Broken Dreams (Elodie Nowodazkij) tome 5 sur 6
EAN : 978B01DUAP9FC
(05/07/2016)
3.9/5   15 notes
Parfois, le succès est trompeur.
Parfois, l'amour nous donne une seconde chance.

Emilia Moretti, jeune danseuse étoile de dix-sept ans, n'en peut plus d'être l'éternelle seconde. Et elle va prouver au monde entier qu'elle est la meilleure. Elle est bien décidée à décrocher la première place dans le prochain spectacle de l'École des Arts de la Scène. Dans le regard de ses parents biologiques. Et dans le c?ur de celui qu'elle aime. Elle répète sans... >Voir plus
Que lire après Broken Dreams - Nick & Em, tome 2 : Une seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me rends compte aujourd'hui à quel point il est difficile de parler d'un livre sans parler de soi par la même occasion : comme cela me l'avait fait avec In love et autres désastres, j'ai eu l'étrange sentiment qu'Une seconde chance avait été écrit spécifiquement pour moi, et comme cela me l'avait fait avec Pour toujours … jusqu'à demain, j'ai également eu la sensation qu'Une seconde chance était entré dans ma vie exactement au bon moment. Moi qui m'attendais à une simple romance sur fond de danse classique, je me suis retrouvée face à un miroir de ma propre vie, ou plutôt face à un reflet de mes questionnements, de mes doutes, de mes peurs. Ce livre est présenté comme une « leçon de vie », et c'est effectivement ce qu'il fut pour moi … Mais avant toute chose, ce livre, c'est une très belle histoire d'amour, d'amitié et de famille !

Plusieurs mois ont passé, et pourtant Emilia est toujours aussi dévastée par les événements survenus l'été précédent. Elle a beau tenter de se convaincre que tout est définitivement terminé entre Nick et elle, elle ne peut s'empêcher de souffrir lorsqu'elle le voit en compagnie d'une autre fille. Elle a besoin de lui, son meilleur ami de toujours, son petit copain d'un été. Elle a besoin de lui pour surmonter le rejet de sa mère biologique, le stress des auditions qui approchent, l'angoisse que fait naitre la santé fragile de sa grand-mère. Elle a besoin de lui, mais n'est pas certaine d'être prête à lui pardonner. Parce qu'il est parfois difficile de donner, de se donner, une seconde chance

Petit conseil préliminaire : avant de vous lancer dans ce roman, lisez le premier tome, Un été pas comme les autres. Il est parfaitement possible de comprendre ce livre sans cela – j'en suis la preuve – mais cela sera probablement bien plus agréable pour vous ! Autre petit conseil, peut-être plus important encore : prévoyez le paquet de mouchoirs. C'est un livre atrocement émouvant, il est rare que je pleure autant devant un roman, mais là, je ne pouvais pas retenir mes larmes. Pas uniquement parce que l'histoire est triste, mais plutôt parce que l'histoire est belle. Nick et Emilia sont deux personnages très attachants. Un jeune homme malheureux comme la pierre de faire souffrir celle qu'il aime mais obligé de se plier aux exigences paternelles s'il veut voir sa scolarité financée, une jeune fille douce et gentille qui ne sait plus comment faire pour rendre son entourage fier d'elle … Deux jeunes gens qui ne savent plus vraiment quoi faire de leurs rêves, de leur vie. Mais qui sont sûrs d'une chose : c'est à deux qu'ils sont heureux.

Cela aurait donc pu être simplement une jolie romance pour adolescente comme on en trouve tellement. Mais ce livre a vraiment un petit quelque chose en plus, qui le rend unique. Déjà, il ne s'agit pas uniquement d'une histoire d'amour : il est également question d'amitié, de famille … Emilia est en quête de vérité sur ses origines : elle veut comprendre pourquoi sa mère biologique l'a abandonnée, pourquoi elle l'a rejetée avec tant de violence cet été, elle veut savoir ce que son père lui cache encore. Nick a décidé de remettre les pendules à l'heure avec son père : il refuse d'obéir plus longtemps à ses règles absurdes et entend mener sa vie comme il l'entend, choisir la petite amie qui lui plait et exercer le métier qu'il désire. Car voilà quelles sont les véritables thématiques de ce roman : l'avenir et le bonheur. Pour Nonna, la grand-mère d'Emilia, l'important est de faire de sa vie un conte de fées, de vivre avec le sourire aux lèvres, pour mourir en paix avec soi-même après une vie entière de joie.

