Mots Ouverts éditions numériques (03/03/2013)
4.6/5   10 notes
La Mort est cool mais s'agace. Il veut devenir une star adulée comme John Lennon. Et si pour y parvenir, il décidait de se mettre en grève ? Ras-le-bol d'être détesté, de se dévouer chaque jour, pour libérer de la place aux nouvelles générations. Il prend une décision radicale : passé 80 ans, on ne mourra plus. L’Humanité est confrontée à un bouleversement majeur et à un dilemme insoluble : que faire des plus anciens ?
La Mort s’amuse de la situation en écout... >Voir plus
Que lire après In FineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Et vous, comment vous représentez-vous la mort? Une grande faucheuse blanche sans visage vetue d'une cape noire une faux à la main? Si vous avez une idée semblable à la mienne, vous avez tout faux ! Catule La Mort a une forme humaine et on pourrait le confondre avec  un homme d'une quarantaine d'années cigarette aux lèvres si vous le croisez!  Malgré une carrure avenante et un sens de l'humour assez aiguisé Catule ronge son frein. Il commence à se lasser de sa mission car sa tâche n'est jamais appréciée et personne ne reconnaît son travail à sa juste valeur.Qu'à cela ne tienne, puisque c'est comme ça La Mort décide de se mettre en grève et va prendre en otage nos aînés les plus âgés! Qui sait, peut-être que cette voie lui offrira une célébrité et une reconnaissance tant espérée...
Même si mon heure n'est pas encore arrivée pour le moment, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Catule. Stéphane Nolhart a su nous montrer une autre facette de la Mort qui semble plus humaine qu'elle n'y paraît... J'ai beaucoup aimé l'humour noir se dégageant de l'histoire et son second degré très présent. Lecture assez rapide, n'hésitez pas à prendre le temps vous aussi de découvrir Catule dans In Fine car il vaut le détour.
Catule la Mort en a assez de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il fait pourtant son travail consciencieusement depuis des millénaires. Reconnaissons que sans lui la planète serait surpeuplée.
Catule traverse une phase de crise existentielle et réclame amour et gloire au même titre que les Beatles, qu'il fredonne souvent.
Donc, c'est décidé, et selon sa devise "quand faux y aller, faux y aller", et pour que chacun reconnaisse enfin le mérite de son travail, une grève est annoncée et les plus de 80 ans ne mourront plus.
C'est très rapidement un problème financier et sanitaire qui s'impose alors à toute la planète.

Une magnifique satire de notre société, beaucoup de finesse dans cet humour noir.
Une personnification de la mort tout à fait originale et jubilatoire.
Ai-je jamais autant ri en lisant une histoire sur la mort ?!

On se prend en pleine face les absurdités de notre monde. Et comme disait Sartre "Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort".

J'ai aimé Catule le cruciverbiste. Lui qui gère avec ses ordis, ses courbes et ses graphiques les passages de vie à trépas prend le temps de faire ses mots croisés. Et que ces mots lui donnent des maux !

J'ai adoré Catule l'humain.

Que dire d'un Mark Zuckerberg nommé Membre d'Honneur de la Fondation la Mort. Fondation créée par Maître Vergès revenu d'entre les morts afin de starifier Catule.

Des chapitres courts pour un bon rythme, avec une plume fluide, drôle, perspicace et imagée.

Fan d'Audiard j'ai adoré cette réplique "J'électrise, je perfuse, j'asphyxie, j'étouffe" ne manque plus que "façon puzzle aux 4 coins du monde".

Humour satire et dérision n'empêchent pas l'instruction. J'ai appris plein de mots nouveaux comme chryséléphantine, hirsuter, prosopopée, escopette, fébriciter, palingénésie. Sortez vos dicos, certains s'y trouvent.

Un superbe moment de lecture pour cette petite pépite littéraire.
Un peu d'humour noir ça vous dit ?
Avec ce livre sous serez servi(e)s !

La mort fait partie de nos vies, sans elle, comment ferions-nous ? Comment notre société pourrait fonctionner ?
Ce sont des questions (parmi tant d'autres) que l'on peut se poser au cours de cette lecture. Car, humour peut rimer avec réflexion. L'humour noir peut-être même encore plus d'ailleurs.

