Ce que j'ai ressenti:
▪️Et si vous alliez éveiller vos sens?

Douze auteurs et 11 nouvelles, n'est-il pas plus belle union que celle du Noir? Avec ce projet de rendre plus visible le pouvoir de la nouvelle, Yvan Fauth réuni les plus grands auteurs du polar contemporain et ça fait plaisir à voir, mais surtout à lire! Rien de moins que les Reines du Noir, les Chouchous et des surprises pétillantes pour illuminer nos yeux! Vous n'avez plus qu'à vous laissez guider par ces auteurs talentueux! Et vous verrez peut être que le sens de la vue peut inspirer jusqu'à l'extrême…Alors prêts pour Regarder le Noir?

▪️Regarder…

D'une manière générale, ce sens en particulier, englobe beaucoup de peurs et c'est ce qui fait l'originalité de ce recueil, il y avait de la matière brute pour nous donner le frisson! Chacun de ces auteurs nous en donne une version efficace et effrayante à leur manière. Aucune ne se ressemble et on voit bien que les yeux font partie de l'univers du Noir. Dans le noir, on peut voir et être vu. Dans le noir, on peut prêter, donner, arracher, détruire les yeux…Voyez donc jusqu'où vous pourrez supporter de Regarder dans le noir…Mettez un peu d'acide, de fourmis rouges, quelques frustrations, un peu d'obsession, des idées de vengeances, une tâche récalcitrante et des murs et Regarder vraiment dans les yeux, le Noir…J'en reviens personnellement époustouflée et plus qu'à jamais attachée à ce sens!

▪️Frissonner…

J'ai adoré! Vraiment un recueil fascinant, avec ce condensé d'histoires étonnantes, il m'a captivée. J'ai eu plaisir à découvrir ou redécouvrir les plumes du Noir…Évidemment, que j'ai eu mes préférences pour certaines mais toutes donnent une sensation qu'on a du mal à se défaire même le livre refermé! C'est dire le pouvoir de ces 11 nouvelles! Bravo à tous!!!!!

Alors laquelle, vous fera frissonner le plus?!
Lien : https://fairystelphique.word..
Les auteurs qui écrivent des nouvelles dansent sur une corde raide car l'exercice n'est jamais facile.

Le format de la nouvelle est frustrant et les lecteurs en voudraient toujours plus.

Il faut donc, en peu de pages, présenter, développer et finir son histoire, si possible sur un twist qui glace ou fige ses lecteurs.

Ma lecture précédente, "De mort lente" de Michaël Mention m'avait glacée jusqu'aux os et j'aurais peut-être dû lire un ancien "Oui-Oui va à la plage" avant d'ouvrir ce recueil de nouvelles Noires parce que l'histoire qui ouvre le bal (Regarder les voitures s'envoler), écrite par Olivier Norek, m'a retournée les tripes, glacée d'effroi et figée, le livre en main.

Monsieur Norek, il faudra un jour qu'on parle de cette sale habitude que vous avez prise avec les chats. Un félin vous aurait-il pissé dessus que vous les assassiniez de si cruelle manière dans vos récits ?? Dans ma kill-list, vous êtes en fluo, maintenant ! Mais je saurai reconnaître que votre histoire ne m'a pas frustrée car elle a un début, un développement et une fin excellente.

Déjà bien ébranlée, je me suis faite de nouveau secouer par l'histoire de Julie Ewa (Nuit d'acide)… J'avais vu venir le final, mais jusqu'au bout, j'avais espéré m'être trompée… Hélas, mon cynisme m'avait fait deviner juste et comme ceci n'est pas un recueil de nouvelles Bisounours, on va oublier les happy end qui seraient des plus malvenus.

Ma petite incursion dans une boîte de libertinage m'a fait sourire. Fred Mars nous offre une douceur bienvenue avec The Ox. Rassurez-vous, il y a du sang, un meurtre horrible mais à la fin, on a un grand sourire. Claire Favan, quant à elle, m'a surprise dans un univers où je ne l'attendais pas… le post-apocalyptique.

Pour les autres nouvelles, si le noir est omniprésent, elles étaient moins glaçantes que les deux premières. L'art de la nouvelle étant dans la chute, les auteur(e)s ne se sont pas privés pour nous faire tomber, parfois de haut et toujours en traître. En littérature, c'est un sentiment puissant qu'on aime ressentir, qu'on recherche.

