AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Naomiki Sato (Traducteur)Marie-Saskia Raynal (Adaptateur)
EAN : 9782745930347
200 pages
Éditeur : Milan (30/11/-1)
3.93/5   29 notes
Résumé :
Miyori, fillette de onze ans au caractère rebelle, est appelée à succéder à sa grand-mère comme reine de la forêt : elle possède en effet le don de voir et entendre les esprits qui la peuplent. En tant que reine, elle sera amenée à protéger la forêt des hommes eux-mêmes.
Une histoire étonnante qui évoque la protection de l'environnement et l'imaginaire traditionnel japonais, et rappelle le chef d'œuvre de Miyazaki Le Voyage de Chihiro…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 29 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Lorraine47
  20 juillet 2014
Auprès de mon arbre je vivais heureux...
Miyori, petite tokyoite d'une dizaine d'années n'entonnerait pas cette chanson à pleins poumons! Abandonnée par sa mère qui a fui le domicile conjugal pour un bellâtre, elle est livrée comme un paquet de linge sale par son père au domicile de ses grands-parents paternels, dans une splendide chaumière en lisière de forêt.
Après avoir ravalé sa déception, elle s'ouvre au monde et c'est alors que viennent à elle une foule de créatures et d'esprits hantant la forêt et visibles d'elle seule.
Une vision panthéiste de la mère nature, une ode à la forêt, un peu de fraîcheur...
Je dédie cette modeste critique au roi de l'Argonne, chêne remarquable qui a marqué mon enfance et mon adolescence et à tous ces arbres dont la noble circonférence mériterait un peu plus de déférence de notre part!
Une belle lecture pour grands et petits...
Commenter  J’apprécie          290
mh17
  23 novembre 2020
Une belle découverte
Miyori, onze ans, est une petite tokyoïte taciturne et revêche. Un peu avant la saison des pluies, sa mère s'est enfuie avec un jeunot. Son père, débordé de travail, la laisse chez ses propres parents qu'elle ne connaît pas. Ils habitent une belle chaumière en lisière de forêt. A peine arrivée, la grand-mère l'envoie jouer dans la forêt en lui confiant une clochette destinée à se faire remarquer des nombreux habitants de la forêt. Mais Miyori pense plutôt à téléphoner à Yukihito, un copain qu'elle trouve minable mais le réseau ne passe pas et elle jette alors rageusement son portable dans la rivière. Puis, elle s'allonge au pied d'un énorme cerisier, des idées noires plein la tête...
Je m'attendais à lire un récit d'aventures écologique qui éveille au respect de la nature. Oui c'en est un. La forêt est menacée par un projet de barrage. La petite va la défendre avec ses nouveaux amis. Mais il s'agit aussi et surtout d'un conte initiatique qui se penche sur les problèmes relationnels à l'intérieur d'une famille. La petite n'est pas gâtée et doit se coltiner des parents tiraillés par des désirs contradictoires. Les personnages secondaires, humains ou esprits, sont aussi plein de de secrets. J'ai donc trouvé le scénario plutôt intéressant avec un dessin minutieux et clair.
Bref j'emprunterai le volume 2.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
BookShellFairy
  21 février 2017
Un livre qui ne se lasse pas d'être dévoré. Je me suis laissée séduire par la première de couverture. Un peu à la Hayao Miyazaki.
Bizarrement pour une fois, j'ai lu la quatrième de couverture. Ce qui a attisé mon envie de lire, j'aime les histoires peuplées d'esprits. Qu'ils soient de la forêt ou d'ailleurs...
Cette histoire est racontée à la manière d'un conte initiatique : une fillette un brin cynique qui va peu à peu se laisser apprivoiser par la forêt (et ses habitants), qui va grandir et se découvrir par la portée de ses actes.
Bref, un petit bijou à consommer sans modération.
Bonne lecture :)
PS : Je viens de voir que le tome 2 et 3 sont déjà parus ! Je ne sais si j'aurais la possibilité de les lires, mais cela attise ma curiosité...
Commenter  J’apprécie          40
betty
  20 mai 2011
Miyori, jeune fille au caractère bien trempée, part s'installer à la campagne chez ses grands-parents… Elle va découvrir, sur le chemin de l'école, une bien étrange foret peuplée de charmants petits êtres qu'elle seule peut voir, comme sa grande grand-mère avant elle. Mais cette foret est menacée d'engloutissement par un projet de barrage…
Cela a été dit : l'atmosphère de ce manga est très proche des films d'animation des studios Ghibli. Il se dégage de ce conte une vraie féerie (lors des rencontres de Miyori avec les esprits de la foret notamment) ainsi qu'une forte conscience écologique.
Il existe 3 volumes et une version télévisée de ce manga.
Commenter  J’apprécie          30
Izapi
  22 mars 2018
La petite Miyori a bien des soucis... Contrainte de vivre désormais chez ses grands-parents à la campagne, puisque ses parents défaillent, elle va découvrir un environnement campagnard plein de belles surprises et de magie... Surtout la forêt qui devient son alliée... Un très beau manga poétique!
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Miyori, jeune fille âgée de onze ans, est une enfant rebelle depuis qu’elle a assisté au départ de sa mère lors de la séparation de ses parents. Son père, trop occupé par son travail, l’a confiée à sa grandmère, connue pour voir et entendre les esprits de la forêt. Devenue méfiante, Miyori s’adapte progressivement à une autre vie, au coeur de la nature, et devient plus proche de sa grand-mère. Dans la forêt environnante, la jeune fille fait de drôle de rencontres, et parvient à communiquer avec les esprits de la forêt. Elle apprend ainsi que la forêt est menacée de disparaître.

Hideji Oda offre au lecteur une charmante fable écologique. Sans lourdeur pédagogique, le récit éveille au respect de la nature et développe un univers fantastique riche en esprits attachants grâce à un graphisme détaillé. Le lecteur retrouvera ici l’importance des traditions et des valeurs nippones face aux préoccupations modernes.

Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   20 juillet 2014
De toute façon, même séparés, on vit tous sous le même ciel.
Commenter  J’apprécie          110

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

.. ..