Et pour cela, Nonna offre plusieurs conseils à sa petite fille et, par la même occasion, au lecteur : il faut se fier à son coeur et non à sa raison. Il faut aimer et pardonner. S'aimer et se pardonner. Les deux vont souvent ensemble. Emilia veut prouver au monde entier, veut se prouver à elle-même, qu'elle est capable d'être la première, la meilleure, et non pas l'éternelle seconde. Elle travaille dur, avec acharnement, et sa technique est proche de la perfection. Mais la technique ne suffit pas en danse classique : pour décrocher le premier rôle de la pièce, il va lui falloir faire la paix avec son coeur, avec ses émotions, pour les laisser transparaitre dans ses mouvements. Mais Emilia va se retrouver confrontée à une question cruciale : danser pour être la meilleure, est-ce vraiment une passion ? Je me suis retrouvée dans le perfectionnisme d'Emilia, dans son besoin maladif de faire toujours mieux, dans son insatisfaction chronique envers elle-même, et dans son incertitude quant au futur. Je ne suis pas certaine que les enseignements emplis de sagesse de Nonna vont suffire à me faire changer du tout au tout, mais je remercie chaudement l'auteur pour ces conseils avisés. A moi d'essayer de les mettre en pratique, maintenant …

En bref, vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce livre. Des personnages incroyablement attachants avec qui on a envie d'être amis, une histoire émouvante et sympathique qui aborde pléthore de thématiques importantes : le besoin de connaitre ses origines pour se construire, les mensonges et les secrets qui empoisonnent les relations familiales, le pardon, le handicap, l'avenir professionnel, le bonheur, le deuil, l'amitié … Bien plus qu'une simple romance, ce récit invite le lecteur à suivre les deux narrateurs au cours de cette année scolaire qui va bouleverser leur vie toute entière. C'est un livre qui mêle légèreté et gravité, qui vous fait passer du rire aux larmes, qui vous prend par les tripes et qui vous fait battre le coeur un peu plus vite. Quel livre, mais quel livre ! Je pense qu'il me faudra plusieurs mois pour m'en remettre et qu'il me faudra plusieurs relectures pour assimiler la belle leçon de vie que nous donnent Emilia et Nick. Foncez, vraiment, n'hésitez pas, ce livre est une perle rare qui fait un bien fou !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Elodie Nowodazkij est une auteure à suivre. C'est dommage qu'elle ne soit pas trop connue. Spécialisée dans le young adult, elle nous embarque dans une histoire d'amour certes mais dans un univers bien impitoyable : le monde de la danse.
Nous retrouvons Emilia et Nick 8 mois après Un été pas comme les autres. Que s'est-il passé pour eux après le retour à l'école ? Emilia a-t-elle eu des réponses concernant son passé ? Nick a-t-il eu enfin la maturité pour faire face à son père ? Toutes ces questions auront des réponses bien difficiles à admettre et parfois les manipulateurs ne sont pas ceux qu'on pense.
Donc comme je le disais, ce fut un grand plaisir de lire l'histoire d'amour et d'amitié d'Emilia et Nick. Ces deux-là se cherchent et un des deux devra faire le premier pas. La tension est à son maximum à cause d'un gala de danse qui pourra changer leur vie. La famille a encore une part très importante dans cette romance. On s'attache à nos deux héros avec leur questionnements, leur espoir de réussir et de plaire coute que coute, prouver au monde qu'il mérite d'être aimé et surtout pourvoir s'aimer enfin librement. On en apprend plus sur le caractère de nos deux héros et on comprend leur cheminement tout au long de leur vie.
Enfin, deux protagonistes qui pourraient nous faire réfléchir sur nos choix de vie et les raisons de nos actions. Faire les choses que l'on aime vraiment, être heureux à tout prix et savoir faire les bon choix. Tel est la trame du livre d'Elodie Nowodazkij. Pour moi c'est dans la même lignée que le premier tome, un mini coup de coeur. Il me manquait juste ce petit truc pour être un énorme. J'ai dévoré cette romance. J'attends avec impatience le 22 septembre pour l'histoire de Jen qui s'avère être un sacré personnage malgré les apparences. Nota bene, j'aime beaucoup la description de l'auteure, une américaine qui aimé nos campagnes françaises.
J'ai été particulièrement emballée par les début de ce tome 2, peut être est-ce parce qu'il complète le précédent et que j'avais très envie d'en savoir plus. Mais le ton donné à l'histoire et la façon dont les personnages ont réagit à tout ce qui a pu se passer, m'a plu dès le départ. Ils sont tous deux jeunes et assez attendrissants car ils ne veulent faire de mal à personne et surtout pas à l'autre et on n'a qu'une envie, les voir heureux.