Mention spéciale à la nouvelle de Johana Gustawsson qui m'a prise par surprise, encore plus en traître. Je n'ai pas vu venir le coup… Joli ! Inattendu. À tel point que je l'ai relue pour voir si j'avais raté quelque chose dans le texte. Je n'avais rien raté mais on m'a fait voir ce que l'on voulait que je voie…

Autre mention aussi à la nouvelle écrite par Barbara Abel et Karine Giebel car je me suis creusée les méninges comme une folle pour tenter de trouver la solution et, si à un moment, un sourire béat s'est affiché sur ma face car "Héhéhé, mesdames, j'ai trouvé" et bien en fait, non, je n'avais rien capté et je me suis faite tacler une fois de plus. C'était vachard mais j'en reprendrais bien un peu.

Ellory, c'est toujours mon Amérique à moi, même s'il est Anglais. Vicieuse, sa nouvelle et même si j'ai senti venir l'oignon, ce fut un régal à lire.

Des nouvelles glaçantes, noires, où la vision est à l'honneur, même si, les auteur(e)s ne se priveront pas de jouer avec votre vue et de vous faire voir, grâce à leur écriture, leurs mots, leur manière de raconter les histoires, ce qu'ils/elles veulent que vous voyiez, vous masquant la pointe effilée de la face cachée de l'iceberg, celui qui vous fera trébucher ou qui vous déchirera les entrailles.

Des histoires qui taclent. Préparez-vous à chuter, victime d'un coup en schmet (en traître) que vous n'aurez pas vu venir car ici, tout le monde se coupe en quatre pour vous brouiller la vue et jouer avec elle.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.
Dans ce recueil de nouvelles, les écrivain.e.s ont choisi des manières différentes de traiter le thème imposé. Pour parler de la vision, ils ont centré leurs histoires sur la perte de la vue, sur le regard d'autrui, sur l'obsession visuelle ou encore sur les hallucinations. Mais dans « Regarder le noir », il y a aussi « noir ». Et là, on peut dire que les auteurs se sont fait plaisir ! Ils n'y sont pas aller avec le dos de la cuillère et chaque épisode est une pépite de noirceur qui va vous retourner le cerveau.

Cet assemblage d'histoires m'a permis de valider le talent d'auteurs que j'avais déjà pratiqués. Ainsi, Frédéric Mars et son enquête sur les milieux pervers, Fabrice Papillon et sa plongée dans un esprit tourmenté, RJ Ellory et sa filature paranoïaque et le duo Barbara Abel / Karine Giebel et leur agression à l'acide, ont confirmés leur maîtrise du genre. Je donnerai une mention spéciale à trois nouvelles qui m'ont particulièrement marqué. Ce sont celles d'Olivier Norek qui nous livre une histoire de voisinage d'une grande perversité vraiment perturbante, de René Manzor qui nous embarque dans un scénario digne d'un très bon film et de Johana Gustawsson qui nous trouble avec un amour puissant et dévastateur.

J'ai aussi profité de ces lectures pour découvrir des auteures que je n'avais jamais lu : Julie Ewa avec ses mendiants et son trafic d'enfants, Claire Favan avec sa dystopie aux airs d'Arche de Noé, Amélie Antoine avec le regard des autres et la confiance en soi, et Gaëlle Perrin Gaillet avec son invasion du noir. J'ai aimé toutes leurs histoires et je serai maintenant à l'affût de leurs prochains romans.

Je ne suis pas adepte de nouvelles mais ce recueil m'a vraiment enthousiasmé. le plaisir que j'ai pris à passer d'un univers à un autre m'a fait changer d'avis. Bravo Yvan pour cette initiative qui m'a vraiment convaincu. C'est un livre à offrir les yeux fermés à tous les fans du genre !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Coup de coeur! J'avais déjà beaucoup aimé Ecouter le noir mais là j'ai adoré Regarder le noir.
Je salue le travail des auteurs qui ont une imagination débordante et qui ont abordé le thème de la vue de façon tres personnelle et différente. Il n'y a donc aucune redite.
Ce livre a répondu à toutes mes attentes du genre: une intrigue posée rapidement et habilement, des personnages forts et une chute imprévisible à chaque fois.
J'espère qu'un autre tome est en préparation car j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais!
Une pléiade d'auteurs réunis par le passionné Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) autour d'un même thème lié à nos 5 aux sens : « Regarder le noir » fait suite au recueil de nouvelles « Ecouter le noir » publié en 2019… L'occasion rêvée de retrouver certains auteurs et d'en découvrir d'autres, sous un format particulier, celui de la nouvelle, auquel il faut le reconnaître, nous sommes assez peu habitués… A tort d'ailleurs car une nouvelle réussie c'est un concentré d'émotions garanti ! le thème imposé « regarder le noir » a assurément inspiré les auteurs conviés et le résultat est vertigineux : l'impression à chaque nouvelle de faire un tour de manège à sensations ! J'ai donc VU en quelques heures (le recueil se lit si vite…) défiler sous mes yeux avides ces nouvelles fraîches et intenses, fascinantes dans leur noirceur et pertinentes dans leur respect du thème imposé : non pas une réussite mais onze ! En un mot : HYPNOTIQUE !

