AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274275315X
Éditeur : Actes Sud (28/01/2005)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :

"J'aime le murmure des nuages ; je les comparevolontiers à des " moutons d'infini " : ils s'alimentent dans la verte plaine de mon cœur." Ce récit est celui d'une enfance au Tchad. La baignade des filles nubiles, le parfum des forêts, la féerie de la plaine cèdent le pas à la marche solitaire sous le soleil. Peu à peu un garçon de huit ans découvre et raconte sa fascination pour la borne bleue de l'infini.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5Arabella
  16 juillet 2016
Ce bref texte évoque l'enfance de l'auteur au Tchad. L'école, les absences du père, plus dévoué à son métier de pasteur qu'à sa famille, puis la guerre civile qui interrompt la scolarité au lycée et oblige à partir, chassé de sa propre ville. Entre nostalgie, tristesse et souvenirs de beaux moments, des amitiés.
Beau texte, dans une belle langue, qui me donne envie d'en lire un peu plus de cet auteur, et qui laisse quand même un peu sur la faim (100 toutes petites pages), pas mal de choses sont juste évoquées en passant alors qu'on aurait voulu en savoir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          00
BVIALLET
  30 avril 2012
Le narrateur est un jeune tchadien passionné de littérature et fils du pasteur d'un village de la brousse profonde. Il est allé au collège puis au lycée et aspire à devenir professeur de lettres. Pour éviter d'être troublé par les charmes des filles de son âge, il se réfugie dans l'étude de la philosophie et de la théologie et devient un spécialiste de la Bible dont il apprend des passages entiers par coeur. Au moment des troubles causés par l'arrivée au pouvoir d'Hissène Habré, il doit quitter N'Djamena pour se cacher à la campagne. C'est là qu'il perd son frère.
Ce très court texte (101 pages) n'est pas présenté comme un roman mais comme un récit. En effet, Nimrod raconte d'une manière plutôt poétique, la réalité de sa vie, de ses pensées et de ses désirs. Rien de cet exercice de narcissisme n'est raconté simplement, tout est ampoulé, filandreux voire biscornu. le lecteur doit deviner la réalité de l'évènement au détour d'un mot ou d'une expression. Il finit très vite par s'ennuyer en lisant cette histoire nombrilique, sans véritable style ni consistance.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nimrod (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nimrod
Au loin, le remugle des cochons..., Nimrod lu par Jacques Bonnaffé
autres livres classés : littérature du tchadVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre