Éditeur : Editions Ki-oon (18/02/2021)

Hyakunosuke Ogata est un homme dangereux, même quand il vient de frôler la mort... À peine opéré, il fausse compagnie à ses surveillants et laisse derrière lui un Otonoshin Koito sous le choc, ébranlé par un mot capable de remettre en cause toutes ses convictions.

Il est temps de rentrer à Hokkaido pour Ashirpa et son escorte... mais peu après le passage de la frontière russe, le groupe se retrouve pris pour cible par un tireur embusqué ! Le déserteur... >Voir plus

Alfaric
  26 février 2021
MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire... L'auteur avait redistribué les cartes en déplacement l'intrigue du Japon à la Russie, ce qui avait donné à la série un second souffle à la série. Et avec ce tome 21 il semble ménager le chèvre et le chou avant le sprint final, car pour le meilleur comme pour le pire c'est face à un diable à mille et un visages adepte du totalitarisme que Sugimoto et Ashirpa vont devoir faire les choix les plus importants de leur vie !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
louji
  01 mars 2021
Ce volume comporte des éléments scénaristiques assez distincts qui le rendent difficilement uniforme. le première moitié du tome tend plutôt du côté humour et histoire, avec quelques chapitres consacrés à une exploration du cinéma, des technologies d'enregistrement et de projection d'images. Étant Lyonnaise, ça m'a plutôt fait sourire d'entendre parler des Frères Lumière, mais l'important était consacré à la valeur que ces technologies ont pour les traditions. En effet, l'auteur expose la problématique de la transmission et de la mémoire des traditions Aïnou. J'ai trouvé ce point intéressant, surtout pour l'impact que ça a sur Ashirpa et le rapport qu'elle a à sa famille et sa culture.
La seconde partie du tome nous ramène sur la piste du scénario initial avec sa chasse à l'or et ses différents camps. Je dois reconnaître que je commence à avoir du mal à me rappeler qui est avec qui, qui travaille dans quel but… Je suis un peu déçue que Ki-oon n'ait pas fait de pages récapitulatives des personnages, des camps et des objectifs (parce qu'au bout de 20 tomes, on commence à avoir une belle panoplie de persos). Mais heureusement, l'auteur fait un minimum de rappels au cours des premières pages, ce qui permet de se remettre dans le bain. Ce que j'ai apprécie le plus dans cette deuxième partie est la prise de position que fait Ashirpa à propos de la chasse à l'or et du rôle qu'elle tient dedans. Ça fait évidemment plaisir de voir une héroïne, femme et jeune, choisir le cap de son existence et rejeter les voies que les autres personnages lui imposent. C'était donc une fin de tome particulièrement mouvementée et enthousiasmante pour nos protagonistes.

ActuaBD   24 février 2021
Une petite parenthèse dans l’aventure, pour le plaisir de retrouver davantage de mets aïnous et autres découvertes culturelles, avant qu’Ashirpa et Sugimoto ne reprennent les rênes de la saga en direction du trésor !
MangaNews   24 février 2021
Un volume vraiment dense et riche qui apporte son lot de nouveautés et de réponses, et qui une nouvelle fois va relancer l'intrigue... On ne s'y attendait pas mais c'est vraiment très fort!
AlfaricAlfaric   25 février 2021
- Si l'ennemi a visé la jambe, c'est dans l'espoir qu'on se mettre à découvert pour aller sauver le blessé... C'est une ruse typique des tireurs d'élite !