L'intérêt de la nouvelle est aussi de découvrir sous une autre facette des auteurs que l'on connait déjà, je pense à Olivier Norek par exemple, dont le style est ici bien différent : la nouvelle impose des règles d'écriture autres que pour le roman, tout doit être dit et vite… le lecteur doit comprendre, ressentir, frissonner en un laps de pages très court : c'est un véritable challenge d »écriture! Je ne connaissais pas certains auteurs mais ce recueil m'a donné envie de les lire plus longuement…

Je vous propose de découvrir par une courte présentation chacune de ces nouvelles :

« Regarder les voitures s'envoler » – Olivier Norek : l'étonnante et explosive rencontre de deux adolescents pas comme les autres…
« Nuit d'acide » – Julie Ewa : le cauchemar d'un enfant victime du trafic d'êtres humains…
« The Ox« – Fred Mars : le club libertin le plus lucratif de Londres est le théâtre d'un crime horrible…
« le mur » – Claire Favan : un récit post-apocalyptique : quand arrive la fin de l'humanité…
« Demain » – René Manzor : une jeune femme, voyante extra-lucide, a la vision d'un crime et tente de venir en aide à la victime.
« Transparente » – Amélie Antoine : quand une femme devient insignifiante aux yeux de ses proches…
« Anaïs » – Fabrice Papillon : un schizophrène en proie des hallucinations morbides commet l'irréparable…
« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet : une nouvelle fantastique « coup de coeur » pour moi, une situation « tétanisante » qui m'a rappelé une de mes premières lectures adolescentes dans le genre, Jacques Sternberg « le Brochet »…
« Private eye » – R.J. Ellory : un journaliste d'investigation, habitué des traques et filatures est pris à son propre jeu…
»Tout contre moi » – Johana Gustawsson : l'intense esquisse d'un thriller domestique surprenant.
« Darkness » – Barbara Abel/ Karine Giebel : une jeune femme perd la vue à la suite d'une agression à l'acide, pour quelle raison l'avoir torturée de la sorte ?
A lire avec délectation ! Je remercie chaleureusement les éditions Belfond via NetGalley pour la lecture de ce recueil.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet. Douze auteurs de la noire réunis par Yvan Fauth pour un nouvel exercice après le très réussi recueil de nouvelles « Regarder le noir » cette fois sur ce sens qui nous permet de nous émerveiller des beautés qui nous entourent, la vue.
Admirer, épier, contempler, lorgner, mater, observer, reluquer, … voilà ce que l'on peut faire avec nos yeux, quand malheureusement d'autres en sont privés totalement ou partiellement. Ces douze auteurs précédemment cités eux en tout cas n'ont pas manqué d'inspiration pour nous imaginer des histoires aussi dingues les unes que les autres, parfois même en se lâchant complétement afin de nous régaler avec ce genre littéraire trop peu développé chez nous, alors qu'elles sont les dignes héritières des contes qui ont bercé notre enfance et, pour beaucoup d'entre nous, j'en suis persuadé, donné le goût de la lecture.
Il n'y avait je pense qu'Yvan, pour réussir à convaincre et donner envie à ces talentueux auteurs de sortir de leur zone de confort et se risquer à imaginer ces courts récits dans lesquels il faut très rapidement happer le lecteur. Oui la nouvelle n'est pas un sous genre littéraire, c'est un exercice difficile sur lequel beaucoup se cassent les dents. Ici pour chacun d'entre eux, c'est plutôt une réussite.
Alors, si vous avez envie de partir à la rencontre d'un ado pas comme les autres, d'aller visiter un club obscur aux moeurs étranges, d'embarquer sur un navire dans un monde dévaster, de partir en filature, de découvrir une jeune médium, de jouer avec vos émotions, foncez chez votre libraire acquérir cet ouvrage qui m'a permis en plus de découvrir la touchante écriture de Julie Ewa.
Petit clin d'oeil à Fred, as-tu, comme pour ta trilogie groenlandaise été étudier sur le terrain 😉 ?
Bravo et tous ces contributeurs et big up à Yvan.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Merci à Yvan Fauth pour ce deuxième opus de nouvelles, qui me donne à chaque fois l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, et d'apprécier encore, ceux que je connais déjà !
Et pour regarder le noir, bien bien noir, ça, j'ai vu !
Mention spéciale à Olivier Norek, je ne l'avais pas venu venir...gniark, gniark, gniark...
Frédéric Mars m'a bien fait marrer avec The Ox.