Dans cette histoire, Catule La Mort en a ras la casquette de faire un boulot indispensable, sans un tant soit peu de reconnaissance. Voire même pire, non seulement il n'est pas adulé comme une star (alors que sincèrement ce ne serait que justice), mais en plus il fait peur !
Trop c'est trop ! Il décide de faire grève. Et en profite pour travailler son image, entre autre grâce aux réseaux sociaux. Il veut qu'on l'aime à sa juste valeur !

C'est un livre assez court et rapide à lire.
J'adore l'humour noir et ci, il reste plutôt fin et léger, ce qui permet à cette histoire d'être accessible à un lectorat plus vaste.
J'ai également beaucoup apprécié les jeux autour des mots, comme les mots croisés dont Catule La Mort est friand et nous fait profiter.

Une lecture que je recommande, pour finalement peut-être voir la mort d'une autre façon ?
IN FINE
STÉPHANE NOLHART
@EDITIONDAVALLON

Gros gros coup de coeur 💓

Je vous présente Catule la mort ®
Oui oui ! Vous avez bien lu , le personnage principal de ce livre est la mort.
Celui qui met fin à nos vies.
Calmez vous ! No panique ! 😁😁😁

Catule n'est pas aussi horrible que ça, mais je vous comprends, la mort c'est moche, ça fait peur, ça fait souffrir, on perd des êtres chers. Personne n'aime la mort... Et il est là le souci.
💀💀💀
Catule en a plus qu'assez de passer pour une horrible personnes, le dernier des salauds, il en a marre de s'en prendre plein la gueule, d'avoir le mauvais rôle dans la vie.
Alors que son boulot est peut être essentiel...

Et un jour notre Catule la mort® décide de faire la grève et arrête de travailler. Il ne prendra plus de vie. Et là ! bonjour le bazar international, mondiale, intergalactique qui va se produire.
Il décide de prendre du bon temps, jusqu'à ce que l'humanité comprenne sa vraie valeur. Tout en restant en contact avec quelques divinité Grec.

C'est clair ! Catule veut être aimé.
Alors il passe du bon temps, un ciné, un bon p'tit dej, un verre de vin, du shopping...
Et pendant ce temps il s'en passe des choses. Vous ne pouvez pas imaginer la zizanie que ça faire car la mort refuse de prendre des âmes, vous serez surpris chers amis 🤭🤭🤭.

Un immense coup de coeur pour ce livre qui est d'un humour noir incroyable, il m'a fait rire et pourtant... On parle bien de mort, de décès, de pertes.
Et si je vous disais que
"La mort se bat pour la survie de la vie !"
Vous en pensez quoi ?
Et oui de quoi débattre, philosopher, il est vraiment excellent. Il ne se lit pas, il se bouffe.

Franchement lisez le ! lisez le !!!
La mort nous fait peur en général. Hé bien je peux vous dire que je ne la vois plus du tout comme je l'imaginais après la lecture de ce livre. Sujet bien déroutant et original que celui-ci.

La mort est incarnée par Catule, un quadra sportif et chic, 1 m85, fan des Beatles.
Catule la mort en a marre de ne pas être aimé. Il déprime un peu suite aux avancées de la médecine. Il rencontre Asclepios (Dieu de la médecine) et aimerait partager avec lui un moment de gloire et de reconnaissance. Un rêve impossible.

Impossible pas tant que cela. Il veut montrer qu'il est utile et décide de faire grève. Dorénavant aucun octogénaire ne trépassera. La situation devient de plus en plus préoccupante engendrant désordres économiques, religieux et surchargeant les hôpitaux...

Ce n'est pas tout. Catule rencontre Jacques Verges qui devient son défenseur et imagine un plan diabolique pour lui donner son heure de gloire.

Je ne peux vous en dire plus si ce n'est que je me suis régalée. J'ai littéralement avalé ce livre à la plume bien trempée. Un ton acerbe, cynique et en même temps plein d'humour...noir, vous l'aurez bien compris.

Cela m'a fait rire vraiment mais aussi fait réfléchir malgré la situation surréaliste mise en avant ici avec les "Immourables".

