Inspecteur Sweeney tome 15 sur 20
Head over Hills (30/06/2018)
4.17/5   3 notes
Tara Buchanan est-elle coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy ?

À la pointe de l’Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l’immensité glacée de l’Atlantique nord. C’est ici que l’Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s’il voulait affirmer sa présence au cœur d’une nature sauvage. Aujourd’hui pourtant, la sauvagerie est hu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Orcades en eaux troublesVoir plus
Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l'inspecteur Sweeney est assez compliquée - je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu'à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n'est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu'elle lui confie : prouver l'innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.
Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l'Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d'une île. Autant dire aussi qu'il marche sur des oeufs, entre le fait que l'enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu'elle n'est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales - est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? - ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.
Pour une fois, la tante de l'inspecteur n'est pas sa fidèle confidente lors de l'enquête - la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l'intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s'est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l'empêchera pas d'avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime - le véritable mobile, et non des spéculations.
Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.
L'inspecteur Sweeney est un grand échalas roux flanqué de son chien et avec comme canne un club de golf. Il est amoureux d'Ilona et pour elle il accepte une enquête dans les lointaines Orcades.
Il doit prouver l'innocence de son amie Tara emprisonnée pour avoir noyé son mari. Sweeney va se rendre à la pointe de l'Ecosse là où les légendes ont encore cours. Comme celle des Selkie-folks ; des femmes sirènes qui noient leurs maris. Il découvre que l'épouse d'un officier ainsi que des officiers de la Royale Navy ont disparus dans des circonstances mystérieuses. Mais les cadavres font surface Sweeney doit trouver pourquoi et qui?
Lors de son enquête, il croise le commodore Dewar qui lui propose d'assister à un jeu de Ba' une découverte !
C'est ma première lecture en compagnie de l'inspecteur Sweeney qui en est lui à sa quatorzième histoire. Pour celle-ci c'est une incursion dans les îles d'Ecosse, les embruns, la mer et la nature sauvage. le passage du Jeu de Ba' et aussi très étonnant. L'inspecteur a un humour très british. La plume de John-Erich est fluide et très agréable. Un bon moment de lecture pour faire un tour en Ecosse Great scott !

– Mais alors, comment avez-vous fait pour le « loger » ?

– Le bon vieux hasard… lui sourit le barbu. Un week-end, un ancien agent du MI-5(2) qui se trouvait là pour une banale partie de pêche, l’a croisé dans la rue principale de Pitlochry. Surpris, il lui a demandé ce qu’il fichait là, s’il travaillait encore pour le service, s’il était en mission, etc. Évidemment, Crabtree s’est contenté de répondre que, tout comme lui, il était venu prendre un peu de bon temps à la campagne. Puis il a prétendu être pressé et il s’est éloigné… Notre informateur – qui n’avait rien perdu de ses réflexes de « taupe » – a senti la nervosité de son ex-collègue. La semaine suivante, il a repris contact avec l’équipe de son ancien bureau. Par curiosité, ou par intuition, il leur a demandé s’ils savaient ce que devenait Crabtree. Et c’est là que les gars lui ont appris que depuis près de quatre ans, l’Irlandais était recherché pour meurtre par l’ensemble des polices du pays ! Immédiatement, l’agent a appelé nos bureaux en Écosse, puis l’information est remontée jusqu’à Sommers.

– D’accord, se contenta de ponctuer Ilona.
Moi, par exemple, tu vois, j'ai tué. Je sais ce que c'est. Je sais ce que l'on ressent... Je sais aussi parfaitement la façon dont on en parle. En prison, les filles qui elles aussi l'avaient fait, avaient cette manière bien à elles de décrire ce qu'elles ressentaient, comment elles vivaient avec "ça". Impossible de se tromper, impossible de mentir. Nous sentions que nous étions sur la même longueur d'onde. Les autres ne pouvaient pas comprendre.
Ému par le ton inhabituellement grave de sa compagne, Sweeney s’efforça pourtant d’enchaîner :
– Je vois ce que tu veux dire. Enfin, je crois… Alors, dans le cas de cette Tara ? devina-t-il.
– Ça n’avait rien à voir. Buchanan n’avait manifestement pas ce sentiment poisseux de culpabilité, un sentiment qui te colle comme une seconde peau, qui ne te lâche pas. Au point que dès que tu entres dans une pièce, tu finis par croire que tout le monde sait ce que tu as fait. Tu deviens différent des autres, Archie. Très différent… Or, tu vois, Tara n’avait pas « ça ». Elle n’était pas abîmée. Elle était incapable de comprendre ce que je ressens. Nous ne partagions pas « ça ».
– Tu en es sûre ?
– Archie, insista-t-elle, et elle le fixa de toute la force de ses yeux verts : moi j’ai tué, pas elle… J’en ai la conviction, tu sais. La plus intime des convictions.
– Oui ? Que s’est-il passé ?

– Lorsque Sommers et son équipe sont arrivés tôt le matin, dans l’espoir d’appréhender Crabtree au saut du lit, l’oiseau s’était malheureusement déjà envolé… Je ne sais pas comment ton ancien patron a réussi son coup : la chance, une intuition, le hasard, ou bien on l’aura renseigné. Toujours est-il que cette crapule avait quitté la maison dès la veille. Ils l’ont raté de peu !

– En effet, c’est rageant.

– À l’époque, et même aujourd’hui encore, je me demande si quelqu’un de nos services ne le renseigne pas.

– C’est assez peu probable… douta Ilona. Avant de l’interroger :

– Rappelle-moi : où se cachait-il ?

– À Pitlochry, une petite ville à trente miles au nord-ouest d’Édimbourg, sur la route des Highlands
À cette époque de l’année, le célèbre café était encore épargné par les touristes, et les habitants d’Édimbourg le réinvestissaient avec plaisir. Pourtant, même si Sweeney appréciait son côté à la fois simple et chic, il ne pouvait s’empêcher de le trouver trop « féminin » à son goût ; un bon vieux pub lui aurait mieux convenu. Et puis l’Elephant House n’était-il pas aussi le café préféré de sa tante, lorsqu’elle venait lui rendre visite dans la capitale ?... Pour sa part, Ilona y adorait ses tables en bois massif, ainsi qu’une carte bien plus exotique que celle de ses concurrents. Enfin, la jeune Irlandaise prenait toujours beaucoup de plaisir à aller « faire pipi sur les mêmes toilettes que J.K. Rowling » !