Jungle ! (18/06/2020)
3.93/5   14 notes
Que faire quand on a 13 ans et qu’on veut sauver la planète… Et que personne n’a rien à faire de l’écologie ?
Hyper motivées, Ehma, Lily et Fadila ont l’idée du siècle : saboter l’inauguration de l’Argo, le plus grand porte-container du monde qui sera aussi le plus grand pollueur des océans ! Mais quand on il faut traverser la France pour aller à Saint-Nazaire, c’est toute une aventure pour trois filles qui se font appeler… LES BELLES VERTES !!!
Que lire après #Les belles vertes : Sauvons les océans !Voir plus
"Les Belles Vertes" se sont trois copines de 13 ans - accompagnées d'une musaraigne prénommée Mim et d'un garçon nommé Silas - qui militent pour préserver la planète. Dans ce premier tome, elles partent en croisade contre l'Argo, un méga paquebot de containers.

J'ai aimé suivre ces ados dans leur périple. C'est une petite aventure qui se lit facilement et qui a le mérite d'informer. Chaque remarque est un prétexte pour développer un aspect sur la pollution créée par nos modes de vie ou par la volonté de faire des profits.
Néanmoins, c'est peut-être un peu trop pour un premier tome, il aurait été préférable que chaque point soit abordé dans un tome en particulier. le propos est engagé mais un peu trop poussif.

Heureusement, les personnages et les illustrations apportent un peu de légèreté. Tout est dans l'action et ça fonctionne bien. Il y a quelques facilité de scénario et la révélation de l'identité du père est un peu saugrenue mais pourquoi pas après tout.

Si ce premier tome est un peu moralisateur dans sa trame et édulcoré sur la fin, il n'en est pas moins un très bon moyen de sensibilisation à l'écologie et à l'action militante plutôt qu'aux promesses verbales incessantes et non tenues.
Les Belles Vertes est une bande-dessinée dans l'air du temps. La pollution, le réchauffement climatique, la surconsommation sont autant de sujets dont les jeunes entendent parler mais qu'ils ont parfois du mal à appréhender et à comprendre. La BD Les Belles Vertes avec son scénario écologique sera l'occasion de sensibiliser les ados et d'aborder des thématiques contemporaines aux enjeux forts. le propos est engagé, militant mais aussi pédagogique car ponctué ça et là de pages documentaires pour expliquer certains phénomènes polluants évoqués par le trio.

A ce scénario qui évoque avec intelligence les enjeux écologiques actuels, s'ajoute des dessins soignés et beaux, qui attireront et plairont aux jeunes lecteurs déjà convaincus par des séries dans le même esprit graphique (mais sur des thèmes bien différents) : Emma & Capucine, Les Carnets de Cerise, La Boîte à musique,… par exemple.

