Iruma à l'école des démons tome 2 sur 22

Osamu Nishi (Autre)
Nobi Nobi ! (14/10/2020)
4.22/5   37 notes
Le malheureux Iruma a été vendu par des parents cupides à un démon qui le gâte comme son petit-fils. Une nouvelle vie commence pour lui à l’école des démons, où personne n’a jamais vu d’humain mais tout le monde rêve d’en dévorer un !
Dans sa nouvelle école, le pauvre Iruma ne cesse bien malgré lui de s’attirer des attentions malvenues. La dernière en date est celle de la présidente du conseil des élèves, qui le soupçonne d’être un humain !
Que lire après Iruma à l'école des démons, tome 2Voir plus

Taku Kuwabara

4.28★ (534)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous reprenons ce second tome exactement au moment où le premier nous avais laissé, alors que les nouveaux élèves de l'école des démons Babyls attendent de connaitre leur classement dans la hiérarchie démoniaque. On en profite pour nous expliquer les différents rangs, mais Iruma n'étant pas un démon, les choses ne se passent pas comme prévu pour lui, si bien qu'en l'impossibilité de voir son classement, on décide de le reléguer au dernier rang.

La chose l'arrange dans l'idée, puisqu'il ne veut pas faire de vagues, devant cacher sa nature d'humain, mais au lieu de le rendre insignifiant, cela renforce au contraire l'intérêt des autres élèves pour lui. Il faut dire qu'il s'est illustré à plusieurs reprises dans le tome précédent, sans le vouloir bien entendu, et le fait qu'il se retrouve au rang le plus bas malgré ses performances attire la curiosité. Et elle va en particulier susciter celle de la mauvaise personne, à savoir Amélie Azazel, la présidente du comité des élèves.

Elle entend parler du fameux Iruma, et est plus qu'intriguée par ses facultés et ses faits d'armes, au point d'en déduire qu'il serait humain. Elle va donc tenter de rentrer en contact avec lui afin de vérifier ses hypothèses. Et cela donne lieu à une rencontre inattendue et vraiment réussie. Je n'en révélerai rien, mais sachez qu'Amélie est un personnage très réussi, reprenant le stéréotype de la tsundere, c'est à dire la fille hautaine voire agressive, qui au fond est une personne tendre. Un bon exemple de ce genre de stéréotype est le personnage d'Erina Nakiri dans Food Wars, et si je la cite elle en particulier, c'est parce qu'une séquence entre Amélie et Iruma m'a fait penser à elle. Mais je n'en dirai pas plus !

Quoi qu'il en soit, ce nouveau personnage est d'ores et déjà très réussi, et à l'image du casting général du manga, et très haut en couleurs. Son arrivée dans l'histoire sera sans doute l'occasion d'offrir une nouvelle dynamique relationnelle vis-à-vis d'Iruma, et j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. Mais si Iruma doit continuer de cacher son identité, cela ne l'empêche pas de faire sa vie au sein de l'école, il commence d'ailleurs à se rendre compte qu'il a bien plus de plaisir à évoluer dans ce cadre que dans la vie qu'il menait auparavant. Il a désormais un Papy très affectueux qui veille sur lui, ainsi que des amis fidèles.

On retrouve totalement la dynamique à la Harry Potter, où le jeune héros trouve le nouveau monde magique bien plus séduisant que celui, très dur, dans lequel il vivait auparavant. Et ce n'est pas le seul point qui évoque les aventures du jeune sorcier. On a notamment droit à un cours de botanique qui évoque clairement celui du professeur Chourave, avec ses mandragores notamment. de la même façon, on en apprend un peu plus sur la scolarité à Babyls, avec ses 6 années d'enseignement (le nombre d'années d'enseignement secondaire au Japon). J'espère d'ailleurs sur ce point que le mangaka va épouser la temporalité de son récit afin que l'on voit l'évolution en âge des personnages au fil des tomes comme Rowling l'avait très bien fait dans ses romans.

Enfin, pour continuer la comparaison avec Harry Potter, on va découvrir un sport spécifique à cet univers, qui m'a aussi évoqué un certain passage de Hunter x Hunter. L'occasion pour Iruma de s'entraîner afin de briller dans ce sport. Ce sera d'ailleurs les prémices d'une évolution bienvenue pour le personnage, qui montre déjà qu'il n'est pas que la personne effacée incapable de dire non qu'on nous avait présenté. Et c'est surement le point qui touche le plus dans ce volume : on ressent déjà l'évolution d'Iruma, et j'espère que ce n'est qu'un début et que l'auteur la maîtrisera aussi bien durant tout le récit.

