Le 12 août 1988, le peintre américain Jean-Michel Basquiat meurt d'une surdose d'héroïne à l'âge de 27 ans.L'artiste, qui a laissé plus de 850 tableaux et 1500 dessins, je l'ai surtout découvert vraiment grace au beau biopic de Julian Schnabel en 1996 .
L'historien d'Art Jean Michel Nuridsany mène dans cette biographie l'enquête parmi les survivants des années 80 ( les petites amies du peintre, les directeurs de galerie et de musée qui l'ont exposé), démêle l'écheveau des souvenirs déformés et fantasmés pour dresser le portrait de la légende Basquiat.
Michel Nuridsany nous donne à voir et à comprendre ici comment le peintre apparaît, se forme, explose, quand naît le hip-hop, se radicalisent les mouvements de protestation des noirs et que se transforme en profondeur le milieu de l?art new-yorkais.
Après une période durant laquelle il dérive dans le Lower East Side, fait de la musique et graffe toute surface qui lui tombe sous la main, Basquiat connaît une réussite éblouissante, dont témoignent les prix atteints par ses toiles.
Une biographie qui nous plonge avec une certaine beauté ans le New York qui a vu naître le rap, le graffiti et quelques stars...
Comment vous plonger dans l'univers New-Yorkqis des années 70-80 ? Ceci est bien plus qu'une biographie. Ce livre dépeint les différentes relations entre les personnalités de l'époque : Keith Aring, Madonna, Debbie Harry... , et bien sûr Andy Warhol
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.