La Découverte (13/01/2006)
4.6/5   5 notes

La socio-histoire est un courant de recherche qui s'est développé depuis une quinzaine d'années, en combinant les principes fondateurs de l'histoire et de la sociologie. Ce livre retrace la genèse des relations longtemps tumultueuses entre ces deux disciplines. Il rappelle la dimension historique de l'œuvre des grands sociologues, d'Emile Durkheim à Pierre Bourdieu en passant par Max Weber et Norbert Elias, et souligne la con... >Voir plus
Que lire après Introduction à la socio-histoireVoir plus
Dès le début du XIXème l'histoire s'est constituée en domaine autonome de la connaissance, en montrant que les "choses" qui nous entourent (les bâtiments, les institutions, les objets, les archives, etc.) étaient les traces inertes des activités du passé. La méthode historique, dont les grandes lignes datent de cette époque, repose sur un examen critique de ces traces. Elle a pour but de retrouver les individus en chair et en os derrière le monde inanimé des objets qu'ils ont laissé. La socio-histoire reprend cette démarche à son compte.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Face au passage en force de la réforme des retraites, la colère sociale ne faiblit pas. Sommes-nous confrontés à une crise socio-politique inédite dans l'histoire de la Ve République ?
Guillaume Erner reçoit Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et de l'histoire de la classe ouvrière, et directeur d'études à l'EHESS.
#actualite #reformedesretraites #politique
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins