One Piece tome 84 sur 106
Glénat (04/10/2017)
4.5/5   88 notes
Pris au piège suite à un procédé vil et méprisable, Sanji devra-t-il se résoudre à n'être que l'objet d'un mariage stratégique ? ! De leur côté, Luffy et ses camarades se retrouvent finalement aux prises avec les hommes de Big Mom afin de ramener Sanji dans l'équipage. Que va-t-il advenir d'eux ? ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent ! !
Que lire après One piece, tome 84Voir plus

Taito Kubo

4.25★ (25322)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 84 met suffisamment d'éléments en place pour qu'on ne puisse pas parler d'un 5e tome de transition. D'affilée... Alors on gratte des chapitres / épisodes en séparant la Team Luffy en plusieurs groupes en route vers différentes îles, mais en plus on sépare le groupe de Luffy en plusieurs POVs : Luffy et Nami affrontent le Général Cracker, Chopper et Carott sont poursuivis par Brûlée dans le monde du miroir, Brook et Pedro sont en mode Lupin III pour cambrioler le trésor de Big Mom, et Pekoms a toujours disparu... Mais une bonne partie du récit reste consacré au passé de Sanji, et comme le reste de ses camarades il a une histoire en poupées russes qui pourrait finir par lasser. A chaque fois on rajoute des trucs aux trucs qui ont déjà été racontés non parce qu'on veut raconter quelque chose mais parce qu'il faut raconter quelque chose pour gratter des chapitres / épisodes, et ici on nous raconte comment Judge Vinsmoke ancien assistant du Docteur Végapunk a construit une véritable armée en recourant aux technologies du clonage et des manipulations génétiques, tout en recourant à l'eugénisme sur sa propre descendance au sein de laquelle Sanji a toujours fait figure de brebis galeuse (il y a un air de déjà vu, la fratrie de Sanji ayant la même dynamique de groupe que celle d'Ender dans la saga SF d'Orson Scott Card avant que Sanji enfant ne parte à l'aventure comme a peu près tous les Mugiwara)...
=> Quand est-ce qu'on nous la raconte enfin l'histoire du Docteur Végapunk, savant fou transfuge des univers d'Akira Toriyama dont on nous parle depuis quasiment le début de la saga fleuve ?
=> Est-on dans une histoire de pirate baroque et loufoque ou dans un nouvel opus de la franchise "Star Wars" ?
Sanji se plie à son mariage arrangé pour sauver la vie de ses amis dont la tête est mise à prix, et donc on a l'inévitable affrontement entre Sanji et Luffy qui veut convaincre son ami de changer d'avis à la force de ses poings (ficelle issue de la franchise "Lupin III", et qu'on a déjà utilisé plusieurs fois dans la saga, notamment avec Nami, Usopp et Robin). Les choses n'ont pas encore vraiment démarré, et cela risque de durer longtemps l'auteur multipliant les expositions des innombrables lieutenants de Big Mom (Dent-de-chien, Smoothie, Slurp, Daifuku, Oven, Opéra, Counter, Cadenza, Cabaletta, Nusstorte, Moscato, Mont d'Or, Snack, Bavarois, Brownie, Raisin, Mascarpone, Yuen, Basskarte, Dosmarche, Tablet, Saint-Marc, Mobile, Noisette, Compote, Amande, Citron, Cannelle, Poire, Joconde, Joscarpone, Flambé, Myukuru... il semble il en avoir des dizaines et des dizaines, et ça n'en finit jamais !), et bien sûr on tease pour la suite qui tarde vraiment à arriver vu qu'on s'approche de la barre symbolique des 100 tomes !
1) Pourquoi l'alliance entre Big Mom et la Vinsmoke Family est-elle si importante ?
2) Pourquoi tous ceux à qui Charlotte Pudding vient en aide tombent-ils dans des pièges ? ^^
3) Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Boîte de Pandore transférée de l'Île des hommes-poissons ?
4) C'est la course aux ponéglyphes pour trouver le One Piece et tutti quanti, mais vu qu'il n'y a que Nico Robin qui peut les lire et que cette dernière s'est bien gardée de nous révéler le contenu de tous ceux qu'elle a déjà lus le mangaka Eiichirô Oda peut encore nous balader longtemps comme il veut tout en improvisant au fur et à mesure des tomes qui se suivent et qui parfois se ressemblent !
Je ne peux pas qualifier ce tome d'absolument incontournable ni d'archi mauvais. On découvre le passé de Sanji, le mouton noir de la famille royale Vindsmoke, triste, dur et rejeté. Pieds et poings liés, il veut se sacrifier en se mariant à la jolie Pudding, fille de Big Mommy (Je lis ça à chaque chapitre, un mélange de mamie, maman et momie XD). Tout cela pour sauver son équipage et son père adoptif, en gros : tout ceux qu'il aime. Luffy fait tout pour le ramener avec lui : bastons à gogo, on a clairement un air de déjà vu.. et c'est lassant de ce point de vue là. On en est au tome 84 et j'ai dû voir une prochaine sortie au numéro 94.. La série n'est pas prête de se terminer. Ça fait long si vous voyez ce que je veux dire !
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Dans ce tome, on s'intéresse au passé de Sanji, qui depuis les 80 précédents tomes n'en avait jamais parlé jusqu'à maintenant.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !
L'aventure continue, toujours dans le royaume de Big Mom… ça commence à durer cette histoire ! Mais heureusement c'est enfin le début des bagarres !

Même si tout le monde est dispersé, et que ça brouille violemment la clarté de l'intrigue, ça fait bine plaisir de voir les personnages s'activer. Revoir leurs compétences fait plaisir.

"Attends, Sanji ! Comment ça "pirates du dimanche" ?! Je sais très bien que ce n'est pas ce que tu penses ! Arrête un peu de mentir ! Tu crois vraiment que ça va suffire pour te débarrasser de moi ?! Sois sérieux, bon sang ! Tu auras beau me frapper encore et encore, le seul qui souffrira, c'est toi !" # Luffy
Dans les livres s'étend une infinité de mondes.
"Je t'attendrai ici le temps qu'il faudra Et si tu ne reviens pas, je me laisserai mourir de faim !! Parce que c'est toi le coq de mon équipage ! Je ne mange que si c'est toi qui prépares le repas ! Que j'aie l'estomac dans les talons ! Ou bien qu'il pleuve des hallebardes ! Je ne bougerai pas d'ici ! T'as intérêt à revenir vite, Sanji ! Parce que sans toi, jamais, je ne pourrai devenir le roi des pirates !!" # Luffy
N’oublie pas de revenir ! Sanji… Sans toi, je ne peux pas devenir le Roi des Pirates !!
Un homme ne doit jamais frapper une femme. C'est comme ça depuis l'époque des dinosaures.