Jean-Christophe Notin (Autre)
Tallandier (03/01/2020)
2.5/5   1 notes
Sondage après sondage, la France apparaît comme l'un des pays les moins optimistes au monde, derrière l'Afghanistan et l'Irak... Le constat a de quoi étonner de la part de la 6e puissance économique mondiale, en paix depuis 80 ans, avec une histoire, une culture, un système de santé et un mode de vie enviés par beaucoup. C'est ce questionnement qui a conduit Jean-Christophe Notin à mener une enquête sans précédent. Pour la toute première fois, trente-deux ambassadeu... >Voir plus
Que lire après Français, le monde nous regardeVoir plus
La France est une ex-grande nation qui perd de son influence, voici le consensus qui se dégage de ces consultations. Tous les ambassadeurs s'accordent à dire également que notre pays ne manque pas d'atouts, que sa puissance économique, diplomatique, militaire et surtout culturelle n'a que peu d'équivalents.
Beaucoup parlent de ce que les institutions de leur pays doivent à la France : l'organisation de l'administration ou la constitution de nombreux pays sont inspirés des institutions française. C'est indéniable (on me l'avait dit en Espagne), mais c'est de l'histoire ancienne et ça n'a rien à voir avec l'image de la France aujourd'hui.

On arrive à une des limites de cet exercice : l'opinion des ambassadeurs porte beaucoup sur ce que la France a apporté au monde dans l'histoire, mais surtout dans le passé. La deuxième limite c'est que ces ambassadeurs sont tous des francophiles, et ne représentent pas forcément l'opinion générale de leur pays. Au crédit de ce livre, les personnes interviewées parlent de manière douce, ils sont diplomates après tout, mais expriment quand même des avis critiques lorsqu'ils en ont envie. le débat sur l'arrogance des Français a bien lieu.
On trouve dans ce livre quelques phrases malheureusement prémonitoires :
"Les Ukrainiens redoutent-ils donc encore vraiment une guerre avec la Russie ?
Oui, absolument. Et malheureusement, c'est toujours possible."

Pour le reste on a beaucoup de langue de bois, des phrases types tirées du manuel du bon communicant, en voici quelques exemples :
"Les États-Unis restent engagés dans le domaine de l'énergie renouvelable et propre"
"La démocratie est aussi l'une des valeurs cardinales du Socialisme chinois".
"La liberté de croyance est une politique fondamentale et constante du gouvernement chinois."
Ca donnerait presque envie de rire si ce n'était aussi dramatique.

Ironie des mots, le Hollandais casse le président Hollande auquel il reproche de ne pas respecter le pacte de stabilité européen.

Enfin il y a des positions tellement partisanes qu'elles ne sont pas défendables. le Russe défend Assad en Syrie, le Turc nie le génocide arménien et a un avis très personnel sur la situation en Syrie, on voit bien que ces deux diplomates sont en représentation ; leur avis est déjà connu et n'apporte rien. La pire est sans doute l'ambassadrice d'Érythrée qui critique à peu près tout, dit que l'Union Européenne ne va pas durer par exemple. Elle dit que la France est une catastrophe pour les migrants, qu'ils sont mieux accueillis au Royaume-Uni. Et pourquoi s'entassent-ils dans la jungle de Calais ? Parce que les Anglais ne veulent pas d'eux et bloquent le passage. Et quid du projet britannique d'envoyer au Rwanda tous les migrants illégaux ? Je ne dis pas qu'on accueille décemment les migrants en France, mais d'ici à encenser les méthodes britanniques, il y a un pas à ne pas franchir. Et puis si les Érythréens justement s'entassent dans des conditions sordides c'est parce que leur pays est une véritable prison à ciel ouvert. A la décharge de cette dame, ce n'est pas facile de défendre une dictature, Reporter sans Frontière classe l'Érythrée 174ème sur 177, juste devant la Syrie. Ça relativise le crédit à apporter aux représentants de ce pays.

Au final ce livre est un exercice de style qui n'apporte pas grand-chose.

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3