Nous retrouvons nos deux personnages, pas loin de huit mois plus tard. Autant dire que dans ce laps de temps il s'est passé plein de choses, et ils nous relatent ces événements par le biais de souvenirs, de pensées. Ce saut dans le temps nous propulse au moment de la fameuse audition qu'ils attendent tous deux avec impatience car elle sera déterminante pour leur avenir : Nick a besoin de prouver à son père que la danse peut lui offrir un bel avenir et Emilia cherche le moyen de montrer aux autres qu'elle maitrise quelque chose, pour ainsi s'affirmer en tant que danseuse comme une sorte d'identité qu'elle recherche. Beaucoup d'espoir dans cette audition, beaucoup de pression aussi, on sent tous les élèves de l'école à cran, cela nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec ceux qui les entourent et qui partagent cette même passion pour la danse. Qu'ils soient amis ou adversaires pour obtenir un rôle, l'auteure nous permet d'appréhender différents types de personnalités qui sont prêts à tout pour réussir. L'enjeu est de taille et nous constatons que chacun d'eux a une raison valable pour réussir.

C'est donc au coeur même de l'école de danse que nous les retrouvons, cet endroit où ils partagent une passion. Maintenant, il devient difficile à Emilia de continuer à le croiser tous les jours, de le voir évoluer avec d'autres et de le voir aussi et surtout avec d'autres filles. Bien des choses dans leur relation ont évolué, ils ne s'adressent quasiment plus la parole, ils n'ont jamais rien mi à plat après cette séparation abrupte alors même avant ce rapprochement, ils étaient comme meilleurs amis. Emilia est malheureuse et tout le monde le voit, elle a le coeur brisé et se sent seule. Nick, quand à lui, aimerait plus que tout envoyer son père balader, celui qui le force à avoir des relations avec d'autres filles pour les affaires, l'empêchant ainsi de vivre heureux avec la seule qui compte à ses yeux, Emilia. Nous suivons ces deux jeunes personnages, amoureux l'un de l'autre mais bien loin de l'impact que leur relation pourrait avoir.

Emilia est toujours déterminée à connaitre un peu sa mère biologique mais elle en est toujours au point mort. Elle tente de lui écrire pour débloquer la situation. Elle se sent encore plus perdue qu'avant alors que sa première approche se soit soldée par un échec et elle se sent rejetée une deuxième fois, comment acceptez que sa propre mère ait pu la rejeter de cette façon à la naissance et encore une fois, alors qu'elle espérait tant de cette rencontre. Il lui devient de plus en plus difficile de se positionner par rapport aux autres, non pas qu'elle soit malheureuse dans sa famille, mais il lui manque quelque chose pour se sentir entière. En remuant le passé pour savoir ce qui a pu se passer bien des années plus tôt, Nick et Emilia ont ouvert bien des portes aux secrets enfouis. Ils finiront pas éclater et cela ne sera pas sans dommages. L'intrigue de ce côté-là reste bien menée et tout du long, les hommes, à savoir leurs deux pères ne démordent pas et ne cèdent rien jusqu'au moment où il n'y aura plus de choix possible.

Ce tome est très complet : on continue de suivre cette intrigue qui définie bien des décisions prises par chacun d'eux, le chantage est de mise et les enjeux d'avenir sont importants. Au delà de cela, c'est un amour fort et encré dans le temps qu'ils vont vivre tous deux. Ils n'étaient pas prêts et prédisposés à le vivre quelques mois plus tôt, le recul qu'ils ont pris par la force des choses leur a permis de voir quelles erreurs ils avaient commises et de quelles façons il leur fallait gérer cela. J'ai trouvé leur histoire bien belle, ainsi que celles de ceux qui les entourent : que ce soit les amis ou la famille. Ils vont vivre des moments difficiles, des moments intenses en émotions, que se soit dans le parcours de la vie d'un point de vue professionnel, autant qu'affectif et familiale. La famille tient une grande place dans cette histoire, bien qu'elle soit ici bien atypique, aucune de leur famille n'est parfaite et elles vivent des moments difficiles.

J'ai découvert ces deux tomes consacrés à Emilia et Nick, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire dans l'univers de la danse. Cette deuxième partie est plus aboutie que la première, qui m'a plus emballé sur la fin qu'au début, c'est un peu comme si la plume de l'auteure s'était laissée porter par cette histoire pour s'envoler avec eux. le rythme est plus soutenu et les personnages s'affirment et s'imposent pour mener à bien ce qu'ils ont commencé en première partie. J'ai passé un bon moment avec eux, le texte a pris en ampleur et fluidité au fil des pages.

Les autres tomes de cette série sont consacrés à des personnages qui sont eux aussi présentés ici même, leurs histoires ont l'air d'être assez poignantes aussi et j'aimerai beaucoup les lire pour les connaitre encore mieux.
Lien : http://www.livresavie.com/br..
Je me suis empressée de lire le second tome «Une seconde chance » faisant suite à «Un été pas comme les
autres » car cela ne faisait pas longtemps que j'avais terminé le premier opus. le précédent récit m'avait vraiment beaucoup plu mais il me fallait attendre la suite pour me faire une opinion définitive sur cette
histoire. Sous la pression familiale la relation entre Emilia et Nike était plus ou moins mise à mal. Il fallait beaucoup d'amour pour que leur union résiste. Dans ce nouveau livre nous retrouvons avec plaisir nos héros dont l'ambition principale reste de réussir dans le milieu sans pitié de la danse. Nick est bien décidé à mettre les choses au point avec son père pour préserver sa dulcinée Emilia. de nombreux sujets délicats sont traités avec beaucoup de tact, la plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Emilia va découvrir de nouveaux secrets cachés depuis toujours au sein de sa famille adoptive. Elle va mener une lutte sans merci pour percer le mystère que son père ne lui dévoile pas. Les personnages sont touchants et attachants, ils ne demandent qu'une chose vivre leur passion et trouver leur voie. de nouveaux éléments vont rajouter du piment au récit et rendre ce roman d'autant plus poignant ! Emilia ne va pas être épargnée et devra faire face aux mensonges, à la trahison, aux doutes. Cependant dès qu'elle aura vaincu tout cela elle en sortira grandi et des relations filiales des plus inattendues verront le jours. de beaux moments en perspective…
Une fois que Nick et Emilia auront réglé leurs problèmes familiaux, arriveront-ils à vivre au grand jour
une belle histoire d'amour, destiné à durée plus longtemps qu'un été ? Choisiront-ils la même option
professionnelle ? Sachant que pour tous les deux leur vie c'est la danse.
J'ai beaucoup aimé ce roman car les personnages ont suscité toute mon empathie, ce qui a rendu ce récit
très attendrissant et fait naître en moi un panel d'émotions diverses.
En conclusion, je dirai que cette fois-ci c'est un véritable coup de coeur pour moi. Une très belle romance
emprunt d'un certain nombre de sujets tabous à mettre en lumière.
Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que ce livre est un tome 2. Je n'ai pas lu le premier tome, "Un été pas comme les autres", mais j'ai pu suivre cette histoire, cela ne m'a pas trop dérangé même si je pense qu'il est important de lire le premier tome pour mieux saisir cette histoire.

