AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Fontaine (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859401443
336 pages
Phébus (01/08/1991)
3.57/5   14 notes
Résumé :

Ce livre mythique a inspiré à Eric von Stroheim le plus long film de l'histoire du cinéma - dix heures de projection, tragiquement amputées par les producteurs de l'époque. Reste le roman qui subjugua Stroheim au point qu'il tint à en filmer les moindres épisodes, sans en omettre un seul détail. Les Rapaces (1899) peuvent se lire comme une sorte de western en négatif. Dans la Californie de la fin du siècle... >Voir plus
Que lire après Les rapacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans le décor gris de San Francisco en cette fin du  dix-neuvième tout un petit peuple s'affaire. Polk Street, rue populaire et hétérogène.Un immeuble d'habitation, un cabinet dentaire. C'est ici qu'officie McTeague, dentiste, force brute et simple, sans diplôme mais d'un savoir-faire certain. Des voisins, une femme, ex girl friend de son meilleur ami. Une atmosphère de franche camaraderie.
On  pense à un roman d'un contemporain, Zola. Un  roman social où l'on vit au plus près d'un petit peuple besogneux et méritant qui cherche à s'en sortir.
Un début de lecture assez long et terne qui peine à captiver.
L'élément perturbateur sera un billet de loterie gagné par la femme de Mc Teague. Les démons vont se réveiller. L'or et l'argent rendent fous les personnages. Avarice, jalousie, dénonciation, violence, alcool... Une descente aux enfers, une spirale maléfique est engrangée jusqu'à une fin dans un décor de western au beau milieu de la Vallée de la Mort.
Dès le début pourtant une tension s'est installée silencieusement dans un environnement dégradé, des personnages frustes sur le fil du rasoir, à la limite de la maîtrise de leur corps et de leurs sentiments. On sent le feu couvant sous des apparences préservées.
L'écriture  distanciée, neutre rend juste compte des évidences. Lorsque la situation s'envenime et que chacun perd les pédales, le roman naturaliste prend de l'ampleur et acquiert une dimension métaphorique.
On se prend à haïr l'épouse Trina, à souffrir avec McTeague, l'anti héros, à détester l'ami sans les juger définitivement. Ils ont leur part d'humanité. Sentiment double de compassion et de répulsion.
La fuite du héros le ramènera à son passé. Il deviendra à l'image du Hawk d'Hernan Diaz, l'éternel errant avec une fin grandiose et implacable.
Un roman peu lu aujourd'hui qui décolle très progressivement pour devenir addictive.Une histoire à dimension mythique qui enflamma vingt ans plus tard Erich von Stroheim pendant un film  de 10 h!
Commenter  J’apprécie          120
Frank Norris est un auteur américain de la fin du 19ème siècle ayant une écriture dont "la noirceur apparente renvoie toujours à la lancinante chimère d'un paradis perdu."
Le destin de McTeague ne va faire que péricliter, jusqu'à atteindre l'irréversible !
Un début un peu "lourd" à "digérer" mais on se laisse prendre au devenir du personnage jusqu'à la dernière page.
A lire.
Commenter  J’apprécie          110
« Les rapaces » (le titre original : Mc Teague, a story of San Francisco) est une oeuvre de jeunesse d'un écrivain qui admirait Zola et a voulu appliquer son naturalisme à la société américaine. Je ne sais pas si le résultat est vraiment convaincant ici. L'histoire, au début, est plutôt banale, classique. On se retrouve dans une époque qui se situe juste après le mythologique Far West, mais pas tout à fait encore dans l'Amérique moderne et où le centre de l'attention n'est plus le cowboy solitaire, mais la middle-class naissante. Mc Teague est un ancien mineur devenu dentiste un peu par hasard, sans faire d'études (un doc plus proche du charlatan des westerns que du chirurgien-dentiste). C'est un garçon solide physiquement, un peu balourd, voire benêt. Son seul ami est Marcus, moins lymphatique que Mc Teague mais qui se révèlera rancunier. Marcus présente Trina, sa cousine dont il est vaguement amoureux, à Mc Teague et ces deux derniers finissent par se marier. La suite du roman décrit l'évolution de leurs rapports et, finalement, ils sont tous les deux rattrapés par leurs instincts, la brutalité et l'ivrognerie pour Mc Teague, l'avarice pour Trina.
Entre le juif cupide et l'allemand autoritaire et rigoureux, les personnages sont assez stéréotypés, beaucoup de dialogues m'ont paru vides et j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages. Mais la deuxième moitié du roman est mieux. La déchéance du couple Mc Teague a des accents zoliens indéniables et puis soudain on retombe en plein dans le mythe du western américain avec une chasse à l'homme dans la vallée de la mort. C'est pas mal, assez étonnant.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui ressemble à un western. le personnage principal est un dentiste ancien chercheur d'or. Il tombe amoureux d'une de ses patientes Trina et l'épouse. Or, celle-ci, par hasard, gagne une grosse somme d'argent à la loterie et c'est le début des ennuis car elle s' avère très radine ! Petit à petit à cause de l' ' argent, les tensions s'accumulent dans le couple jusqu'au drame final. Je n'en dirais pas plus à vous de le lire!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
19 juin 2012
Chacun est caricaturé pour servir la thèse selon laquelle l'argent corrompt jusqu'au fond des coeurs. Ne manque même pas le personnage du Juif aux doigts crochus, Shylock que l'or rend fou.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le regard hébété de McTeague parcourut l'horizon lointain, puis l'immensité du désert, pour revenir se fixer sur le canari agonisant, qui pépiait faiblement dans sa petite prison dorée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : naturalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Frank Norris (2) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}