One Piece tome 52 sur 106
Glénat (13/01/2010)
4.53/5   145 notes
L’équipage de Chapeau de paille est poursuivi par la Marine pour avoir frappé un dragon céleste ! Une bataille acharnée s’engage alors entre les “nouveaux venus” et les innombrables soldats envoyés en renfort sur les lieux ! Pour finir, l’archipel se transforme en une véritable mer de flammes quand débarque l’amiral “Kizaru”… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!
Que lire après One Piece, tome 52 : Roger & RayleighVoir plus

Yoshihiro Togashi

4.03★ (13815)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce très bon tome 52, intitulé "Roger et Rayleigh", c'est la panique générale parce Luffy a cassé la gueule à un membre de l'aristocratie mondiale, qui je le rappelle est censément intouchable et au-dessus de toutes les turpitudes du monde… Dans la salle des enchères, pirates, bandits et esclaves font alors alliance pour ne pas finir comme Butch Cassidy et le Kid : c'est l'occasion de voir en action toute une flopée de personnage appelés à un grand avenir dans la série !
Tout le monde se disperse, mais le Capitaine Corsaire Bartholomew Kuma semble tomber à bras raccourcis sur les Onze Supernovae aux quatre coins de l'Archipel des Sabaody en plus de l'amiral Kizaru qui a mangé le fruit du démon du flash qui se fait une joie de participer activement à la traque (le dénommé Borsalino est un sosie de l'acteur Kunie Tanaka, mais je lui trouve une bonne tête de caricature de notre Bébel national !^^). le véritable Bartholomew Kuma finit par intervenir en personne et Luffy est impuissant à sauver les membres de son équipage… Il ne comprend pas que Kuma n'est pas là pour les tuer, mais pour les sauver de ses clones Pacifista, cyborgs surpuissants du Docteur Vegapunk au service de la ploutocratie mondiale…
Et je vous laisse découvrir Silvers Raleight, ancien lieutenant de Gol D. Rogers surnomme le Seigneur des Ténèbres, qui officie presque comme caricature d'Obi-Wan Kenobi destiné à apprendre à Luffy la maîtrise de la Force… ^^
La marine débarque sur l'archipel de Sabaody, avec à sa tête un amiral, car Luffy a frappé un noble. Heureusement, l'équipage trouve enfin Rayleigh, l'artisan capable de préparer leur bateau pour l'île des hommes-poissons. Cependant, il aura besoin de trois jours...

