Un autre petit recueil de nouvelles que j'ai vraiment bien aimé ! Je découvre que je prends un réel plaisir à lire ces courtes histoires, c'est rapide et on a l'impression de ne jamais lire le même livre.

Nous avons ici 11 nouvelles plus noir les unes que les autres :
- La Tache de Gaelle Perrin-Guillet
- Private Eyes de @rj_ellory
- Tout contre moi de @johanagustawsson
- Darkness de @barbara_abel_romanciere et de @karinegiebel

On en parle de ce casting d'auteurs du noir ? C'est juste fou d'avoir des récits de tout ces auteurs qu'on ne présentent plus et juste incroyable dans un seul ouvrage ! 😍

Toute ces histoires sont en quelques sorte des minis thrillers et on un thème commun : regarder le noir. On peut donc retrouver des histoires de personne aveugle, de mal voyant mais pas que ! Il y bien d'autre manière de regarder le noir, ça peut être aussi le noir au fond de l'âme !

Toutes ces nouvelles sont excellentes, elles ont chacune leur univers, leur plume, elles sont toutes différentes les une des autres ! On ne voit pas le temps passer.
Mais pour moi celle qui sorte du lot sont celle de Olivier Norek (celle là est juste 😳), celle de Gaelle Perrin-Guillet, celle de Barbara Abel et de Karine Giebel et celle de Claire Favan.

C'est toujours un peu compliqué de faire un retour sur des nouvelles, on ne peut pas faire un retour sur chaque histoires, et donc réussir à donné envie avec un retour global.

J'espère en tout cas avoir réussi à vous faire ressentir mon enthousiasme et vous avoir donner envie de les lires ! Ça en vaut vraiment le détour 😍
Des histoires aux intrigues très bien menées, des histoires de nature différente mais qui vous marquent toutes.
Une suite de petites pépites qui constitue un excellent moment de lecture.
J'ai aimé toutes ces petites histoires et je vous les recommande,
« Regarder le noir » est un recueil qui m'a profondément marquée. J'ai été intriguée par le thème et l'ai choisi pour renouer avec la lecture de nouvelles (genre littéraire que j'apprécie mais que j'ai longtemps relégué au second plan, privilégiant les romans).

Dès la première nouvelle, le lecteur est saisi, et il n'aura de cesse d'être happé par ces récits glaçants, torturés et retors. En une exceptionnelle mise en abyme, nous devenons les témoins d'une noirceur offerte à nos yeux par des auteurs créatifs, passés maîtres dans l'art d'explorer les plus sombres esprits.

Si toutes les nouvelles de ce recueil ne se valent pas (il y en a pour tous les goûts), certaines resteront, sans aucun doute, durablement imprimées sur les rétines de la lectrice amatrice de noirceur que je suis.
Douze nouvelles noires réunies autour du thème de la vision.
Après l'excellent Ecouter le noir, voici le second opus Regarder le noir. 12 nouvelles autour du regard et de la vue. Vue bien souvent obscure et meurtrière dans ce recueil, regard noir et profondément sinistre sur le monde ou tout simplement sur son voisin... de grands noms du polar et du thriller pour nous offrir une vision bien à eux et en 12 points de vue différents. Mais attention, certes, cette vue est sublime à lire mais vous risquez de ne plus voir les autres de la même façon ensuite...

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Après le succès de “Écouter le noir” en 2019, Yvan Fauth a de nouveau réuni 12 auteurs talentueux pour jouer avec nos émotions. Après l'ouïe, c'est la vue qui sera disséquée.

Je le répète régulièrement, la nouvelle est un genre à part entière, tout en raffinement…
Alors, si vous aimez les nouvelles, vous adorerez celles-ci !
Un régal de sensations, beaucoup d'humanité, de la précision dans les dialogues et de la puissance dans les intrigues….

Ce second volet m'a autant séduit que le premier. Chaque auteur interprète à sa manière le thème du regard et de la vision. La lumière, les couleurs, les formes, mais aussi les images spirituelles, les handicaps, les maladies, les médias, l'apparence d'autrui... Les sujets qui sollicitent notre regard sont variés et les 11 nouvelles proposées par Yvan le sont tout autant. Même la lecture finale des remerciements m'a émue…

Merci aux auteurs, sans qui rien n'aurait été possible, mais aussi un grand bravo à Yvan, qui encore une fois, en vrai chef d'orchestre a mis toute l'énergie nécessaire pour réunir et diriger des talents qui n'ont plus rien à prouver.

