AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021362426
Éditeur : Seuil (11/05/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il avait tout appris en devenant cliveur de diamants. Sans jamais oublier qu'il était né analphabète. Adolescent, plutôt que de sombrer dans la drogue, il s'était abîmé dans l'érudition.

Mais que peut signifier pour un savant, un professeur, un éditeur, l'affirmation d'une volonté analphabète ? Peut-on vraiment lire en échappant aux signes, comprendre sans déchiffrer les textes, vivre en écrivain, entouré de livres, sans jamais rien lire ? Et passer s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bouteyalamer
  30 septembre 2017
Ce livre étrange demande une lecture attentive. C'est l'histoire intellectuelle d'un « enfant à la volonté analphabète » qui devient « le fantôme de la bibliothèque », l'homme des archives foisonnantes, le conservateur des documents d'autrui dans son travail d'éditeur (corrections, états successifs, copies, courriers, mèls), celui qui thésaurise aussi les traces d'une « vie quotidienne devenue archive », en premier lieu les traces de ses propres déplacements : billets de train, et à défaut, codes d'accès aux trains, séquences opaques de lettres majuscules. le livre dévoile progressivement l'image d'un père, qui, « épinglé comme juif » à une période plus tragique, a perdu dans ses migrations les traces écrites de sa religion et de sa famille. Il explique pourquoi l'enfant s'est tenu à l'écart des lettres et des mots qui ont permis d'écrire et de diffuser des lois scélérates, des ordres assassins. Son apprentissage comme cliveur de diamant (l'homme qui sépare la gemme de ses impuretés), puis comme lecteur, éditeur et écrivain nous donne de belles pages sur l'attention et l'honnêteté : « Souvent, lorsque je parle, quand je suis face à face, je m'étonne d'entendre, en même temps que l'autre, ce que je viens dénoncer à l'instant : je me découvre » (p 159) (voir aussi Bachelard : « dans l'enseignement oral, animé par la joie d'enseigner, parfois, la parole pense »). « Rien ne l'écartait de sa règle de lecture : ne jamais tenter de comprendre quoi que ce soit dans le dos de l'auteur, ne pas savoir mieux. Son absence de maîtrise lui permettait de retrouver parfois, sous les doigts de l'auteur, ce qui leur avait à tous deux échappé » (page 191).
Olender reprend aussi les thèmes de ses recherches sur les mythes, les fables archaïques, les gnoses, l'absence, le manque, l'oubli, la musique. On découvre page 193 les « sources et circonstances » de cette « étrange mosaïque » écrite entre 1977 et 2017, ce qui ouvre à d'autres lectures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (4)
LaCroix   01 juillet 2017
Dans ce livre très singulier, il compose avec une force parfois un peu déroutante, un autoportrait composé comme un kaléidoscope.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Lexpress   15 mai 2017
Une pensée de l'absence incarnée, voilà, en somme, ce que propose Maurice Olender dans une divagation onirique qui réconcilie raison et poésie.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LaLibreBelgique   12 mai 2017
Maurice Olender mêle souvenirs et réflexions passionnantes, paradoxales.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Telerama   10 mai 2017
Un livre-fantôme. En suspension.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BouteyalamerBouteyalamer   30 septembre 2017
Rien ne l'écartait de sa règle de lecture : ne jamais tenter de comprendre quoi que ce soit dans le dos de l'auteur, ne pas savoir mieux. Son absence de maîtrise lui permettait de retrouver parfois, sous les doigts de l'auteur, ce qui leur avait à tous deux échappé 
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Maurice Olender (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Olender
Colloque «Heidegger et "les juifs"» - Table ronde .Colloque «Heidegger et "les juifs"» Questions archéologiques et philologiques - autour de Heidegger Table Ronde avec : Barbara Cassin, Luc Dardenne, Maurice Olender, Peter Trawny. Modération : Thierry Grillet Au Centre Culturel Irlandais le 25 janvier 2015
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
catholique

10 questions
877 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre