Grasset (21/08/2013)
3.12/5   20 notes
Tout commence par l'âge qui vient : alors qu'il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu'il est stérile. Il s'aperçoit, en même temps, qu'il ne désire rien de plus qu'être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu'il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu'il décide de l'adopter. Mais là encore, comment fait-on quand on est un homme célibataire pour devenir père ?

Des laboratoires par... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai rencontré ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Olivier Poivre d'Arvor nous raconte l'histoire de l'adoption de sa fille de neuf ans au Togo. du moins le croyais-je en ouvrant ce livre, me préparant à découvrir un long parcours difficile, mais aussi des sentiments très forts.

J'ai toujours trouvé cette démarche belle, et si moi-même j'avais "dû" adopter, j'aurais aussi choisi l'Afrique. Mais malheureusement, nous avons surtout à lire les états d'âme d'un Don Juan qui semble surtout s'inquiéter de sa virilité. Quand il apprend à cinquante ans qu'il est stérile, l'auteur se prend soudain l'envie d'être père, pour se "multiplier" comme il le dit. Il insiste sur le fait qu'infertilité et impuissance sont deux choses différentes, ce qui ne nous apprend rien, mais a sans doute le mérite de le rassurer lui sur sa puissance virile. Car il nous sert et ressert tout au long du livre l'état de ses nombreuses conquêtes (au point où trois jours d'abstinence pour passer un spermogramme est en soi une difficulté à la limite de l'insurmontable). Il aura aussi des démarches très particulières, comme partir à la recherche d'un éventuel enfant caché parmi, répétons-le, ses innombrables conquêtes , ce qui ne donnera finalement rien. Il demandera aussi par exemple à un meilleur ami mourant d'être un père de substitution pour les enfants qu'il allait laisser ou à son frère de donner un échantillon de sperme à une conquête volontaire pour enfanter.

Au moment de la rencontre avec sa future fille, un "bonjour papa" l'accueille d'emblée et des sentiments semblent naitre très vite de nulle part, ce qui renvoie à quelque chose de très artificiel. Aussi, ses nombreux allers-retours au Togo (où la petite fille est ballotée d'une famille à l'autre car Olivier Poivre d'Arvor semble avoir mieux à faire entre-temps que d'être présent pour elle) donnent lieu à un échange superficiel, fait d'hôtels, de cadeaux, de friandises, d'excursions... Mais je n'ai pas ressenti la construction d'un lien, un investissement personnel, une sincérité de coeur...
Seul la fin de ce court témoignage (mais il ne m'en fallait pas plus !) nous décrit les démarches fastidieuses, les mauvaises surprises qui surgissent comme autant de bâtons dans les roues.

Mais voilà, j'ai été très déçue par le manque de profondeur dans la façon de relater cette histoire pourtant si personnelle et a priori si émouvante.
Je dois reconnaitre que la personnalité-même de l'auteur m'est apparue assez antipathique, très narcissique, et assez snob. Ce ne sont là que mes impressions subjectives bien sûr, mais dont je n'ai pu faire fi. Sa démarche est très probablement authentique et sincère et cela tient peut-être à l'écriture...

