Que l'on aime Amélie lorsqu'elle ne parle pas d'Amélie !

Un long dialogue dans la salle d'attente d'un aéroport, alors que le vol pour Barcelone est retardé. Les deux personnages dont l'un a besoin de parler et l'autre n'a pas envie d'écouter, vont nous déconcerter complétement.

Théâtral s'il en est, ce roman est d'une seule traite. Stimulant, énervant, parfois grandiloquent, à la limite du surréaliste, poétique aussi, jusqu'à devenir cruel, impitoyable, insupportable.

Amélie Nothomb fait de la littérature, et de la bonne. On est pris au piège de ce dialogue. Il nous enferme, nous contraint, nous pressure. Dans cet univers hitchcockien même l'explosion finale ne nous libérera pas pour autant.

Avec une réflexion sur le bien et le mal, sur la morale, sur l'enfermement de l'esprit, et avec malice et une pointe d'humour (qu'on lui connaît) l'auteure a produit là un roman épatant et probablement un des incontournables de sa riche bibliographie.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Un procédé littéraire conçut comme un piège ?
Oui ce texte m'a un peu retourné.
Lu d'une traite puisqu'il ne compte qu'un peu plus de cent pages.
Je suis tombé dans la ruse d'Amélie comme « une grosse truffe » ?
Peut-être mais avec plaisir et je m'en souviens. C'est ça le talent littéraire Amélie Nothomb m'a une nouvelle fois surpris, ce fut court et agréable malgré le cynisme et le tragique des situations décrites.

Expliquer ce dialogue cette courte méprise est l'erreur à ne pas commettre. Sachez seulement que ce dialogue est efficace, surprenant, parfois comique, parfois si agaçant, si dérangeant. Il va jusque bout d'une logique autodestructrice. Il parle de la culpabilité que l'on peut ressentir parfois.

Amélie s'insinue et décrit la pensée d'un être au bout de sa vie ?
Pour moi oui, j'interprète sa volonté littéraire ainsi. Elle a un talent fou. Elle s'insinue par la même occasion dans nos pensées de lecteurs les plus intimes.
Foncez dans sa pensée et en sa compagnie. Sans hésitation, avec précaution pour vous-même et les autres, parce que l'extravagante Amélie Nothomb ne manque jamais une occasion pour vous plonger dans la confusion.
Amélie Nothomb ... Tout avait si mal commencé entre nous ! et pourtant ...
Après la lecture du livre le crime du comte Neville, je me suis dit : " Quel horreur ! cette autrice n'est pas pour moi " Un ami me dit c'est parce que tu n'as pas choisi le bon !! lis l'hygiène de l'assassin ! je l'ai adoooré ... Donc c'est tout naturellement que je réessaye avec celui-ci et là ... vraiment c'est le coup de coeur !!! Des dialogues très très profonds, percutant ... et pourtant une histoire si simple ^^ chapeau Mme Nothomb ;) (sans vilain jeu de mots :P)
Le 24 mars 1999, Jérôme Angust apprend que son avion pour Barcelone décollera avec un retard indéterminé. Alors qu'il se plonge dans son livre, confortablement installé dans la salle d'attente de l'aéroport, il est abordé par un homme étrange. Textor Texel lui inflige une conversation aussi énervante que déconcertante. le Hollandais l'entretient de son enfance, en dépit de l'attitude hostile d'Angust, qui n'a absolument envie de discuter, puis commence à lui révéler ses plus noirs secrets. Et quels secrets !

Le dernier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu m'avait laissé profondément insatisfaite et j'ai bien cru qu'il allait en être de même avec celui-ci. Pour être honnête, les deux tiers du roman m'ont ennuyée. Et puis...
Et puis, les bavardages et confidences de Textor Texel ont commencé à être véritablement intéressantes. Qui l'eut cru?
Ce n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb mais Cosmétique de l'ennemi m'a finalement plu !

Challenge Petits plaisirs 2016
J'ai lu il y a très longtemps Stupeur et Tremblements et avais un souvenir loufoque de cette lecture ! Je réitère à nouveau mon ressenti, Amélie Nothomb est assez dingue ! Dans cette histoire, on passe très vite du jansénisme, à la nourriture pour chat dégusté par un des deux personnages du roman : Textor Textel, le viol et l'assassinat d'une femme...la femme de l'autre personnage : Jérôme Angust.
Je n'ai pas été plus emballée que ça, mais j'ai quand même savouré certains passages de ce terrible dialogue jusqu'aux dernières pages.
La version théâtrale m'intéresserait bien !
Cosmétique de l'ennemi est le onzième roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu .
À chaque fin de lecture, c'est la même histoire … je suis capable de dire si j'ai aimé ou non mais j'ai des difficultés pour argumenter mon choix. Dans le cas présent, j'ai aimé et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Cosmétique de l'ennemi est un dialogue entre Jérôme Angust qui attend son avion retardé dans le hall de l'aéroport, et Textor Texel qui a du temps à perdre en importunant les autres. Je n'irai pas plus loin dans le résumé de peur de spoiler.
L'auteure nous embarque dans un labyrinthe, celui de la folie. Au fil des pages on progresse, on s'enfonce dans cette démence jusqu'à atteindre le point de non-retour … le coup de folie.
Comme dans plusieurs de ses romans, l'auteure écrit l'histoire en crescendo et au trois-quarts du livre, c'est la chute ! Mais ce qu'il y a de bien avec Amélie Nothomb, c'est que le lecteur ne reste pas sur sa faim. le dernier quart du roman est généralement consacré aux explications : le pourquoi du comment.
J'aime beaucoup l'écriture fluide d'Amélie Nothomb même si je ne cherche pas à pousser la réflexion comme elle sait si bien le faire. Encore une fois, dans ce roman on retrouve la confrontation par « joutes verbales philosophiques ». Elle aime réfléchir à cette thématique des relations humaines, à l' apparence, à la beauté et à l'esprit. Parfois cela m'ennuie, mais ici elle a savamment dosé ces réflexions.
En tout cas, avec Amélie Nothomb, je ne cherche pas à lire entre les lignes. Je me considère comme lectrice de premier niveau (aucun sens péjoratif) … je me laisse prendre au jeu, je laisse l'histoire me happer et c'est pour cette raison que j'apprécie grand nombre de ses écrits.