Ainsi, alors que j'en attendais beaucoup de ce second tome, car il avait la lourde tâche de confirmer le coup de coeur que j'ai eu avec le premier, je dois dire qu'il ne m'a en aucun cas déçu, bien au contraire. Je le trouve tout aussi réussi, et même si on reste dans l'introduction de l'univers et que l'auteur ne cherche pas encore à faire avancer l'histoire, retrouver ces personnages et cet univers me donne le sourire. Tout est tellement réussi, de l'humour à l'esthétique en passant par la caractérisation et l'évolution des personnages, que la lecture passe à la vitesse de l'éclair et me laisse totalement satisfait à la fin du volume. C'est le genre de lecture qui fait du bien, et qui a le potentiel pour parler à un très large public. Je sais que je me répète, mais je place vraiment énormément d'espoir dans cette série. Je pense vraiment que Nobi Nobi a eu énormément de flair sur ce coup, et préparez-vous à m'entendre parler encore longtemps de ce titre, qui est encore une fois un énorme coup de coeur !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Premier opus à peine fini que voici venir la suite à la vitesse de la lumière ! J'apprécie le pari de Nobi Nobi de sortir mensuellement les volumes afin de rattraper les sorties nippones et la seconde saison de l'anime. Ce rythme va permettre de rendre les choses bien plus addictives et éviter la frustration qu'on peut parfois avoir à la fin des lectures.
Second tout aussi mignon et drôle à la fois, on nous en met plein les yeux avec les péripéties d'Iruma et ses camarades de classe. L'humain semble bien s'intégrer à Bablys et l'Enfer, se démarquant de façon totalement involontaire et charmant petit à petit les démons tous plus dangereux les uns que les autres.
On découvre de nouvelles choses sur Alice "Az-Az" Asmodeus, le petit génie bras droit autoproclamé d'Iruma, c'est vraiment la touche de classe et d'humour de l'intrigue. Tout comme Amélie, une nouvelle venue qui se trouve être la Présidente du Conseil des Elèves, passionnée de shojos et qui a deviner le pot aux roses. Opéra, le majordome de Sullivan, qui peut sembler asocial et flippant, est en réalité adorable et un fan d'Iruma.
L'auteur fait la part belle à l'amitié, l'amour et la famille, sans oublier l'importance d'avoir un rêve, d'être parfois égoïste et penser à soi avant tout, ne pas toujours se sacrifier pour les autres.
Je trouve l'histoire vraiment drôle, c'est simple et direct sans jamais être potage ou se perdant dans les stéréotypes, parfait pour être comprit par les grands et les petits.
Ahhhh si vous saviez à quel point j'aime ce manga! J'ai dévoré l'animé en quelques jours. Animé que j'ai évidemment plus qu'aimé! J'ai rarement autant ris devant un animé, genre vraiment. C'était absolument parfait. J'ai tout aimé du début à la fin et retrouver les personnages sur papier est un vrai bonheur.

Iruma à l'école des démons c'est une de mes plus belles découvertes manga de cette année. J'aime vraiment tout. L'univers, les personnages, l'humour, l'intrigue. Bref tout! Même si en ayant vu l'animé je sais ce qu'il se passe dans le manga, c'est quand même un vrai plaisir de se plonger dans la lecture. Ca a beau être la même chose au fond pour moi ça ne l'est pas! C'est différent, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi au fond mais en tout cas pour moi chaque support, bien qu'il raconte la même chose, est différent et apporte quelque chose.

On continue de suivre Iruma dans l'école pour démons. Il essaye toujours tant bien que mal de cacher sa véritable nature. Si le monde découvre qu'il est en fait un humain, ça risque de chauffer pour lui. Il continue de prendre ses cours, d'être gâter par son grand père. Bref la vie d'Iruma quoi! Mais Iruma étant Iruma, il va se mettre dans des galères pas possibles.. Il sait se mettre dans le pétrin mais le pire c'est qu'il y arrive malgré lui… Mais le problème dans ce tome c'est que la présidente du conseil des élèves le soupçonne très fortement d'être un humain justement…

J'aime toujours autant l'univers et les personnages. Chaque tome, bien que ce ne soit que le deuxième, est une véritable bouffée d'air frais. C'est un manga sans prise de tête absolument parfait pour passer un excellent moment de lecture. C'est dynamique, c'est vraiment très drôle, les personnages sont excellents. Bref vous l'aurez compris, ce manga est un petit bijou!

Mon personnage préféré reste vraiment Clara. Ce personnage je crois est clairement mon préféré tout manga confondus. Elle est incroyable et me fait tellement rire! Je n'ai jamais autant ris devant un manga je crois! Déjà que dans le manga elle me faisait beaucoup rire mais alors il faut la voir dans l'animé! C'est encore mieux! C'est un personnage tellement hors du commun, elle ne pense qu'a jouer tout le temps, elle est extrêmement drôle. C'est LE personnage quoi! Et j'aime beaucoup la relation entre elle et Iruma et Asmodeus. le trio d'ami qu'ils forment ensemble est très plaisant.

Même si, comme je le disais juste au dessus, ayant déjà vu l'animé je sais ce qu'il va se passer, je vais dévorer le troisième tome! C'est mon petit plaisir manga du moment et j'attends chaque sortie avec une grande impatience! Si vous aimez ce manga je vous conseille vraiment l'animé il est encore plus drôle que le manga. Rien que pour Clara ça vaut largement le coup de le regarder!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce second volume confirme mon enthousiasme pour cette série jeunesse pleine de peps! Je suis toujours aussi emballée les aventures démoniaques d'Iruma et ses amis. Je me suis vraiment amusée en lisant ce tome. Nous y découvrons le personnage d'Amélie, une démone des plus respectée et... fan de shôjo manga ! Par ailleurs, nous voyons Iruma s'adapter à son nouvel environnement, et progressivement, gagner en assurance. Pour l'instant, tous les personnages sont "pacifiques" et apprécient de plus en plus Iruma. Il serait intéressant de voir les événements se pimenter un peu afin de voir comment Iruma réagit.
Depuis le temps que je voulais commencer cette saga, je l'ai enfin commencé en 2021.

A la suite de ma lecture du tome 1, il fallait absolument que je lise ce tome 2, il me tardais et maintenant c'est chose faite.

Dans ce tome, nous suivions toujours Iruma qui est dans cette école avec des démons tandis que lui, est un humain !

On voit évoluer Iruma et l'intrigue avance. Beaucoup de choses se passent et j'ai très envie de me plonger dans le tome 3.

Les dessins de ce manga ne me parle pas forcément. J'apprécie le trait de crayon que je trouve travaillé. Mais néanmoins, ce n'est pas le type de dessins que j'affectionne particulièrement.

Mais ce style colle bien avec le manga. J'ai hâte de continuer d'en apprendre plus, et de voir évoluer notre personnage !

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2020
Iruma à l'école des démons reste donc sur son excellent démarrage avec un deuxième opus tout aussi enlevé, amusant et efficace. Le petit univers imaginé par Osamu Nishi continue de s'enrichir en n'oubliant jamais de divertir, ce qui augure du meilleur pour la suite.
- Et toi, tu n'as donc pas d'ambition ?!
- Bonne question... En fait, peut-être que j'aimerais juste passer des moments heureux avec les autres.
- Ça, c'est un idéal... Ce n'est pas la même chose ! Je t'ai demandé ton ambition ! Ce que je veux connaître, c'est le but que tu souhaites atteindre par tes propres moyens, ton "désir" !
Je n’avais jamais fait autant d'efforts juste pour moi-même… Et je ne savais pas que le résultat pouvait être si gratifiant !
- Jusque-là… Je me suis toujours demandé ce que les autres voulaient de moi… Et jamais une seule fois… Ce que moi je voulais…
- Alors trouve ton rêve ! Si tu n’en as pas, forge-t’en un !
C'est ainsi que le premier cours d'Iruma pris fin... Et son rang n'ayant pu être mesuré proprement... Il avait reçu celui d'Aleph, le plus bas de tous.
Quand l'adversaire donne toute sa mesure, on se doit d'en faire autant ! Qu'il ne soit pas dit qu'Alice Asmodeus a failli à la bienséance !

Video de Osamu Nishi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Nishi
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse