Editions Thierry Magnier (05/11/2014)
Tout fait rougir ce rond bleu : son reflet dans la glace, son chien, les fleurs de son jardin... Et, par-dessus tout, sa voisine !... Quand elle s’approche de lui, quand elle s’éloigne, notre petit bleu perd ses moyens. Mais la nuit tombe et tout se fond dans le noir, rouge
aux joues et coeurs qui battent…
Un tout-carton graphique et joyeux, avec du vernis sélectif sur chaque page, pour parler d’amour aux tout-petits.
Que lire après Les passions d'un monochrome bleuVoir plus
A partir de 5 ans

Visuellement, nous avons affaire à un bel objet très graphique et épuré. Antoinette Ohannessian, artiste-plasticienne d'origine russe, s'essaye pour la première fois à la littérature jeunesse et nous offre ici un album stylisé mêlant trois couleurs : le bleu, le noir et le rouge, mis en relief par l'utilisation du mat et du brillant. Malgré une approche artistique intéressante, nous n'avons pas été touchés par cet album un peu trop minimaliste à notre goût. Il faut dire qu'en le lisant, on a tendance à le comparer à Petit-bleu et petit-jaune de Leo Lionni et forcément, on achève notre lecture déçus.

Lien : http://biblio001.brest-metro..