Albine Novarino-Pothier (Autre)
Editions De Borée (05/05/2009)
Inscrit au c ur de la région Rhône-Alpes, le département du Rhône s affirme par sa profonde diversité. On perçoit ainsi un grand fossé entre « l assassinat rural » des dames Gayet en 1860 et l affaire Jean-Marie Devaux qui secoue Bron un siècle plus tard et conduit à la promulgation d une loi : la loi Devaux. Berceau de Lacenaire, natif de Francheville, le Rhône est aussi le lieu d exaction des chauffeurs du Lyonnais qui laisseront la place aux Apaches descendus de ... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires criminelles du RhôneVoir plus
J'ai sans doute acheté et lu la plupart des grandes affaires criminelles de France et de Navarre, et notamment toutes celles touchant la région AURA (Auvergne Rhone-Alpes) mais cet ouvrage précis m'a interpellée car en page 47, il y est raconté l'histoire du "petit monsieur" ou "petit monsu" en patois, racontant l'affaire de Pierre Grataloup, chef de bande des chauffeurs du lyonnais, et j'ai rebondi car cette affaire me ramenait aussi à la généalogie que je pratique depuis 20 ans. En effet ledit Pierre Grataloup étant un chef de bande cruel, dans la région de St Martin en Haut était responsable du massacre d'une famille entière de Sainte Catherine dans le Rhône. J'ai voulu en savoir plus et suite à mes recherches, j'ai trouvé un livre écrit par Remi Cuisiner qui a entrepris une véritable enquête documentée et cela m'a aussi permis d'écrire un article sur ce sujet, pour le relier indirectement à des ascendants très lointains. Vous pouvez lire l'article sur le lien ci-dessous, et sinon, il fait partie de mon ouvrage "Généalogie sans gêne au logis" tome 2.
Comme quoi, si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins de la littérature peuvent vous entraîner sur des sentiers escarpés qui vous obligeront à crapahuter pour obtenir des réponses à vos questions.

Lien : http://www.sherryyanne.com/p..