Iruma à l'école des démons tome 4 sur 22

Osamu Nishi (Autre)
Nobi Nobi ! (09/12/2020)
4.21/5   26 notes

Le malheureux Iruma a été vendu par des parents cupides à un démon qui le gâte comme son petit-fils. Une nouvelle vie commence pour lui à l’école des démons, où personne n’a jamais vu d’humain mais tout le monde rêve d’en dévorer un !
C’est enfin le début de la grande fête des batora où chaque division présente ses activités !! Mais d’ambitieux démons trament dans l’ombre de sombres complots… et c’est toute l’école qui est menacée !!
Que lire après Iruma à l'école des démons, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis replongée dans Iruma à l'école des des démons qui pour ce quatrième tome devient bien plus sombre et sérieux. Même s'il y a toujours des touches d'humour propre à la série, surtout grâce à Clara, on est enfin dans le premier arc digne de ce nom avec une intrigue plus complexe et des enjeux qui concernent tous les Enfers et pas seulement Babyls.
Iruma est toujours égal à lui-même, gentil, naïf et courageux, prêt à venir en aide à ses proches et curieux de tout ce qui l'entoure. Mais celui qui surprend et passionne dans cet opus, c'est sans équivoque Kiriwo, le président de la batora des objets démoniaques. Pas étonnant qu'il soit mis en avant sur la couverture ! Son passé est difficile, mettant en avant la société des démons, l'importance de lui puissance et de la pureté du sang. On a beau voir des ressemblances avec Iruma dans son caractère et sa vision du monde, il est en réalité son total opposé.
J'aime bien voir les parallèles entre les humains et les démons dans leur quotidien, le festival rappelle forcément celui des lycées japonais, tout comme les clubs scolaires. C'est aussi le cas avec les différentes activités proposées pendant les festivités. Cela explique pourquoi Iruma ne s'est toujours pas fait griller, mais les choses pourraient bien changer avec cette attaque de Kiriwo et l'emprisonnement de Sulivan.
J'attends la suite avec impatience puisqu'on a rattrapé la fin de la première saison de l'anime et qu'on ne connait pas encore les véritables raisons de Baal derrière ce plan de destruction de l'école. Les traîtres existent forcément dans l'ombre, chacun à ses loyautés et surtout on n'a pas vu les parents des camarades d'Iruma, bien qu'ils aient été teasés ! Alors vivement le tome 5 !!
Dans le précédent tome, nous faisons la rencontre du personnage de Kiriwo, un triste étudiant qui s'apparente un peu à un nerd, et qui surtout semble nourrir une forme de rancoeur envers les autres, au point de fomenter un attentat durant une fête à l'école. C'est tout du moins ce que nous apprenons à la fin du troisième tome, alors que l'on pensait avant qu'il était un potentiel nouvel ami pour Iruma.

Ainsi, ce quatrième volume passe à la seconde, et après des tomes exposant l'univers et les personnages principaux, une péripétie qui s'étale sur tout le tome est lancée. Certes, il s'agit d'une péripétie à court terme, mai c'est néanmoins un élément qui permet au récit de présenter un peu de danger et de problèmes à résoudre. Car Kiriwo est sur le point de déclencher un attentat, et Iruma va faire le nécessaire pour rétablir la situation. de ce fait, alors que les premiers tomes n'avaient pas de direction claire et de liant autre qu'Iruma et sa vie à l'école, on commence à avoir quelques antagonistes qui se dévoilent, ainsi que de l'action avec, comme je l'ai déjà dit, des enjeux.

On se doute bien cependant que personne ne va mourir ou être blessé de façon irrémédiable, puisqu'on reste dans les premiers tomes de la série, qui doit avoir une progression dramatique… progressive justement. Mais malgré tout, cela permet d'insuffler un peu de tension dans cet univers, ainsi qu'un rythme qui s'accélère.

Et surtout, c'est l'occasion de faire évoluer Iruma. Dans les précédents tomes, il s'affirme déjà en faisant des efforts pour arriver à atteindre un objectif précis, pour la première fois de sa vie. Et là, de la même façon, il va faire des efforts, afin de protéger les autres. Ainsi, on sent les débuts d'une figure héroïque s'inscrire dans la série. On reste bien entendu dans une construction classique, mais cela ne l'empêche pas d'être tout à fait efficace et bien menée, même si, paradoxalement, l'arrivée d'enjeux plus importants a rendu ce tome moins remarquable que les précédents.

Je pense que la raison en est justement que le fait de lancer une péripétie sur tout le tome met un peu en pause le développement de l'univers, qui est un des éléments qui m'intéresse le plus dans cette série. J'ai eu l'occasion d'en parler quand j'ai abordé les tomes précédents, mais c'est vraiment cette école évoquant Poudlard qui m'a séduit en premier lieu. Et si ce tome permet quand même d'en voir toujours plus, il met l'exposition en sourdine afin de dérouler ses enjeux et son récit.