Et si vous veniez tenter l'expérience ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
C'est un pur plaisir que de retrouver autant de grands noms dans un recueil. Même si certaines d'entre elles restent dispensables ou ne reflètent pas le talent de son auteur à sa juste valeur, j'ai adoré chacune d'entre elle. Avec en toile de fond les différentes interprétation de la vision, chacune n'en reste pas moins un récit fluide, indépendant (principe d'une nouvelle, Franck...) et surprenant.
Un très bon recueil de nouvelles grâce auquel j'ai quelques noms en plus dans ma wishlist. Chacun d'entre eux m'a agréablement surpris en prouvant qu'il fait partie des grands noms du thriller.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Merci à Yvan Fauth pour ce deuxième opus de nouvelles, qui me donne à chaque fois l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, et d'apprécier encore, ceux que je connais déjà !
Et pour regarder le noir, bien bien noir, ça, j'ai vu !
Mention spéciale à Olivier Norek, je ne l'avais pas venu venir...gniark, gniark, gniark...
Frédéric Mars m'a bien fait marrer avec The Ox.

J'ai grincé des dents sur Julie Ewa - Nuit d'acide, Fabrice Papillon - Anaïs et Johanna Gustawsson -Tout contre moi.

J'ai adoré Private eye de R.J.Ellory et Darkness de Barbara Abel et Karine Giebel.

Et ma grande découverte sont les nouvelles de Claire Favan - le mur, Gaëlle Perrin-Guillet - La tache et Renée Manzor - Demain.

Merci à tous ces auteurs qui m'ont fait passer un super moment de lecture.
Coup de coeur! J'avais déjà beaucoup aimé Ecouter le noir mais là j'ai adoré Regarder le noir.
Je salue le travail des auteurs qui ont une imagination débordante et qui ont abordé le thème de la vue de façon tres personnelle et différente. Il n'y a donc aucune redite.
Ce livre a répondu à toutes mes attentes du genre: une intrigue posée rapidement et habilement, des personnages forts et une chute imprévisible à chaque fois.
J'espère qu'un autre tome est en préparation car j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais!
👁 R e c u e i l d e N o u v e l l e s 👁
▪️
Soyons directs : ce recueil est EXCELLENT !
J'ai absolument adoré !
A commencer par le format que j'aime beaucoup, les nouvelles se lisent rapidement, on entre directement au coeur de l'action et on arrive vite au dénouement : impossible de s'ennuyer ! Et, pratique, si une nouvelle ne nous plait pas, on passe à la suivante.
Je dois dire, au passage, que j'aime particulièrement les nouvelles « thriller » (c'est pas mon genre préféré pour rien !). 🥰
▪️
En plus de ça, on en parle de ce casting de fous furieux?! La crème de la crème du polar à participé à l'écriture du recueil, et, s'il y en a pour tous les goûts, je dois dire que dans l'ensemble, c'était juste génialissime ! A tel point que ça m'a donné envie de découvrir de nouveaux auteurs (on me dit dans l'oreillette que je fais référence à René Manzor 🤩, trop hâte de lire son dernier thriller du coup!), parce que vraiment, ça m'a mis une claque, c'est bluffant ! Les nouvelles sont bien noires, divinement bien écrites, et sont hyper prenantes !
Mes préférées :
👁 Regarder les voitures s'envoler - Olivier Norek
👁 Nuit d'acide - Julie Ewa
👁 The Ox - Fred Mars
👁 Demain - René Manzor
👁 Darkness - Barbara Abel & Karine Giebel
▪️
Autant que vous dire que ça m'a carrément donné envie de lire « Écouter le noir » (c'est commandé! Je l'attends avec impatience !) et que je compte bien continuer la série ! ♥️
▪️
C'était une LC avec @ariandbooks ! Les nouvelles ont été lues, discutées, partagées, et aimées ! 😍 Vivement la prochaine!
Ayant déjà lu neuf auteurs sur les douze participants à ce recueil de nouvelles, je savais par avance que j'allais être conquise par cette lecture. le thème étant diverses interprétations de "la vision" dans une nouvelle noire.

J'avoue ne pas avoir été déçue, et en entrée de ce menu Olivier Norek nous met tout de suite dans le bain, il n'y va pas par quatre chemins pour nous entraîner dans l'ignoble avec "Regarder les voitures s'envoler"; Là il y a du lourd!

Les histoires continuent à ce rythme terrible sur toutes les tortures que l'on peut infliger à un être humain avec ses yeux où plutôt dans ses yeux mais pas que… le regard sur les autres, les visions, l'observation… et aussi sur le devenir de l'homme avec le texte de Claire Favan "Le mur" qui m'a beaucoup plu, terrifiant aussi! le récit de Gaelle Perrin-Guillet "La tache" qui n'y va pas avec le dos de la cuillère ou de la fourchette, machiavélique avec "Private eye" de RJ Ellory… et ainsi de suite! Avec en prime de belles découvertes pour les trois auteurs que je ne connaissais pas.

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque préférée, et je ne manquerais pas de leur faire commander le précédent "Ecouter le noir" et le suivant qui devrait sortir en juin prochain "Toucher le noir".

"Regarder le noir" vient juste de sortir en version Poche, pour les amateurs du genre, en voici les auteurs : Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet, sous la direction d'Yvan FAUTH. Je le conseille vivement, à lire d'un seul tenant ou par nouvelle, au choix. J'ai été happée par ces textes et les ai lu les uns à la suite des autres.

Lien : https://passionlectureannick..