Death Note tome 12 sur 13
Kana (02/10/2008)
4.29/5   537 notes
Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s'affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ?
Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !
Que lire après Death Note, Tome 12Voir plus

Oh ! Great

3.67★ (609)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Quelle fin !! C'est franchement mieux qu'un feu d'artifice !!

Je suis complètement sous le charme de ce manga qui m'a fait vivre une merveilleuse aventure avec des personnages louffoque et hyper intelligent.. trop peut être .

Je n'ai qu'une chose a dire : a lire absolument !!

Mais il reste un tome 13.. je me demande ce qu'il peut encore me réserver. Cela dit il me reste des questions en suspens justement sur certains personnages.. Comme l', Mello et Near.. j'espère y trouver des réponses
Death Note, Tome 12
Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)
• Kana

Douzième et dernier volume de la série, qui l'emportera, Kira ou Near ?
Une série que j'aurais pris plaisir à lire du début à la fin, ce thriller à suspens arrive à nous surprendre plus d'une fois.
Les personnages sont attachants, on ne sait jamais de quel côté se situer, est-ce qu'on a envie que Kira gagne ou qu'il perde ?
Même si Light devient de plus en plus antipathique au fil des tomes, c'est une question qu'on peut toujours se poser jusqu'à la fin.
Un manga que j'ai découvert sur le tard, que j'ai boudé à l'époque de son succès car je pensais qu'il ne me plairait pas, je me suis bien trompé, j'ai adoré !
Voici le dernier tome de la série et le lecteur va enfin connaitre le dénouement de Death Note. Est-ce que Kira va remporter la bataille et devenir le nouveau "Dieu" ? Ou bien peut-être que Near et sa cellule viendront-ils à bout de lui ? A moins que ce soit l'imprévisible Mello qui règle la situation ?
Et bien je suis heureux de vous dire que le manga connait une fin très correct, enfin du moins après la baisse de régime depuis le tome sept (et la fin de la première partie du manga).

Ce dernier tome est très bon il faut le reconnaitre, meilleur que certains tomes précédent ou je m'ennuyais légèrement en lisant tout le blabla pas toujours utile. Mello est de retour et il apporte avec lui son lot d'action.
La deuxième moitié du tome se concentre sur la rencontre Kira/Near et prend énormément de place (peut-être même trop). Il est vrai qu'Ohba fait en sorte que le scénario tienne la route jusqu'au bout et il s'en sort plutôt bien.

Une fin de tome avec beaucoup de rebondissements et sans gros temps mort, même pendant les explications des plans qui étaient alors secrets. Et d'ailleurs lors de cette conclusion on se rend vraiment compte de l'ampleur de la folie de Light. Pour ne pas spoiler je ne rentrerais pas plus dans les détails.

Le dessin d'Obata reste toujours de qualité et fait vraiment bien ressortir les sentiments des différents personnages. D'ailleurs je trouve que cette dernière couverture est plus belle que les précédentes.

Au final un douzième tome qui restera dans les anales et qui clôt une série qui n'aura pas laissé beaucoup de lecteurs indifférents.
Voici donc venue la fin de Death Note. La dernière page du cahier des dieux de la mort. Et en un seul mot : "waouh" . [Sans spoilers.]

Pour résumer mon avis, je pourrais dire : sublime couverture pour fin excellente.
Et pourtant, ce n’était pas gagné. En effet, la crainte suprême de tout fan d’une série, c’est la fin. Et il ne s’agit pas d’avoir une fin heureuse, ou un dénouement malheureux. Il faut simplement que la boucle soit bouclée. Et concernant Death Note, la fin était d’autant plus attendue que la série avait été des plus surprenantes, et excellentes, dès sa sortie.

Le Death Note est ainsi le cahier des dieux de la mort, appelés shinigamis, que Light Yagami avait trouvé alors qu’il n’était que lycéen. Light obtenait ainsi, en trouvant le Death Note, le terrible pouvoir de tuer à sa guise la personne dont il écrirait le nom dans ce cahier. Il s’en était ensuite servi pour exécuter des criminels sous le nom de Kira.
Dans les tomes précédents, tout le monde s’était alors passionné pour son duel contre L, le génie qui s’était lancé à sa poursuite pour le capturer… et que Light avait remporté au grand désespoir de certains. Mais à la surprise générale, deux successeurs de L et rivaux eux-mêmes, nommés respectivement N et M, soit Near et Mello, étaient apparus. C’est ainsi qu’après avoir deviné que Light était Kira, la confrontation entre Near et Light s’apprête à atteindre sa conclusion dans ce douzième et dernier tome…

Et jusqu’au bout, j’aurais trouvé ce duel haletant et intéressant. :)
Il faut le dire, les thématiques de justice soulevées dès le début par Light / Kira avaient de quoi ébranler le lecteur, tout comme les idées de L, perpétuées par Near et Mello. C’est ainsi que chacun des personnages s’est battu : pour porter ses idées, et très certainement, les réaliser. Les deux grands discours de ce dernier tome, ceux de Light et Near, sont à l’image des courants qui se sont opposés durant la série entière.

Depuis le début, Light a d’ailleurs incarné un anti-héros certes charismatique, mais aussi controversé, tandis que les enquêteurs (L, Near et Mello) et les membres de la police japonaise, symbolisaient la justice telle qu’elle est appliquée de nos jours. Il est donc intéressant de voir à quel point tous ces personnages ont évolué, et où ils sont arrivés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bien aisé de se retrouver en Matsuda, le policier qui ne peut s’empêcher d’admirer Kira, mais qui est aussi déterminé à l’arrêter.
Pour ne rien gâcher, dans ce dernier tome également et jusqu’à la fin, les duels stratégiques et psychologiques sont passionnants et ne font pas défaut. C’était indéniablement un point fort de cette série, et il aurait été dommage de se priver d’une belle bataille finale.

Le dénouement de cette série est ainsi logique, et pour ma part, c’était celui que j’attendais. J’aime beaucoup la façon dont les deux auteurs l’ont abordée, très juste. La chute de l’un, et la victoire de l’autre, n’auront d’ailleurs tenu à pas grand chose finalement. Mais cette fin ne manque pas non plus de rebondissements. :) Par exemple, même si l’histoire avait commencé avec l’ennui du shinigami Ryûk qui l’a conduit à laisser son Death Note dans le monde des humains… Je ne m’attendais pas à ce que les derniers mots soient écrits de sa main. :)

Bilan : une fin cohérente et juste d’une série qui a été excellente, et qui restera longtemps dans les mémoires.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
C'est quoi cette histoire de malade ?!

Sur ces deux derniers tomes, j'avais la boule au ventre et le coeur battant le chamade, mélange d'excitation et d'anxiété, car je souhaitais que Light gagne.

Mais en réalité, tout le long de la série, je me demandais ce que je préférais. Les mangakas remettent en cause notre morale, en nous faisant apprécier un personnage égocentrique, un assassin sans empathie plongeant dans la folie. En réalité, je pense que tous les scénarios m'auraient plu. Voir la victoire de Light permettait une vision d'un monde extrêmiste, assez proche d'une dictature ou d'un régime autoritaire à vrai dire. D'un autre côté, la victoire de Near nous montrait les points de vue des mangakas, et nous montrait surtout qu'un monde aussi extrême ne peut pas survivre très longtemps, selon moi en tout cas.

Ce manga reconstitue en réalité une guerre idéologique et morale. Qui sont en fait fruits des expériences, valeurs et environnement de chacun. La morale est donc propre à chacun, ce qui fait que personne ne sera jamais satisfait de comment sont nos sociétés. le Bien et le Mal sont différents pour chaque être humain sur cette terre, il n'y a donc pas d'autres choix que de se plier à la majorité, qui est vue comme plus légitime. Death Note nous enseigne ainsi sur les dangers de l'extrémisme, et de ce que peut créer une personne à elle seule sur le monde. On peut y voir un lien avec les dictatures, dirigées par un seul homme, qui impose à un peuple, contre son gré, ses idées, valeurs, et idéaux, comme Light ici.