Le sérieux du propos se combine avec aisance à ce trio ( ou plutôt quatuor…) attachant, sympathique et fougueux. Les Belles Vertes c'est aussi le portrait d'une jeunesse optimiste et engagée, qui a fois en l'avenir pourvu qu'il ne soit pas pollué. A conseiller à tous les jeunes que le sujet interpelle !
Lien : http://www.lirado.fr/belles-..
Sauvez la planète ! On ne parle pas ici de la Covid-19, mais de l'urgence de prendre soin de la terre, en proie à une rafale de catastrophes en train de s'organiser, bien connues des scientifiques et relati-visées par une partie de la population. Que faire lorsqu'on a treize ans et qu'on est dévoré d'idéaux ? Se battre pour demain et après-demain, cesser de souiller ce qui ne doit pas l'être et rendre au monde sa souveraineté en respectant les éléments ? Fadila, Lily et Emma décident de partir en croisade pour s'attaquer aux grands pollueurs. Excellente initiative, mais semée d'embûches lorsqu'il s'agit de con-crétiser cette volonté. Puis, il faut aller là où opèrent les susdits pollueurs, traverser l'Hexagone et mettre au point une stratégie. Nicoloff, Losty et Zanon ont mitonné un récit 100% engagé, qui plaide en faveur d'une terre saine et qui utilise le procédé de l'identification pour amener les jeunes lecteurs à s'interroger sur la nécessité de prendre activement part aux idées écologiques. A l'instar du trio de jeunes héroïnes, eux aussi pourraient s'investir à leur niveau, en parlant autour d'eux, en cherchant à éveiller les consciences, en lançant des pétitions, en veillant au recyclage, en respectant les enjeux de notre monde. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec ce qui se déroule au fur et à mesure que les feuillets se tournent. Les trois gamines ont opté pour une mission précise : endiguer le lancement d'un gigantesque porte-container ! Un plan que jamais elles ne pourront mener sans soutien exté-rieur !
Même si on peut se dire que c'est une bande dessinée dans l'air du temps cela ne veut pas dire qu'elle manque d'intérêt. Loïc Nicoloff est arrivé à construire une histoire avec beaucoup d'ingéniosité. Il arrive à trouver le bon équilibre entre les mésaventures d'adolescentes, la vie à l'école et à la maison et la prise de conscience environnementale. Progressivement, le club de copines, Fadila, Lily et Emma vont proposer un projet concret dans leur collège. Il n'attire pas foule ce qui est bien normal. La superficialité prend souvent le dessus sur des choses plus nécessaires. Alors elles vont voir plus grand et sur le chemin de leur objectif elles vont aborder la pollution des mers, du sol, numérique, le réchauffement climatique, la surconsommation... Alberto Zanon va l'aborder dans les échanges entre amis mais aussi avec des articles qui prennent une page entière. Son dessin est assez standard pour le coeur de cible avec des choses très précises, léchées, parfait, sans défaut. Il choisit de faire trois filles aux physiques et à la structure familiale différentes. Ainsi la lectrice pourra plus facilement s'identifier à un groupe. En plus, on rajoute un garçon qui veut aussi agir. Une amourette se profile pour la suite. On peut trouver cela dommage la trame assez moralisatrice, assez binaire, le faux rebondissement sur l'identité de l'héroïne cependant cela reste adaptée à qui cela s'adresse. Il faut le regarder avec un oeil d'un enfant entre 12 et 16 ans. Dans le petit détail, c'est dommage que l'école se Philippe Monot et non Théodore Monot, scientifique naturaliste biologiste et explorateur. A la fin, on ressort ravie de la lecture. On voit que l'activisme n'est pas une question d'âge. Même si au collège on ne maîtrise pas toute la compréhension d'un sujet cela n'empêche pas de d'essayer de comprendre, de réfléchir et pousser à faire. Tout le monde peut faire la différence et être la graine du changement qui deviendra éventuellement un arbre. Un ouvrage à offrir aux adolescentes qui s'interrogent sur l'environnement et leur rôle. Aucun doute que leur curiosité sera titillée et auront envie d'engager une discussion intéressante.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Ce qu'on imagine pas, c'est que les mégots jetés par terre en ville ou dans la nature se retrouvent majoritairement dans les fleuves et dans les mers, avec un pouvoir de pollution incroyable : un simple mégot peut contaminer 500 litres d'eau. Des chercheurs ont même démontré que les poissons meurent dans une eau polluée par seulement deux mégots par litre d'eau.

[p29]
Il n'y a pas de solution miracle, mais, comme dans toute révolution, il y a des pistes à explorer et, alors que le climat de la planète subit une crise climatique sans précédent, il faut chercher des solutions partout. Quitte à rêver un peu...

[p17]
- Hé les jeunes, faut vous décider ! Les cours ou la manif ?
- Euuuhhh ??? LA MANIF !!!

[p13]

Lire un extrait
Videos de Loïc Nicoloff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Nicoloff
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie- Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Léo Loden, Privé Boucané Tome 29, de Loïc Nicoloff et Serge Carrère chez Soleil. Une histoire du génocide Arméniens, Gorune Aprikian, Jean-Blaise Djian, Kyung Eun Park, Petit A Petit Bd Eds Les prisonniers du temps. Une BD de Corbeyran, Christophe Bec et Paolo Grella chez Soleil Productions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD