Christine Le Boeuf (Illustrateur)
Actes Sud Junior (19/11/1998)
3.67/5   3 notes
Les fourmis vertes pensaient que rien n'égale le vert, et surtout pas le bleu. Les fourmis bleues affirmaient que le bleu est sans pareil et que le vert ne lui est en aucune manière comparable. Et voilà comment disparurent de la Terre fourmis bleues et fourmis vertes, victimes de ces mots qui, sous leur apparence inoffensive, peuvent tuer ceux auxquels on les décoche.
Pixie-Flore
  28 mars 2021
Les fourmis vertes et les fourmis bleues coexistaient sans aucun souci jusqu'à ce qu'une fée un peu stupide s'en mêle.
Avec ce court roman, Hubert Nyssen nous montre l'importance des mots et de leur utilisation. L'interprétation est propre à chacun et si l'impulsivité s'en mêle, bonjour les dégâts. Évidemment, la couleur des fourmis va aussi jouer un rôle dans le conflit naissant et la différence va aussi être un thème abordé.
J'avoue que je n'ai pas été spécialement enthousiaste face à cette histoire et face à l'écriture de l'auteur mais les thèmes abordés amènent à une réflexion utile. C'est déjà pas mal.

Pixie-FlorePixie-Flore   23 mars 2021
Au commencement, la fée n'avait pas prêté beaucoup d'attention aux fourmis. Mais, un beau jour, s'étant arrêtée dans la campagne, elle se prit à observer leur manège. Au bout d'un moment, elle se dit qu'une si grande ardeur au travail devait avoir un sens qui lui échappait. Car, voyez-vous, cette fée avait de la fortune, elle vivait en oisive, et elle était, d'ailleurs, née paresseuse.

[p13]