Olivier Mannoni (Traducteur)
Payot et Rivages (27/09/2023)
Harro et Libertas Schulze-Boysen, couple d'espions allemands infiltrés dans l'administration du Reich et à la solde de l'Union soviétique, furent à l'origine de l'Orchestre rouge de Berlin, le mouvement de résistance à Hitler. Ils furent exécutés par les nazis en 1942. Leur histoire est racontée par Norman Ohler, auteur du best-seller "L'extase totale. Le IIIe Reich, les Allemands et la drogue".
Que lire après Les infiltrés: L'histoire des amants qui défièrent HitlerVoir plus
on pensait connaitre les principaux membres de la resistance au régime national socialiste , le comte van stauffenberg, george elser , sophie scholl et son frere hans ( la rose blanche) pourtant l histoire des infiltres , c est celle d un couple qui a combattu la dictature pendnat de nombreuses annees et qui luttait pour un amour sincere : harro et libertas Schulze-boysen ; iLS ont crée l 'orchestre rouge , mouvement de resistance a hitler et livrer d importants secrets militaires au KGB. l'histoire raconté par norman ohller est belle, glaçante , terrible avec les scenes de torture sur harro par la gestapo. Mais ils ont réussi malgré la gestapo omni présente au reich à defier hitler. On sort de la lecture en pensant à leur courage de tous les jours, et il en fallait du courage en 1942, a un moment où les forces allemandes commencaient à refluer partout. merci a l auteur de nous avoir dévoilé la vie de harro et de libertas et de leurs amis aussi