AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bleu du ciel dans ses yeux tome 1 sur 4

Yaeko Ninagawa (Autre)Cho-Heiwa Busters (Autre)
EAN : 9782413045717
160 pages
Delcourt (24/08/2022)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Aoi Aioi, une lycéenne de 17 ans passe son temps à jouer de la basse au lieu de préparer ses examens. Elle inquiète sa sœur ainée, Akane, qui endosse le rôle de parents, lorsqu'un jour Aoi voit apparaître sous ses yeux un certain "Shinno". Il ressemble étrangement à Shinnosuke, l'ex-petit ami d'Akane, parti vivre à Tokyo après le lycée et dont elle n'avait plus eu de nouvelles...
Que lire après Le bleu du ciel dans ses yeux, tome 1Voir plus
Angel Sanctuary, tome 1  par Yuki

Angel Sanctuary

Kaori Yuki

3.91★ (3263)

20 tomes

Tengu-Do, tome 1 : Disciple par Nikolavitch

Tengu-Do

Alex Nikolavitch

3.75★ (14)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec une couverture me rappelant les derniers oneshots de Kaori Ozaki que Delcourt-Tonkam avait pris l'habitude de nous publier, j'ai de suite eu envie de découvrir le Bleu du ciel dans ses yeux et ce sans rien savoir de l'histoire à part cette héroïne jouant de la basse, mais j'ai toujours aimé les histoires musicales et celle-ci ne sera pas différente.

Le manga est en fait l'adaptation d'un film d'animation sorti en 2019 par le studio CloverWorks sous le nom de Her Blue Sky (Sora no Aosa wo Shiru Hito yo en vo), qui a dû avoir son petit succès puisqu'il a été, dans la foulée, décliné en roman et manga. Ce dernier, dessiné par Yaeko Ninagawa de 2019 à 2021 pour le magazine Comic Newtype de Kadokawa, compte en tout 4 tomes. Delcourt-Tonkam nous propose ce mois-ci et le début du manga et le roman.

Je n'ai pas eu tort de penser à Kaori Ozaki en voyant la couverture, il y a effectivement un petit quelque chose tenant de Golden Sheep dans cette histoire d'adolescente amoureuse de sa basse mais terriblement seule. Ce premier volume assez court, cependant, ne nous offre que les prémices d'une histoire gentiment dramatique.

Nous découvrons à l'aide de flashback judicieusement placés, le destin de deux soeurs qui perdent leurs parents trop tard suite à un accident. L'aînée, alors lycéenne, est obligée de rester dans sa ville pour s'occuper de sa petite soeur et doit laisser partir l'amour de sa vie, un jeune guitariste, qui monte à Tokyo pour faire carrière.

Il y a d'emblée une très belle atmosphère mélancolique dans ce titre. On sent bien le poids des décisions dans la vie d'Aoi et de sa soeur Akane. Celles-ci ont beau d'adorer, leurs regards réciproques semblent bien mornes. La tristesse est partout ces accords qu'Aoi joue au bord du fleuve, tout comme dans ces échanges bien difficiles entre les deux soeurs dans la voiture d'Akane. le passé leur pèse.

J'ai beaucoup aimé ce démarrage assez classique nous présentant les traumas des deux soeurs et les raisons de leur aphatie. Il faut passer par ces pages douloureuses pour en venir à ce qui fera sûrement la lumière des tomes suivants : un projet de la ville, porté par un de leurs amis, qui va faire revenir la musique et un certain musicien qui a bien changé. Les promesses sont là.

Il y a en plus, une jolie petite touche fantastique qui vient se glisser là de manière totalement inattendue, quand Aoi va jouer de la basse dans l'ancienne salle de répétition du groupe de son enfance. Elle va alors tomber sur quelqu'un qu'elle n'aurait pas dû croiser, ce qui va forcément titiller notre curiosité.

Les dessins de Yaeko Ninagawa ont une belle rondeur et un enthousiasme certain. Elle sait nous communiquer toute la palette des émotions des héroïnes de leur apathie bien compréhensible, à leur colère et frustration rentrée. J'adore son travail leurs sourcils et l'expressivité qu'ils revêtent, c'est rare de voir ça. Plus classiquement, j'aime aussi beaucoup la façon dont elle rend la puissance cathartique de la musique, même quand ça fait mal.