J'ai grincé des dents sur Julie Ewa - Nuit d'acide, Fabrice Papillon - Anaïs et Johanna Gustawsson -Tout contre moi.

J'ai adoré Private eye de R.J.Ellory et Darkness de Barbara Abel et Karine Giebel.

Et ma grande découverte sont les nouvelles de Claire Favan - le mur, Gaëlle Perrin-Guillet - La tache et Renée Manzor - Demain.

Merci à tous ces auteurs qui m'ont fait passer un super moment de lecture.
Ayant déjà lu neuf auteurs sur les douze participants à ce recueil de nouvelles, je savais par avance que j'allais être conquise par cette lecture. le thème étant diverses interprétations de "la vision" dans une nouvelle noire.

J'avoue ne pas avoir été déçue, et en entrée de ce menu Olivier Norek nous met tout de suite dans le bain, il n'y va pas par quatre chemins pour nous entraîner dans l'ignoble avec "Regarder les voitures s'envoler"; Là il y a du lourd!

Les histoires continuent à ce rythme terrible sur toutes les tortures que l'on peut infliger à un être humain avec ses yeux où plutôt dans ses yeux mais pas que… le regard sur les autres, les visions, l'observation… et aussi sur le devenir de l'homme avec le texte de Claire Favan "Le mur" qui m'a beaucoup plu, terrifiant aussi! le récit de Gaelle Perrin-Guillet "La tache" qui n'y va pas avec le dos de la cuillère ou de la fourchette, machiavélique avec "Private eye" de RJ Ellory… et ainsi de suite! Avec en prime de belles découvertes pour les trois auteurs que je ne connaissais pas.

J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque préférée, et je ne manquerais pas de leur faire commander le précédent "Ecouter le noir" et le suivant qui devrait sortir en juin prochain "Toucher le noir".

"Regarder le noir" vient juste de sortir en version Poche, pour les amateurs du genre, en voici les auteurs : Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet, sous la direction d'Yvan FAUTH. Je le conseille vivement, à lire d'un seul tenant ou par nouvelle, au choix. J'ai été happée par ces textes et les ai lu les uns à la suite des autres.

Lien : https://passionlectureannick..
Ils avaient magnifiquement réussi l'année dernière, et pourtant ils arrivent à faire encore mieux cette année !

Je ne le répéterai jamais assez, la nouvelle est un genre tout en subtilité, et tout à fait délicieux pour peu qu'elle soit bien faite. Et ici, aucun doute, elle est succulente. Ou plutôt, elles sont succulentes, puisque ce recueil nous en propose onze.

Douze auteurs, onze nouvelles, et un directeur de publication qui décidément a drôlement bien fait d'avoir eu cette idée un peu folle d'associer des nouvelles noires aux différents sens.

Voilà qui est rassurant, normalement nous devrions donc avoir encore au moins trois autres recueils !

Mais penchons-nous déjà sur les raisons qui font que vous devriez absolument lire celui-là :

En tout premier, pour la puissance de chaque nouvelle présente ici.

On leur a demandé du noir, et croyez-moi, les auteurs nous en offre en quantité ET en qualité, chacun avec son style, sa force et son message.

Olivier Norek ouvre d'ailleurs le bal avec un texte qui m'a littéralement fait dresser les cheveux sur la tête.

Claire Favan signe, elle, un texte qui a trouvé un écho tout particulier chez moi, en mettant en mots une certaine idée que je me fais du futur.

RJ Ellory nous propose, lui, une histoire sombre à souhait comme il sait si bien les raconter.

Amélie Antoine nous prouve une fois de plus que délicatesse et noirceur peuvent décidément être de grandes alliées.

Quant à Barbara Abel et Karine Giebel, elles allient leurs plumes pour clore ce grand huit émotionnel avec une histoire aussi sombre que puissante.

Mais je vais arrêter là l'énumération, sinon mon avis pourrait bien faire trois pages tant chaque auteur présent nous offre un vrai feu d'artifices de frissons.

Si Écouter le Noir m'avait enchantée en 2019, Regarder le Noir fera lui certainement partie de mes plus belles lectures 2020.

Si vous aimez déjà les nouvelles, vous adorerez celles-ci. Et si vous n'êtes pas encore fan du genre, vous le deviendrez en découvrant ce recueil.

Régal de sensations, précision dans les dialogue, puissance dans les intrigues... Et tout ça en si peu de pages... Non vraiment, ne serait-ce que pour ça, vous devez tenter l'expérience !