LE PARAGRAPHE SUIVANT (entre crochets [ ]) CONTIENT DES SPOILERS :
[Mais Light, ici, n'impose pas son idéologie ? C'est ce qu'on peut se demander au premier abord. Mais en réalité, c'est la peur qui a fait se retourner le monde. Les États-Unis (dans le manga) ont accepté Kira sous la menace, et Light n'a en réalité demandé l'accord à personne avant de commencer à tuer dès criminels.]

Ce manga est ainsi extrêmement profond, et en plus, nous offre des stratagèmes et des plans super bien ficelés qui nous laissent pantois (oui, pantois). Les personnages principaux sont extrêmement intelligents, et cela se ressent dans leurs actions et réflexions. Ce ne sont pas des personnages dits “intelligents” et qui ne semblent finalement pas l'être, au vu de leurs actions, comme dans certaines oeuvre. Les complots et autres plans fonctionnent, et sont complexes, sans pour autant être difficiles à comprendre (ou alors ils sont bien expliqués ?). La tension entre les protagonistes, proches tout le long du récit, est palpable et extrêmement bien menée pour faire accélérer nos petits coeurs. Moi qui adore tout ce qui se touche à des plans, j'ai adoré cet aspect de l'histoire, et en particulier les révélations de stratagèmes, qui sont elles aussi grandioses et promettent des exclamations de surprise.

Enfin, parlons de la forme. Ici encore, rien à redire ! le dessin est superbe, aucun problème de proportion ou autre, comme dans certains mangas. Takeshi Obata, le dessinateur, a un trait excellent, qui, de mon point de vue, s'améliore à partir du milieu de la série. Les pages semblent être plus sombres et avoir plus de profondeur. Je trouve notamment que l'ascension de Light dans la folie est extrêmement bien menée et visible au fur et à mesure de l'histoire grâce aux dessins. Bref, un sans faute !

Ainsi, qualifierais-je Death Note de chef d'oeuvre ? Il est peut-être un peu trop tôt pour le dire (ma critique se faisant à chaud). Mais ce qui sûr, c'est que Death Note est et restera à jamais l'un de mes plus gros coups de coeur.

Alors t'attends quoi ? Fonce lire ce manga ! (si tu ne l'as pas déjà lu)

- Near, celui qui se trompe, c'est toi. Je suis la justice.
- C'est possible... Personne ne sait ce qui est juste ou injuste et personne ne sait où est le bien et le mal. Si Dieu existait... et s'il nous faisait entendre sa parole, moi, je réfléchirais un peu... et je déciderais moi-même si cette parole est juste ou non.
-Mello savait peut-être ce qui allait arriver.
-!?
-J'ai dit à Mello que Near comptait régler cette affaire en personne prochainement. Maintenant que j'y repense : "il compte faire inscrire son nom dans le cahier ?
-Oui...
-...
Il s'est tu pendant un long moment, puis il a simplement dit...
-Alors, il faut que je le fasse."
Tout le monde a le même droit au bonheur. Tout le monde doit jouir de ce droit. Il ne s'acquiert pas en attaquant, en piégeant ou, à plus forte raison, en tuant son prochain. Rechercher le bonheur sans nuire à celui d'autrui et en respectant les droits des autres, voilà le devoir des hommes sur cette terre.
Near : Peut-être que je n'étais pas assez actif, et Mello, pas assez réfléchi ... Même si seuls, nous ne pouvions pas surpasser celui que nous admirions, à deux, nous avons pu l'égaler, et même le surpasser.
Tous les humains finissent par mourir, sans exception.

Lire un extrait