Un volume très, très instructif, Rayleigh s'avérant être un ancien membre de l'équipage de Gol d'Roger. La situation dégénère complètement, avec l'arrivée de personnages tous plus surpuissants les uns que les autres. Peut-être un peu "too much", mais vraiment palpitant. La fin du tome nous apporte bien évidemment son lot d'interrogations et nous donne envie d'enchainer sur le tome 53.
Ce tome est vraiment trop brouillon, on est un peu perdu au niveau des dessins vu que l'action est présente partout, à chaque page mais néanmoins, ce tome annonce le début d'événements qui bouleverseront le monde des pirates et de la Marine. Donc à ne surtout pas zapper.
Luffy a commis l'irréparable! il s'en est pris à un dragon céleste! (membre de la famille royale sous la protection du gouvernement) C'est la cata'! C'est comme si il déclarait la guerre, comme à Ennies Lobby, au gouvernement mondial!
En tout cas, son acte plaît à certains Supernovaes et à son équipage qui n'est pas du tout surpris par son geste. Mais il aura de graves conséquences. En premier lieu, un grand Amiral de la Marine, Kizaru, au pouvoir dévastateur, a été dépêché pour arrêter les Chapeau de Paille et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça barde sur l'archipel des Shabondy!
Une courte alliance entre guillemets voit le jour entre les trois capitaines Trafalgar Law, Eustass 'Captain' Kidd et Luffy, révélant leurs pouvoirs respectifs les uns aux autres. Je trouve que le pouvoir de Law est super zarbi alors que celui de Kidd est peut-être commun mais d'une remarquable puissance. Résultat des courses: la Marine ne fait pas le poids et les capitaines annoncent déjà leurs prochaines retrouvailles dans le Nouveau Monde.
C'est la panique générale sur l'île. Les Supernovaes s'apprêtent à lever l'ancre pour le Nouveau Monde alors que la Marine envoie des renforts, ainsi que d'étranges sosies du grand Corsaire, Bartholomew Kuma, ressemblant surtout à des machines de combat. Les Supernovaes se retrouveront face à ses pointures ou pas.
Petit moment de quiétude pour notre équipage préféré. Ils font connaissance avec le second de Roger et apprennent par la même occasion, qu'ils ne connaissaient pas toute la vérité sur l'exécution du Seigneur des pirates, que Shanks et Baggy avaient un lien avec lui. Que de révélations! Luffy, lui, fait forte impression sur le Seigneur des Ténèbres et il va donc s'occuper de préparer leur navire pour leur grand voyage (son travail nécessitera 3 jours... si long que ça?? Mais c'est la guerre ici!) L'équipage doit tenir jusqu'à la fin de ces 3 jours. (plus facile à dire qu'à faire!) Et ils se retrouveront face à un sosie de Kuma, aux pouvoirs très différents alors que les Supernovaes affrontent un Kizaru remarquablement puissant, sans grandes chances de réussite. L'équipage de Luffy est à bout de force devant un seul ennemi (ça promet pour la suite!), Zorro est le plus atteint, inquiétant Luffy et ses amis et déjà deux nouveaux ennemis s'abattent sur eux: Kizaru et le maître des Pacifista. Ils savent très bien qu'ils n'ont aucune chance contre eux et préfèrent se séparer pour mieux fuir. Fuir est possible, vous croyez? Bien sûr que non! Même si Rayleigh leur prête main forte pour les aider à s'échapper, cela ne résout rien. Ils sont tous en train de se faire écraser, même Luffy! C'est vraiment incroyable! En plus, le véritable Kuma apparaît et fait disparaître Zorro! Mais où?!
• One Piece, Tome 52
Eiichiro Oda (Scénario & Dessin)
• Glénat

Après un tome 51 qui ne m'avait pas totalement convaincu, la fin du tome laissait penser qu'on allait arrivé dans du mieux.
Est-ce la cas ?
Clairement oui !
Ce tome 52 est très sympathique à lire, avec des personnages badass, de l'action et des répercutions sur Luffy et son équipage.

Si je ne suis pas le plus gros fan de One Piece qui soit, j'avoue que cet arc me plait bien et qu'il me donne envie de découvrir la suite.

La domination, je m’en fiche ! Pour moi, le seigneur des pirates c’est juste le gars le plus libre de toutes les mers !
[Sandy] Nami chérie !! Compte sur moi pour te protéger au péril de ma vie !!
[Nami] Super, merci !! Dépêchons nous !!
[Franky] Si t’es prêt à mourir, fais diversion pour tout le monde !
[Sandy] L’offre est valable uniquement pour les femmes, mon pote !! Toi, tu n’as qu’à t’accrocher à ton slibard !!
Rayleigh: Y arriveras-tu...? Grand Line est vaste et dépasse ton imagination la plus folle! Et les ennemis seront redoutables. Pourras-tu vraiment conquérir cet océan ultime?
Luffy: Je ne veux rien conquérir. Je pense que le type le plus libre sur l'océan est le Seigneur des pirates!
-Kidd : La prochaine fois qu'on se verra, dis-toi bien qu'il n'y aura pas de cadeau !!
-Luffy : Bah, comme tu veux ... Mais je te préviens, le "one piece", il est pour moi !!
...
-Kidd : Tu sais Killer ... Tout le long de notre itinéraire jusqu'ici, les gens éclataient de rire à chaque fois que j'abordais ce sujet ... Mais là où on se rend maintenant, celui qui n'a pas ce cran-là n'a tout bonnement aucune chance de survie !! A bientôt dans "le nouveau monde" !!
_ Je ne veux pas d'information sur le One Piece, je ne veux même pas savoir s'il existe, j'ai pris la mer pour l'aventure, et si tu demandes à Rayleigh où il se trouve, j'arrêterai d'être pirate.
#Luffy à Pipo#

Lire un extrait