AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Cholley (Traducteur)
EAN : 9782877308175
221 pages
Éditeur : Editions Philippe Picquier (25/11/2005)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ce livre est un guide. Le guide du Yoshiwara, le quartier des courtisanes d'Edo, capitale du Japon qui ne prendra le nom de Tokyo qu'en 1868. Plan, règlements municipaux, catalogues, tarifs et catégories, c'est à un état des lieux que nous convie Jean Cholley.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fee-tish
  19 décembre 2009

C'est un univers qu'il nous est difficile de comprendre pour nous occidentaux, que nous découvrons. Ce roman est une sorte de docu-fiction, où l'auteur nous raconte tout le cheminement pour se rendre chez les courtisanes et accéder à ce qu'on allait chercher là-bas. L'auteur s'appuie sur les senryû, de tous petits poèmes, écrit principalement au XVIIIe siècle.
Les courtisanes dont on décrit la vie ici sont à ne pas confondre avec les geisha. Les rituels sont pourtant sensiblement les mêmes : coiffure, maquillage, élégance. Cependant, les geisha étaient des artistes alors que les courtisanes des prostituées. On ne pouvait demander à une geisha de se prostituer, sous peine de lourdes sanctions pour le demandeur. Il me semblait important d'insister là-dessus, sachant que beaucoup d'occidentaux ne différencient pas les deux.
L'ouvrage est plein d'humour, d'anecdotes très rigolotes. On y apprend le type de clients qui venaient à Yoshiwara et la façon dont ils mentaient à leurs épouses. Ces dernières n'étant pas du tout dupes ! J'ai été surprise par le rituel des rencontres (trois rencontres en tout) entre le client et la courtisane (pour les courtisanes de haut rang si je puis dire). Mais aussi on se rend compte à quel point Le Quartier était une véritable prisons pour ses occupantes. Certaines étaient vendues à Yoshiwara dès leur plus jeune âge mais d'autres y entraient comme sanction.
Moi qui m'intéresse assez au monde des geishas, j'ai trouvé très intéressant cette lecture sur le monde des courtisanes. J'ai maintenant une vision assez claire des différences entre courtisanes et geishas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


Dans la catégorie : ProstitutionVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles>Prostitution (17)
autres livres classés : courtisanesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre