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EAN : 9782220096278
144 pages
Desclée de Brouwer (16/10/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Épreuves et espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt détestée,amour et compassion, souffle et urgence de la création : l'âme humaine - ses fragilités et ses forces - est au coeur de l'oeuvre de Marie Noël.
Choisis par Colette Nys-Mazure, les mots de la poète nous accompagnent chaque jour de l'année en une spiritualité rebelle et fulgurante. Ils éclairent notre chemin.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'une des très grandes femmes de lettres du XXe siècle – à l'égal d'une Colette, selon Montherlant – mais dont la renommée peine à s'imposer. Marie Noël est oubliée, et c'est injuste. Il faut dire aussi que cette auteure bourguignonne (comme Colette, d'ailleurs), n'aura jamais bougé d'Auxerre et a cultivé une forme de discrétion tout au long de sa vie ("Et quand tu m'écouterais, / Quand tu suivrais à mesure / Tous mes gestes, tous mes pas, / Par le trou de la serrure… / Tu ne me connaîtrais pas"), discrétion qui lui a survécu, hélas.
Il est temps sans doute, de découvrir ou, pourquoi pas, de redécouvrir Marie Noël (1883-1967), récompensée en son temps de prestigieux prix (Académie Française, Société des gens de lettres ou Société des Poètes). le Chant des Jours que publient les éditions Desclée de Brouwer, et dont le titre renvoie à ses Chansons, est une manière d'entrée en douceur dans une oeuvre à la tonalité incomparable, tour à tour sombre, lumineuse, désespérée et aux éclats de lumière incroyables.
La romancière et essayiste Colette Nys-Mazure a compilé dans cet ouvrage une sélection de textes, toujours très brefs, pour rendre Marie Noël accessible au plus grand nombre : "Quoi de mieux qu'un livre de poche lu par bribes dans le métro, l'avion, à la pause-café ou dans un lit d'hôpital, glissé sous l'oreiller à la place du téléphone ?"
Le Chant des Jours c'est 365 jours avec Marie Noël, donc. Chaque mois de l'année correspond à une thématique abordée : la difficulté de se connaître soi-même, l'amour espéré et redouté, le repli et l'envol, la détresse et la confiance, la nature, les exigences de la création, le chez-soi, la solitude, le temps et la croyance. Une sorte d'almanach, donc, qui n'est pas sans rappeler cet autre : Almanach pour une jeune fille triste (2011, posthume).
Le choix éditorial a été de proposer des textes extraits de poèmes s'étalant sur plusieurs jours, à l'instar de Ronde : "Mon père me veut marier, / Sauvons-nous, sauvons-nous par les bois et la plaine, / Mon père me veut marier, / Petit oiseau, tout vif te laisseras-tu lier ?" (7-12 juillet).
L'humour et l'autodérision ("Je ris… Je me moque un peu de moi") est présent, sans pour autant que Marie Noël ne doute que l'écriture est ce qui la fait avancer, avec toujours le regard d'une femme croyante, pieuse (un procès en béatification est d'ailleurs en cours), mais d'une grande humilité.
Cette grande solitaire ("Il se fait tard. Personne ne viendra plus maintenant…") se confie via des textes denses, qui chantent le dépouillement, les autres ou la nature, autant que le malheur, le désespoir ou la mort, "entre révolte et acquiescement", comme le souligne Colette Nys-Mazure. Et avec toujours une importance laissée au sacré et à la foi. Les passages choisis pour les premiers jours de février renvoient ainsi au Cantique des Cantiques ("Mon bien-aimé descend la colline fleurie / de blé noir, / Très lentement par les champs pâles… C'est le soir"), mais cette fois avec le regard noëlien d'une femme rejetée, rappel d'un amour de jeunesse déçu ("Mon bien-aimé passa, voilé de rêverie, / L'âme ailleurs, / Sans rien me dire hélas ! Sans me voir, et j'en meurs"). L'amour apparaît chez elle comme un Souverain Bien inaccessible, et en tout cas pour lequel elle ne semble pas être destiné ("Dans l'Amour, si grand, si grand, / Je me perdrai toute / Comme un agnelet / Dans un bois sans route").
Cet amour inaccessible et finalement cette solitude qui l'a pesée toute sa vie ("J'ai tellement besoin d'un ami que je l'invente"), on le doit sans nul doute à une éducation rigide, tiraillée entre un père philosophe, agnostique et dur ("- Va prier le soleil pour que mon champ prospère. / C'est ta dot qui mûrit dans nos blés. / Oui, mon père") et une famille pétrie dans une culture catholique extrêmement rigide ("Sommes-nous au couvent ?" demande-t-elle avec une ironie mordante) : une éducation qui est pour beaucoup dans le parcours personnel et artistique de Marie Noël ("Famille d'autrefois en province, composée de gens qui retombent – les femmes surtout – indéfiniment les uns sur les autres"). L'auteure parle également d'une des grandes déchirures de sa vie : la mort prématurée de son jeune frère Eugène en 1904 ("Soeur, la chanson d'amour que tu savais naguère, / Celle où passe un oiseau, chante-la… / Oui, mon frère" fait-elle dire à cet enfant qu'elle ne cessera jamais de pleurer).