Mais si je n'ai pas été autant emporté que dans les précédents, la lecture reste vraiment des plus agréables grâce à un travail toujours aussi réussi de la part de l'auteur. de plus, ce tome s'inscrit dans un récit global et doit être jugé comme tel. Ce que je veux dire, c'est que l'alternance en terme de rythme est normale, et l'exposition doit être suivie d'une avancée dans les enjeux afin que le récit se déroule de façon fluide. Ainsi, ce quatrième volume permet d'enclencher la vitesse supérieure comme je l'ai dit. En terme de construction, on a vu ça dans de nombreuses séries et c'est un passage obligé pour continuer sur de bons rails. En l'état, les aventures d'Iruma promettent toujours autant !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Le retour de mon manga chouchou du moment. Même si je savais ce qu'il allait se passer dans ce tome vu que je suis à jour dans l'animé, ça reste un plaisir à suivre les aventures d'Iruma à l'écrit. Tout est réuni dans ce manga pour que chaque lecture de chaque tome soit excellente. On a une intrigue prenante et intéressante, des personnages absolument dingues les uns comme les autres, c'est rempli d'humour. Même visuellement parlant c'est un manga vraiment très agréable à lire. Je sais que je l'ai déjà dit mais si vous n'avez pas encore regardé l'animé, foncez, c'est encore plus drôle de les voir à l'écran.

Dans ce quatrième tome, l'historie prend un véritable tournant dramatique. Jusque ici c'était plutôt simple. On suivait Iruma et ses amis dans leur vie quotidienne à l'école. Sauf qu'ici tout va changer. En effet, la fête des batora approche à grand pas et notre cher Kiriwo prépare son coup en douce. Il a prévu de mettre en place sa vengeance et de punit tout le monde. de ce fait toute l'école est à présent en danger.. La question qu'on se pose c'est que va t'il se passer pour Iruma et ses amis? Pour toute l'école? Un tome limite plus prenant que les précédents.

Retrouver les personnages que l'on aime est toujours un vrai régal. Mais retrouver Clara l'est encore plus! Même si dans ce tome elle est moins présente, le peu qu'on la voit c'est toujours incroyable avec elle. Rarement un personnage ne m'aura autant fait rire que Clara. Je la trouve incroyable, elle est tellement drôle, tellement elle quoi! ( Regardez l'animé juste pour elle si il le faut mais vous ne le regretterez pas elle est encore plus drôle dedans!). Iruma toujours aussi fidèle à lui même. Toujours aussi déterminé dans tout ce qu'il fait. On ne dirait pas comme ça mais il a vraiment une force de caractère impressionnante. Il en a tellement bavé avec ses parents en vrai que maintenant il ne s'en fait plus. Il reste toujours optimiste et ça que j'aime beaucoup chez lui.

J'ai très hâte de découvrir le cinquième tome. Si mes souvenirs sont bons, on va débuter un nouvel arc et c'est à ce moment là que la première saison de l'animé prend fin! Encore un voir deux tomes et on sera dans l'inédit complet. J'ai vraiment beaucoup beaucoup trop hâte. C'est vraiment devenu un de mes mangas préférés et j'attends chaque sortie avec impatience tant j'apprécie cet univers!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce tome, nous découvrons toute l'étendue des manigances de Kiriwo. Qui eut cru que ce personnage aux airs naïf et innocent cachait en réalité un être aussi instable ! En plaçant ses personnages dans une situation inattendue et dangereuse, le mangaka relance son intrigue. J'ai hâte de voir Iruma développer ses "capacités démoniaques" et gagner en assurance. Nul doute que des obstacles se dresseront devant lui pour éprouver sa détermination !
Je remercie les Éditions Nobi nobi pour l'envoi de ces lectures. Un manga qui dont la suite m'intriguait, d'autant plus quand on se souvient de comment s'est terminé le tome 4.

En effet, on se rend rapidement compte que celui qui dirige le batora dont Iruma est membres, n'a pas de bonnes intentions. Il souhaite utiliser le dispositif de feu d'artifice fait avec Iruma et les autres à des fins beaucoup plus machiavéliques.

C'est ainsi que nous allons connaître le vrai visage de ce personnage, mais également son passif, ce qui l'a rendu ainsi. Dans ces deux tomes, on est surtout accès sur le fameux festival des batoras, un mélange de bonne humeur, d'intrigue et également une intrigue de fond.

En effet, le grand-père démon, qui a adopté Iruma est suspecté d'avoir justement enlevé un humain, cela serait-il l'occasion pour ce dernier de se libérer de tout ça ou alors est-il trop bien aujourd'hui ici pour avoir envie de partir ?

En bref, nous avons terminé un arc qui était plutôt intrigant, mais je suis impatiente de voir ce que le prochain donnera. Même si ce festival était sympathique, ce n'est pas le genre de moment que je préfère dans les Shonen. J'ai surtout hâte de voir comment Iruma va continuer à évoluer dans cette école tout en essayant de continuer à masquer le fait qu'il est un humain.
Lien : https://lapommequirougit.com..

- Sous tes airs retors et tortueux, tu te tiens droit. C'est toi qui est dans le vrai ! Tu me rappelles ce qu'est la véritable nature des démons !
-Avec tout ça.. pourquoi tu ne craques pas ?!

-Parce que le désespoir n'apporte rien de bon, non ? Depuis que je suis né, j'ai tellement connu de galères.. que j'ai complètement intégré ça.. se morfondre n'arrange jamais la situation.. et ne remplit pas l'estomac ! Il faut agir !
On n'entend plus un seul cri de haine ou de douleur... Cette tiédeur me donne envie de vomir...
Le sang s'est mis à bouillir dans ma poitrine.. et un nouveau moi est né ce jour-là ! Est-ce que tu comprends ? Le désespoir des autres.. est maintenant ma raison de vivre !
Ce plan ne pourra pas marcher sans tes capacités et ta machine !

Lire un extrait
Video de Osamu Nishi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Nishi
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse