AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804608576
146 pages
La Renaissance du Livre (12/02/2004)
4.5/5   6 notes
Résumé :

J'aime la nouvelle car c'est une déclaration d'amour sans ambages. J'aime son incision dans le tissu du temps, sa force sans débordement, sa tenue inoubliable. Qu'elle crée un moment de rêve ou d'interrogation, qu'elle surprenne ou creuse des abîmes, elle nous abandonne avant que nous ayons pris conscience à quel point nous avons été touchés, atteints. J'aime dire à demi-mots, suggérer plutôt que... >Voir plus
Que lire après Sans y toucherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans y toucher, Colette Nys-Mazure pose ses mots ouatés sur la toile de la vie. de l'enfance à la mort, de l'amour à la solitude, elle nous promène dans la poésie bercée par l'Escaut indolent.


Ses nouvelles sont tendres et pourtant cruelles, elles pleurent l'amour blessé, l'indifférence, l'égoïsme : « Je t'écris, donc je vis. Je vais enfourcher ma bicyclette, rouler le long de l'Escaut. Sur ces chemins de halage où tu ne m'as jamais rejointe ».
Elles proclament l'amour comblé, l'amour plein, qui par inadvertance se fait guetteur de vies plus âpres, plus mordantes, plus coupantes, loin de la fusion attendue.
Elles parlent de l'irruption de l'amour à cause d'une belle étrangère aux bras de statue, « la Lorelei de l'Escaut ».
Elles murmurent avec réticence les vacances solitaires d'un petit garçon entouré d'indifférence, qui aimerait « célébrer les silences et leur ouvrir les ailes ».
Elles s'émeuvent du coeur fragile, elles avouent que « tôt ou tard se déchire la soie de l'enfance » car à l'enfant, on ne dit jamais rien, et pourtant il perçoit des bribes de conversation et s'en fabrique un monde.
Elles susurrent la solitude, voulue ou pas.
Elles entourent le mort encore jeune et exposent le regard d'effroi, de tristesse ou d'indifférence de son entourage.
Elles assistent aux réveils balbutiants, abrutissants, effarés, mornes ou pleins d'espérance des occupants d'un même immeuble.


Et puis elles proclament la passion de la lecture…et c'est par cela que je terminerai, car ce recueil est un régal de pudeur, de vérité et d'émotions :
« Elle entre en lecture comme d'autres en méditation, toute sa vie orientée vers le dedans, attentive au texte comme aux blancs, jouissant à la fois de l'histoire et de son écriture, du jeu de relations entre les personnages, des lieux où se déchiffre l'auteur. Elle se divise et se multiplie, souffre et aime, cherche et joue ».


Sans y toucher, on atteint la grâce.
Commenter  J’apprécie          5414
Sans y toucher réunit des nouvelles, toutes plus émouvantes les unes que les autres. Probablement parce que Colette Nys-Mazure a pris le parti de rester à l'écart et de ne pas s'immiscer dans la vie de ses personnages, d'où le titre, Sans y toucher.

Au fil de quinze nouvelles, l'auteure nous livre des morceaux de vie, des impressions, des moments de tendresse, des regards, des gestes, toutes ces petites choses qui retiennent le temps et donnent à la vie un sens. Avec la finesse et la sensibilité qui lui sont propres et qui ont fait sa réputation. de plus, elle n'hésite pas à insérer en exergue de certaines nouvelles des poèmes brefs, Colette Nys-Mazure étant aussi poète. Des poèmes qui donnent le ton avant que ne débutent les nouvelles.

L'amour comme la mort sont présents dans plus de la moitié des nouvelles. Ainsi que l'enfance. C'est d'ailleurs par une nouvelle assez courte et portant sur les questions des enfants que se termine le recueil. Et par une phrase à retenir : Les enfants sont des maîtres.

Sans y toucher donne au quotidien et au rêve toute la place qu'ils méritent. Et c'est dans ceci, dans l'écriture du regard qu'est celle de Colette Nys-Mazure que ce recueil trouve sa raison d'être. À lire. Absolument. Si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          182

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle entre en lecture comme d'autres en méditation,toute centrée vers le dedans, attentive au texte comme aux blancs; jouissant à la fois de l'histoire et de son écriture,du jeu de relations entre les personnages, des lieux où se déchiffre l'auteur.Elle se divise et se multiplie,souffre et aime, cherche et joue.
Commenter  J’apprécie          40
Je lis, je pallie les limites dérisoires de ma petite vie.J'approfondis, je comprends la folie d'un autre.Je pénètre dans des milieux qui me resteront toujours étrangers ou fermés.Rien ne m'est impossible.Je lis.Lire, c'est délirer.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant faisait feu de tout bois.En lui s'inscrivaient les bribes d'un univers à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}