Jess Pauwels (Autre)
Magnard (09/06/2021)
4.5/5   2 notes
Les romans à gratter, pour lire comme on joue !
Une sorcière piégée dans un corps d'araignée lance un SOS : une première mission de choc pour l'agence Adémar ! Adélaïde et Marius forment la super agence ADEMAR, spécialisée dans les cas d’extrême urgence ! Leur première cliente a du poil aux pattes et risque de leur donner du fil à retordre…

Les romans à gratter, un concept UNIQUE en littérature jeunesse : des zones à gratter au fil du roman pou... >Voir plus
Que lire après Super détectives : Il faut sauver Anastasie !Voir plus
Qui a dit que la littérature ne se renouvelait pas ?! En tout cas, dès qu'il est question du genre jeunesse, je suis souvent agréablement surprise par l'originalité de certains formats ! Ouvrages découpés de façon atypique, livres dont on est le héros, éléments à coller, morceaux de tissus/textures à soulever, pop-up, texte en calligramme, etc. Les auteurs ne cessent de sortir du format « classique » et cela fait du bien ! Quel plaisir de voir qu'il n'y a pas de limites à l'imagination des auteurs/concepteurs. Ici, il est question de romans à gratter. Je n'avais encore jamais vu le principe cependant, l'idée est très plaisante !

À l'aide de son ongle (ou, pour ma part, d'une pièce de monnaie), le lecteur va pouvoir enquêter en découvrant des textes ou des indices cachés. Or, on se prend rapidement au jeu. Si, pour certains dialogues, l'intérêt est assez minime, pour d'autres, j'ai trouvé ça fun ! Par exemple, j'ai apprécié le fait de gratter pour dénicher un langage codé, des cartes d'identité de sorcières ou des surnoms rigolos. À mon sens, il faudrait surtout accentuer sur cette idée. Mettre principalement les indices ou les répliques importantes à gratter permettrait de rendre le lecteur encore plus « acteur ». de plus, l'affaire serait d'autant plus immersive.

Sur la forme, ce premier roman à gratter m'a donc séduite… Mais qu'en est-il du fond ? Dans cette histoire, il est question d'un duo de frère et soeur qui vont se la jouer apprentis détectives. Quelle est leur surprise lorsqu'Anastasie, une araignée-sorcière, va solliciter leur aide ! Une aventure fantastique et sans temps morts, loin d'être sans danger… On est sur un roman première lecture d'environ soixante-dix pages avec un interligne assez conséquent. Les nombreuses illustrations facilitent l'avancée et permettent une bonne transition entre album et roman « de grands ». En outre, on distingue parfois quelques bulles de BD, notamment avec Zébulon, le chat de l'agence-Adémar, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Celui-ci viendra souvent prendre les lecteurs en aparté, comme s'il ne leur parlait rien qu'à eux. Enfin, on notera la présence de plusieurs pages de jeux en tous genres (mots à trouver, rebus, alphabet codé, cherche et trouve, etc.), ce qui rend la lecture encore plus fun !

Vous l'aurez compris : l'ensemble est très sympathique, léger, drôle et dynamique. Un bon intermédiaire pour les jeunes lecteurs avant de s'attaquer à de gros romans. Pour les personnes jugeant qu'une fois gratté, ce roman est comme les autres, je vais vous donner une petite astuce : faites votre matière à gratter ! C'est ludique et très simple à faire. (Petit tuto made in Saiwhisper… Une idée à peut-être à intégrer dans un prochain titre de la collection ?^^) Il vous faut mélanger une dose de liquide à vaisselle avec deux doses de peinture de type acrylique ou de la gouache. Qu'importe la couleur. Après avoir mélangé de façon homogène, utilisez un pinceau pour étaler la pâte sur les zones anciennement grattées. Si vous voulez rajouter d'autres endroits à gratter, il suffira de placer du scotch/ruban adhésif au préalable. Et voilà ! L'aventure peut recommencer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Elena a été enchantée de découvrir les aventures d'Adélaïde et Marius et encore plus parce qu'il faut gratter le roman… Cette particularité est clairement un « plus » qui attise l'envie de lire : les pages se tournent rapidement, elle lit pour connaitre l'histoire mais aussi gratter les textes cachés. Cela apporte un côté ludique. Ce concept inédit a donc séduit Elena mais aussi Calie qui a pu écouter l'histoire. Sa soeur l'a fait participer pour gratter ; elle était tout aussi captivée qu'Elena.
Concernant l'histoire, les filles ont été contentes de suivre les petits héros dans leur enquête spéciale. Les personnages sont attachants. C'est entrainant, facile à lire et amusant. le texte comporte quelques illustrations, des bulles et surtout, un fil rouge rigolo avec le chat Zébulon et ses commentaires…
Le dernier bon point est pour les jeux bonus à la fin : Elena adore ! Elle n'a pas perdu de temps pour s'y plonger, parfois avec Calie.

Lien : https://leslecturesdangeliqu..

critiques presse (1)
Actualitte
30 mars 2021
Les romans à gratter, un concept nouveau en littérature jeunesse : des zones à gratter au fil du roman pour découvrir des indices et des surprises.
- Qui nous dit que vous n'êtes pas... euh... vénéneuse ?
Il va nous faire perdre notre première cliente, cet imbécile !
- Au cas où tu n'aurais pas bien regardé, je ne suis pas un champignon ! Alors, on dit venimeuse, pas vénéneuse. Mais sois tranquille, je ne suis pas une araignée venimeuse. Pour ce qui est d'être moche, moi, je ne te trouve pas terrible non plus. Tu as peur de mes poils sur les pattes, et toi, t'as vu ta touffe sur la tête ? Tu n'aimes pas mes huit pattes, mais dis-moi, combien as-tu de doigts et d'orteils ? Alors, de nous deux, qui est le plus monstrueux ?
Avec l’agence Adémar, on en a plus jamais marre !
Marius a l’air sérieux, avec son slogan à la noix.
- C’est nul ! je lui réponds
- Et tu proposes quoi, toi ?
- L’agence Adémar ! Finis les cauchemars !
Il ricane bêtement, pour changer.
Dans sa chambre, Charlie râle. On entend vaguement qu'il a un truc à découper, mais que "M### (enfin, je ne vais pas le dire ici, c'est interdit), on ne retrouve jamais rien dans cette maison de M###". (Il le dit deux fois, en plus !)
La sorcière est très menue, elle a des yeux minuscules, tout noirs, un petit museau, un nez allongé comme celui d'un rongeur, avec deux canines ultra-pointues qui dépassent de sa bouche. Sinon, à part ça, elle a l'air normale.
Je crée des prouts musiciens.