L'histoire se passe huit mois après... Pendant ce temps-là, l'eau a coulé sous les ponts, il s'en est passé des choses ! On va nous relater tout ça à travers des souvenirs, des pensées pour que l'on puisse rattraper le temps perdu. Ce bond dans le passé nous renvoie au moment où Emilia a passé son audition lors du concours de danse. Cette jeune femme après la rupture avec son amoureux, s'est jetée corps et âme dans cette compétition. Cette compétition a été déterminante pour les protagonistes.

Nick doit prouver à son père que la danse n'est pas qu'une passion et qu'un avenir prometteur l'attend. Quand à Emilia, elle veut montrer qu'elle maîtrise quelque chose dans sa vie, que tout ne va pas à vau-l'eau ! Elle pourra ainsi crier sur tous les toits qu'elle est une danseuse reconnue par ses pairs. Comme vous pouvez le comprendre, les personnages ont placé beaucoup d'espoir dans cette audition de part et d'autre. Ils ont beaucoup de pressions sur les épaules, tous les élèves sont à cran à l'école, ça ne peut que se comprendre, l'enjeu est de taille, ils sont prêts à tout pour réussir.

C'est à l'école que nous les retrouvons. Il est difficile à Emilia de continuer à le croiser tous les jours, de le voir évoluer dans la même sphère qu'elle tous les jours mais surtout avec d'autres filles. Leur relation a changé, ils ne se parlent plus, ils ne se sont pas quittés "proprement", une discussion aurait été mieux, pour eux deux. Malheureusement, Emilia est tellement triste qu'elle ne se sent pas prête à discuter avec lui, elle a le coeur en mille morceaux, elle se sent tellement seule et démunie tandis que Nick aimerait envoyer son père sur les roses mais ce n'est pas possible. Son père est complètement fou, il force son fils à coucher avec des jeunes femmes pour ses affaires au détriment de son avenir, au détriment de son bonheur parce que la seule femme qu'il désire c'est Emilia. Comment la reconquérir lorsque l'on couche à droite, à gauche ? Ce n'est clairement pas possible ! C'est ainsi que l'on va assister impuissante face à cette situation entre deux jeunes gens qui s'aiment mais qui ne peuvent vivre cette relation...

A côté de cette histoire d'amour, il y a une autre intrigue qui se mêle parfaitement au récit. Emilia essaie de reprendre contact avec sa mère biologique qui n'a en réalité rien à faire de sa fille car elle va la rejeter violemment, pour Emilia, c'est tout de même la seconde fois que cette femme ne veut pas d'elle. Elle commence à perdre pied, elle ne comprend pas pourquoi cette femme qui l'a mise au monde ne veuille pas d'elle dans sa vie, c'est tout de même sa fille bon sang ! Elle ne va pas se laisser abattre pour autant, avec l'aide de Nick, elle va se mettre à creuser. Ils vont creuser, tellement bien qu'ils vont finir par mettre le doigt sur ce qui cloche mais ce ne sera pas sans conséquence...

J'ai trouvé cette histoire belle, touchante, poignante. Emilia et Nick vont vivre des moments difficiles et fort en émotions. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages qui prennent conscience des choses. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. le rythme est soutenu ce qui donne une bonne dynamique au récit.

Si vous êtes à la recherche d'un Young Adult ô combien poignant, ce récit est fait pour vous !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Depuis à peu près deux ans, mon très cher père me demande régulièrement de l'aider dans ses affaires : il me demande d'aller chercher des documents, d'assister à des galas de charité ou à des enchères débiles pour des organisations caritatives, mais aussi de sortir avec les filles de ses clients.
Je ne sais pas trop que penser, et je ne pense pas espérer. J'ai peur que ça lui porte malheur. J'ai peur de
demander une faveur à Dieu en qui je ne suis même pas sûr de croire.
J'ai toujours su qu'elle avait un faible pour moi. Et je dois avouer que moi aussi j'ai toujours eu un faible
pour elle.
On à trouvé un semblant d'équilibre, encore instable, toujours prêt à rompre – et je ne veux pas tout
foutre en l'air.
Être le meilleur, c'est surtout prendre plaisir à chaque étape de ce chemin qui nous mène à nos rêves.