Imaginez les conséquences qui pourraient être générées: les dérégulations économiques, les pensions à payer de façon permanente et par qui ? La pagaille dans les hôpitaux, la raison ou non raison d'être des religions, des métiers en disparition : fleuristes devant les cimetières, fossoyeurs, pompes funèbres... bref un CATACLYSME culturel, financier, idéologique.

Un livre d'un genre très particulier qui fait réfléchir, rire en chantant aussi, les Beatles nous accompagnant en permanence.

Une très belle découverte, merci les éditions Rouge Sang. A lire sans modération au plus vite, un vrai coup de coeur. Un livre à plusieurs niveaux de lecture.

Et si vous aussi vous rencontriez Catule la mort ?

Ma note : le maxi car c'est un vrai coup de coeur

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

[INCIPIT]

Ma seule évocation vous a toujours mis mal à l'aise. Elle occasionnait parfois même des grattages de nuque, des tripotages de cheveux, ou des fous rires nerveux. Vous pensiez peut-être vous retrouver face à une femme aux traits séculaires, habillée de hardes, aussi hideuse qu'une vieille tante ? Voire à un squelette tenant debout par je ne sais quel miracle sous un poncho à capuche, la faux enfermée entre carpe, métacarpe et phalanges décharnés ?
Non, je mesure 1m85, mon aspect est celui d'un homme de quarante ans, sportif-chic. Sans me promener sous un pourpre trop voyant, j'ai choisi d'être élégant, raffiné, doté d'un visage métamorphosable, blond ou brun, nez aquilin, grec, ou épaté, mais inspirant la confiance, à l'affût de la dernière mode vestimentaire.
J'ai rangé l'accoutrement folklorique, cape, sandalettes et le reste du costume au musée, remplacé ma faux et ma carriole par des écrans et des claviers.
- Dis-moi, la mort, enfin, la fin, je veux dire... Quand ça se termine... Comment on le sait ? C'est quand tout est noir ? me demanda le sacripant en tirant de plus belle sur mon tweed.
- Ça peut être bleu, ou rouge, ou vert pomme, répondis-je avec un sourire large comme une barrique pour ne pas saboter mon image.
- Mais est-ce que ça peut finir après la fin ? poursuivit-il en continuant de tirer sur ma manche.
- Oui, l'amour, par exemple... Il dure bien après la fin.
- Moi, je ne mourrai jamais ! m'affirma-t-il d'un ton péremptoire.
- Ah ? Mais pour toute vie, c'est comme ça. Tout finit par finir, le meilleur et aussi le pire.
- Moi, je trouve qu'il est plus dur de commencer que de finir !
- Mais, sais-tu que le plus dur quand il faut finir, c'est de commencer ? soupirai-je.
- Et ça se termine quand ? s'inquiéta-t-il.
- Tout le mystère est là... On sait quand ça commence, mais on ne sait jamais comment et quand ça finira.
Quand un médecin dit "aïe, aïe, aïe", sur le ton de l'agneau apercevant le quatrième cavalier de l'apocalypse, on peut craindre le pire. Toutefois, c'était certainement moins pire que "aïe, aïe, aïe, aïe", et moins grave que "aïe, aïe, aïe, aïe, aïe".
- La Mort ? Une belle salope ! Elle veut de la chair fraîche, bramait l'un.
- Ma femme est dans le coma depuis 8 mois. A son cinquième infarctus, le gouvernement a coupé sa retraite. Les frais d'hôpitaux... Je mange de la nourriture pour chiens, pleurait le plus vieux.
- Si au moins on pouvait se suicider.
- Penses-tu ! La Mort marche à crédit. Tu te suicides tout de suite, mais tu meurs plus tard.
- C'est ça, le pire, le coma, c'est long comme une nuit qui ne se finit jamais et où t'as pas de montre.
Mais au bout de six mois de grève, à la vue des résultats, j'étais... comment dit-on déjà quand le doute s'installe avec armes et bagages dans votre caboche ? C'est un adjectif que j'utilise rarement. Le perdant du gros lot d'un jeu télévisé le portait sur son visage en se grattant l'oreille lorsque l'animateur lui fait part de la bonne réponse à une question sur l'élevage de dromadaire en Bretagne. Dubitatif ! C'était l'adjectif que j'avais aussi sur ma frimousse et ça m'allait comme un gant.