Malgré un premier tome fort court, associé aux premières pages du roman qui font un peu redite..., j'ai senti beaucoup de potentiel dans cette belle histoire de vie, déchirante et âpre pour le moment, qui montre que parfois on doit faire des choix cornéliens pour le bien des autres et assumer ensuite, même si c'est dur. J'ai aimé la mélancolie du titre, l'écriture et le dessin des personnages, mais encore plus les promesses de métamorphose et renaissance pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
"Le bleu du ciel dans ses yeux", un titre et une couverture un brin poétique, où nous semblons voir des fêlures, des cassures aussi, et de la musique. Regardez ces petits morceaux qui s'éparpillent.
Le graphisme est beau, sans doute même plus que nous pourrions le penser sur le coup. Quand nous commençons le manga, c'est avec Aoi, jeune adolescente, la jeune femme de la couverture, qui fait de la musique, une passion ? Elle va bientôt devoir réfléchir à son futur aussi, mais elle est aussi à un âge compliqué. C'est beau, triste, poétique, troublant, porteur d'espoir, ça fait réfléchir, ça nous envoûte les yeux. le seul potentiel souci c'est que ça se lit très vite et ce n'est que le début, la suite donnera très certainement plus de puissance au récit.
Il appartient à la collection Moonlight de Delcourt Tonkam et sera en quatre tomes. Au graphisme, c'est le mangaka NINAGAWA Yaeko, au scénario CHOU Heiwa Busters et NUKAGA Mio.
Nous ne semblons pas les connaître par ailleurs. Il existe également un film d'animation et un roman. D'ailleurs, vous avez un extrait du roman, ce qui est une très bonne idée car ça vous permet de voir si la plume vous convient, comme vous venez de le lire de voir les différences, une autre façon de raconter, et ainsi de mieux appréhender si cela vous tente de multiplier les supports pour une meilleure expérience et immersion dans l'histoire. D'ailleurs, tout est parti du film qui est plus connu sous le nom "Her Blue Sky".
Notre jeune demoiselle semble être en pleine révolte, cela se voit à l'expression de son visage, différentes paroles et comportements. Puis nous serons replongés dans son passé, ce groupe de musique, les rêves de différentes personnes, la vie qui a frappé sa famille, les choix difficiles. Elle souhaite quitter cette petite ville, aller à Tokyo, vivre de sa musique, elle est loin d'être la seule à avoir voulu percer.
C'est touchant de la voir petite avec sa soeur : Akane. Akane si gentille, qui a tout fait pour elle, pris un rôle qui n'était pas le sien.
C'est ainsi que nous rencontrons également Shinno, un jeune garçon plein d'énergie et un sacré énergumène. Nous voyons Akane avec son groupe de musique, et la petite Aoi qui les accompagne.
Mais nous allons étendre la réflexion, la puissance, mêler une petite touche d'inattendu, de fantastique, mélanger le passé et le présent. Alors que dans le présent Aoi joue de la musique dans son local, elle a un invité inattendu et elle n'est pas au bout de ses surprises.
Les émotions sont bien restitués.
Ainsi l'histoire est prometteuse, et elle offre également de belles réflexions en y mettant une touche de fantastique. de plus, la musique offre un beau support aussi.
Une touche d'originalité en plus, Aoi est bassiste. le reste, je vous laisse découvrir.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dès le titre, c'est parti pour rêver ! Un premier tome mêlant flashback, groupe de musique et douleurs des deux soeurs devenues trop tôt orphelines, une mélancolie, une rage de vivre et de profiter, se croisent. Les dessins sont vraiment très réussis, le cadre est agréable, une lecture d'une seule traite et qu'une seule envie, découvrir la suite de cette histoire ! Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          90
"Le bleu du ciel dans ses yeux"
De CHO HEIWA BUSTERS et Yaeko Ninagawa

Aoi Aioi est une lycéenne de 17 ans qui vit avec sa soeur Akane dans la campagne japonaise. Jeune bassiste passionnée, elle compte arrêter ses études pour se lancer dans la musique malgré l'avis de sa soeur.
Lors d'une de ses répétions habituelles, Aoi tombe sur un garçon ressemblant étrangement à Shinno, l'ex-petit-ami de sa soeur qui lui a donné goût à la musique, parti 13 ans plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce manga, malgré quelques points négatifs.
J'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'actions, ce qui fait que l'histoire avance très lentement à mon goût.
Elle reste tout de même agréable à lire. Les thèmes de ce manga (à savoir la musique et l'adolescence) sont intéressants et changent des Shojo ou Shonen dont on a l'habitude.
On apprend à connaître Aoi et sa relation avec les personnes au fur et à mesure de notre lecture, ce qui la rend attachante.

⚠️Attention, si vous n'avez pas lu ce livre, arrêtez vous ici.

La fin est aussi très intrigante. Les arrivées des deux Shinno sont assez inattendues et mystérieuses. Plus qu'à lire le tome 2 pour enfin savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
• Dans un premier temps, je trouve la couverture très attirante : elle donne vraiment envie de se lancer dans le manga !

• Aoi est attachante ! Son histoire est touchante aussi, elle cache un réel chagrin. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle !

• La soeur d'Aoi, Akane est touchante également. Elle est inquiète pour Aoi, leur relation est émouvante.

• Les dessins sont sublimes et clairs ! Il y a un mystère autour de cette histoire. C'est une lecture addictive !

• le seul point négatif est que c'était une lecture trop courte pour moi! J'ai qu'une hâte : lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
02 septembre 2022
Un volume de mise en place convaincant, la mangaka prenant efficacement son temps et l'espace des pages pour peaufiner une ambiance, un cadre réussis. Qui plus est, il y a de quoi être intrigué par la volonté de Ninagawa d'offrir une histoire différente de celle du film, comme elle l'affirme dans sa courte postface.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire. C'est ça, être adulte.
Commenter  J’apprécie          60
j'ai ADORÉ ce premier tome, l'histoire ce met vite en place, on comprend bien de quoi ça parle grâce aux planches fluides. les dessins sont vraiment magnifiques et cela donne vraiment un plus à l'histoire, on en a plein les yeux! les dernières pas sont spectaculaire et ça donne vraiment envie d'avoir la suite! j'ai bien trop hâte !!
Commenter  J’apprécie          00
Quand on regarde bien, tu as un point noir dans le blanc de l’œil… Comme moi ! On dit que ceux qui ont un point noir dans le globe oculaire deviennent célèbres !
Commenter  J’apprécie          00
A force d’entendre ça, ça me donne presque envie d’être méchante.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que là-bas tous les rêves se réalisent. Tout le monde rêve d’atteindre ce monde si lointain.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}