans une fâcheuse posture. heureusement que Chopin, son chat un peu ronchon, est là... Un petit polar bien ficelé et court pour les amateurs d'enquête en herbe.

Marion avait d'autres soucis en tête que le menu de Chopin. Heureusement, sa mère y avait pensé à sa place. Lorsque Marion poussa la porte de la cuisine, elle était en train de disposer dans l'écuelle du chat une mixture de poisson et de riz.
"Je m'inquiétais ! s'écria-t-elle. Tiens... Tu sens le feu de bois !
-J'étais chez Céline, bredouilla Marion. On a fait une flambée.
-Qu'est-ce que tu racontes ? Je viens d'appeler sa maman. Elle m'a affirmé qu'elle ne t'avait pas vue de l'après-midi.
Résumons la situation: il fait un froid de canard, j'ai une faim de loup, une soif de coyote et on est faits comme des rats. Quelle humiliation, pour un chat!
Si seulemnent ça cahotait un peu moins! Et ces miettes de pain d'épice toutes sèches qui vous grattent les fesses, quelle plaie! Jamais vu une sacoche de vélo aussi peu confortable.. Sans compter l'odeur de plastique. Une horreur! Je serais bien resté chez Sonia, moi! Qu'est-ce qui lui a pris, à Marion, de m' entrainer dans pareille expédition

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/