Artistiquement, le lecteur trouvera dans le Chant des Jours des textes consacrés à son travail littéraire. Marie Noël l'appréhende comme une artisane à la recherche de la phrase parfaite, sans fioriture ("Ce que tu as dit en dix mots, tâche de le dire en sept. En trois si tu peux") mais aussi comme une poétesse en recherche perpétuelle ("Je voudrais retrouver le pays natal de ma poésie, le nid perdu de ma chanson").
Femme de lettres importante, mais aussi croyante tourmentée, Marie Noël résume elle-même ce qui pourrait définir son oeuvre : "J'ai toujours pensé que pour découvrir dans un poète la source subconsciente de sa Poésie, il n'était que de noter les mots qui reviennent le plus fréquemment, les plus involontairement dans son incantation. Chez moi j'ai trouvé : chemin, noir, perdu, pâle, seul…" Il est à cet égard frappant que ce ne sont pas des termes ayant trait à la religion ou à Dieu qu'elle choisit. Profondément croyante, Marie Noël n'en retira finalement que peu de réconfort : "Dieu n'est pas un lieu tranquille," écrit-elle pleine d'amertume dans un texte que le lecteur trouvera singulièrement à la date du 25 décembre.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
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Des poèmes assez courts, un pour chaque jour de l'année. Un livre qui peut se lire d'une traite ou lentement. C'est pour moi qui adore la poésie assez simpliste comme recueil, je n'ai pas forcément ressentis d'émotions dans les différents vers. Un recueil assez "bon" tout de même.
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Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Depuis l'enfance, la poésie de Marie Noël m'enchante et, comme le constatait Claude Roy évoquant le pouvoir de la poésie, m'aide à déchanter. (...) Dès lors, comment supporter que cette poète de haut vol, cette mystique quotidienne soit caricaturée et glisse vers un oubli insidieux ? J'ai souhaité la rendre accessible au plus grand nombre. Quoi de mieux qu'un livre de poche lu par bribes dans le métro, l'avion, à la pause-café ou dans un lit d'hôpital, glissé sous l'oreiller à la place du téléphone ?
(Lire et relire Marie Noël, introduction de Colette Nys-Mazure)
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Dans la plante, les feuilles et les fleurs sont beauté, les fruits, richesse, mais la racine n'est que force de foi.
La racine n'est qu'espérance, montée patiente dans le noir, vers le jour qu'elle ne sait pas et ne verra jamais, vers la fleur qu'elle ne sait pas et que sa nuit allaite.
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RISQUES DE LA PURETÉ



     Ô Dieu ! défendez les Purs contre leur pureté !
     À monter trop haut dans un air trop aigu, trop dur,
le cœur parfois se brise et le sang gicle.
     Le Saint n'est plus alors qu'un blessé à la robe
souillée qui chancelle et va périr dans un gouffre de
ciel.
     Envoyez-lui, alors, ô mon Dieu, un Ange aux ailes
fermées qui le rapportera doucement, pour un soir,
à la chaleur étroite des demeures humaines.
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La curiosité, cette espérance de l'esprit.
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J’ai toujours pensé que pour découvrir dans un poète la source subconsciente de sa Poésie, il n’était que de noter les mots qui reviennent le plus fréquemment, les plus involontairement dans son incantation. Chez moi j’ai trouvé : chemin, noir, perdu, pâle, seul….
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Videos de Marie Noël (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Noël
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Dortzal 2:19 - Edmée Pauline Delebecque 3:30 - Harlette Hayem 5:19 - Catherine Pozzi 6:31 - Andrée Magdeleine Husson 7:39 - Cécile Sauvage 9:32 - Marie Noël 11:01 - Générique
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Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Jeanne Dortzal : https://poetesses.blog4ever.com/jeanne-dortzal-presentation-et-bibliographie Edmée Pauline Delebecque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmée_Delebecque#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Edmée_Delebecque.jpg Harlette Hayem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlette_Hayem#/media/Fichier:Les_muses_françaises_1908_Harlette_Hayem.png Catherine Pozzi : https://www.liberation.fr/culture/livres/catherine-pozzi-publier-pour-ne-pas-etre-pillee-20210906_¤££¤42Catherine Pozzi36Catherine Pozzi53Catherine Pozzi29¤££¤/ André Corthis : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Les_muses_françaises_1908_André_Corthis.jpg Cécile Sauvage : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-cecile-sauvage-poetesse-devoree-par-la-passion-c273ba1e-fc11-11eb-b859-ec5d9416da74 Marie Noël : https://le-verbe.com/portrait/marie-noel-poetesse-de-lamour-et-de-la-douleur/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
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