AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Le Boeuf (Illustrateur)
EAN : 9782742707812
77 pages
Actes Sud Junior (19/11/1998)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Les fourmis vertes pensaient que rien n'égale le vert, et surtout pas le bleu. Les fourmis bleues affirmaient que le bleu est sans pareil et que le vert ne lui est en aucune manière comparable. Et voilà comment disparurent de la Terre fourmis bleues et fourmis vertes, victimes de ces mots qui, sous leur apparence inoffensive, peuvent tuer ceux auxquels on les décoche.
Que lire après L'Etrange guerre des fourmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les fourmis vertes et les fourmis bleues coexistaient sans aucun souci jusqu'à ce qu'une fée un peu stupide s'en mêle.

Avec ce court roman, Hubert Nyssen nous montre l'importance des mots et de leur utilisation. L'interprétation est propre à chacun et si l'impulsivité s'en mêle, bonjour les dégâts. Évidemment, la couleur des fourmis va aussi jouer un rôle dans le conflit naissant et la différence va aussi être un thème abordé.
J'avoue que je n'ai pas été spécialement enthousiaste face à cette histoire et face à l'écriture de l'auteur mais les thèmes abordés amènent à une réflexion utile. C'est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          40
Petit roman pour la jeunesse qui explique le pouvoir des mots. Superbement illustré ce livre permet de montrer aux plus jeunes que l'usage de la parole et surtout le choix des mots utilisés peut faire naître des situations désagréables, néfastes et même catastrophiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement, la fée n'avait pas prêté beaucoup d'attention aux fourmis. Mais, un beau jour, s'étant arrêtée dans la campagne, elle se prit à observer leur manège. Au bout d'un moment, elle se dit qu'une si grande ardeur au travail devait avoir un sens qui lui échappait. Car, voyez-vous, cette fée avait de la fortune, elle vivait en oisive, et elle était, d'ailleurs, née paresseuse.

[p13]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}