Saint Brice (01/09/2011)
Ce roman raconte l'histoire d'une famille alsacienne, les particularités liées à la région : alternativement allemande et française, cela à deux reprises pour une même génération. Mariette, le personnage principal arrive à construire sa vie, malgré les changements de nationalité, un mari détruit par l'horreur de la guerre et l'hostilité de son entourage. L'auteur a su trouver un style parfaitement adapté à son ouvrage. Tout en action, simple et sincère comme Mariett... >Voir plus
Que lire après Il suffisait d'aimerVoir plus
À la fois éloge, évocation (entre fiction et réalité, bien plus imaginative que l'on pourrait croire) et réflexion sur la famille, la lecture de ce livre, où les épreuves s'accumulent et poussent aux limites, parfois insoutenables s'avère paradoxalement apaisante. À l'image de la présence calme de l'auteur, son style semble avoir des vertus lénitives et comme chez Anton Holban, la grand-mère se prépare à mourir avec sagesse et amour des siens et des orphelins.

Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase que Jorg posa avec douceur ses lèvres sur sa bouche pour taire le passé. À quoi bon se lamenter sur ce qui ne sera plus ? Regardons devant nous comme si la vie redémarrait aujourd'hui.
Par chance, si l'on peut dire, les Malgré-Nous étaient envoyés sur le front russe pour réduire les risques de désertion.