Comment vous expliquer que je suis et excusez-moi pour le terme mais dingue de Amélie Nothomb ? Bien sur, je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas adhérer. Disons qu'Amélie a un style particulier pour des histoires particulières et pour des personnages particuliers. C'est simple : on aime ou on aime pas. Et je fais partie de la première catégorie. J'ai retardé d'années en années de me lancer dans ses histoires car les résumés de livres qui ne dévoilent rien ne me tentaient pas vraiment. C'était une erreur. Aujourd'hui, après lecture de six de ses livres, je me considère comme fan.

Cosmétique de l'ennemi ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire, j'ai même adoré ! Tout d'abord, Amélie Nothomb a eu la très bonne idée de faire de ce livre un dialogue, deux personnages dans un aéroport qui discutent. Qui discutent de loin mais qui en réalité, s'entre tuent. Suite à un retard d'avion, le second a décidé de ne pas lâcher le premier. le premier, un homme d'affaire, voudrait juste lire en attendant que son avion décolle mais l'autre homme en a décidé autrement et il lui parle. Il lui raconte son passé, notamment ses premiers pas de meurtriers. On se demande en ouvrant le roman où nous allons mais nous y allons. Très vite, impossible de lâcher, on veut savoir, voir ce qu'il va se passer dans le hall de cet aéroport. Savoir pourquoi cet homme a choisi lui plutôt qu'une autre personne présente dans l'aéroport et surtout savoir où ce dialogue va mener.

Les personnages sont intéressants. le dialogue est excellent. J'ai ri, oui j'ai ri. Certaines répliques, notamment le sens de la répartie des personnages, est amusant. Au fur et à mesure, la tension monte, on comprend petit à petit. Amélie Nothomb, comme toujours, joue de ses lecteurs et termine sur un final renversant. Rien ne m'a déplu dans ce livre. Tout est réfléchi, bien travaillé, bien construit. On en voudrait plus, mais plus viendrait gâcher le reste alors finalement, c'est suffisant et c'est excellent ! Amélie Nothomb maîtrise l'art de créer des romans courts mais intenses.
Qui ne s'est pas un jour fait gentiment ennuyer par un inconnu dans un lieu public ? Rappelez-vous toutes ces petites vieilles qui vous racontaient leurs vies quand vous attendiez le bus (et qui, évidemment, s'asseyaient à côté de vous tout le long de votre trajet), de ce client avant vous dans la file au magasin, dont le discours était entrecoupé de bip… bip… bip… et enfin de notre cher et tendre cinquantenaire qui ne sait pas que des écouteurs dans les oreilles diffusent de la musique et que donc, vous n'entendez rien à ce qu'il dit. Perso, ça m'arrive tout le temps.

Et bien, c'est ce qui arrive à notre héros du jour. Et on le plaint, ce pauvre héros. On souffre avec lui le temps de ces 120 pages. Et nous, comme lui, on se demande si en fait, on attire pas ce genre d'énergumènes ? Amélie Nothomb nous fournit un élément de réponse et ça fait froid dans le dos.

Pour une fois, je ne suis pas déçue de la fin. Elle est abrupte, certes, mais satisfaisante toute de même.
Un roman qui commence d'une manière très prenante ! On s'imagine complètement la réalité de la situation, de cet homme importun qui ne lâche pas sa victime.
Ensuite j'ai trouvé que ça perdait de son intérêt, on sort du realisme et ça devient trop farfelu pour qu'on puisse y croire totalement. L'auteur a fait un choix auquel je n'ai pas adhéré et le fait de basculer dans le fantastique m'a fait décrocher.
En bref :
Coup de coeur pour ce très court roman.

De quoi ça parle ?
Un homme étrange aborde un homme d'affaire dans un aéroport, Jérôme. Malgré ces tentatives de fuite, l'homme le suit partout et le harcèle pour discuter.

Mon avis :
Je n'ai littéralement pas pu fermer ce roman avant la fin. J'ai dévoré ce huit-clos psychologique.

Amélie Nothomb a comme toujours cette plume si particulière pour décrire et écrire sur ces personnages. Elle sait les mettre en scène, leur donner vie, avec un monde qui les entoure propre à l'auteure. Réel et presque psychédélique, j'adore !