J'avais lu quelques livres de son frère Patrick, notamment sur sa fille Solenn, et j'en garde un souvenir sensible et ému, ce qui n'a donc pas été le cas ici. Mais à vous d'en juger, une sensibilité n'est pas une autre.
"Les hommes sont-ils finis?" se demande Olivier Poivre d'Arvor (écrivain, diplomate, directeur de France Culture) ou plutôt suis-je fini? dans ce récit autobiographique évoquant sa souffrance d'homme blessé par son infertilité.
Fini? Non. C'est un battant, un homme à femmes certes s'étendant un peu trop sur des confidences intimes, mais un quinquagénaire en manque d'amour paternel. Que faire? Demander service à son frère, le célèbre Patrick jouisseur de la vie? Non, l'adoption s'impose et c'est une petite Amaal venant du Togo qui viendra parfaire son bonheur.
J'ai trouvé ce récit intéressant car le désir d'enfant, le ressenti face à la stérilité et le parcours du combattant de l'adoptant ont bien des fois été racontés par des femmes. de plus l'homme blessé dévoile ici sa quête, ses démarches administratives car les familles monoparentales ne sont pas au goût de tous.
Le lecteur s'inquiète un peu de l'apparente facilité avec laquelle un homme seul par l'intermédiaire d'un ami en Afrique se laisse présenter un fillette de 7 ans orpheline et sans papiers mais ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur. Assistance sociale, rapport psychiatrique, agrément,jugement... espérons que "l'aide sociale à l'enfance" est toujours judicieuse dans ses choix pour stopper d'éventuels trafics d'enfants.
On ne peut souhaiter que du bonheur à Olivier Poivre d'Arvor et à sa fille Amaal.
Le jour où j'ai rencontré ma fille, lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol sera retenu bien sûr.
Un livre autobiographique, certes fort bien écrit. Malheureusement, c'est un récit ou l'auteur déforme beaucoup la réalité, de façon fort subjective, tout en la présentant comme objective. Passée la découverte de son infertilité puis du récit de ses nombreuses femmes, avec qui il aurait pu avoir des enfants, il se tourne vers l'adoption en faisant fi des lois en la matière, allant même jusqu'à falsifier l'état civil d'un enfant ! Et se plaint finalement beaucoup qu'on l'oblige à passer par un circuit classique d'adoption. Circuit par lequel une personne sans ses entrées n'aurait jamais pu aboutir... Et de nombreux parents sont dans ce cas. Jamais il ne profite de ses contacts pour aider d'autres parents, il ne s'intéresse qu'à son propre cas, estimant qu'ayant de bonnes relations et faisant partie des français qui comptent, il ne devrait pas avoir autant de mal pour adopter.
En revanche, on aimerait l'entendre sur ses relations avec sa fille, sur ses bonnes surprises, sur ses déceptions, sur la difficulté d'être un parent seul, sur le choc de passer d'un monde à l'autre pour sa fille à 9 ans, sur le bouleversement qu'il vit au jour le jour depuis son arrivée.... On reste sur sa faim !
Ce livre d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, est un acte de courage car décrire ainsi sa stérilité et son désir d'enfant par l'adoption ne sont pas faciles. Ce sont des problèmes intimes, très personnels.
L'auteur nous raconte avec une déroutante sincérité son parcours du combattant qui dura 2 longues années : les nombreuses étapes et examens médicaux (masturbation pour le spermogramme, rendez-vous avec les spécialistes), le calvaire administratif, les multiples allers-retours Lomé-Paris...
Certes il veut un enfant, mais seul, loin du modèle papa-maman/couple. C'est la rencontre entre le désir d'enfant d'un quadragénaire stérile et le besoin de filiation d'Amaal, une fillette togolaise de 7 ans (rencontrée par l'entremise de Pierre, un vieil ami). Malgré des étapes douloureuses et humiliantes, l'aventure humaine d'Olivier Poivre d'Arvor nous est racontée avec humour et tendresse.

Ce livre est un cheminement vers le bonheur. Quelle belle rencontre entre deux êtres que tout sépare !
Livre saisissant et émouvant...
J'avais déjà lu l'histoire d'un homme pour lequel tout fonctionnait sans problème et qui s'est suicidé en apprenant son infertilité car il y a confusion entre savoir "aimer" (on devrait dire "connaître" au sens biblique) et procréer. Mais je croyais qu'on n'en était plus là et que les préjugés du passé étaient dépassés.
On pourrait même y voir une certaine chance, quelque part : il peut "aimer" qui il veut sans même que cela se sache, et au fond pourquoi pas ne pas en profiter, puisque c'est sans risques? (je ne lui souhaite pas pour autant d'être harcelé)
Je n'ai pas lu le livre, j'ai juste lu un "interview" à son sujet.
L'histoire de l'adoption est très belle, et donc sûrement j'irai lire le livre.
C'est une belle aventure en effet de voir quelqu'un à grandir, et la confiance est là puisqu'elle l'a adoptée aussi en l'appelant "papa". Tout est possible à partir de ce moment-là, l'aventure commence.
Un autre livre un peu semblable comme sujet m'intéresserait peut-être: l'histoire de sa nièce, racontée par son frère, vu que l'aventure s'est là un peu mal terminée et qu'il y a certainement à apprendre sur les raisons possibles d'un "échec".

critiques presse (3)
Telerama
16 octobre 2013
Avec une sincérité qui tantôt ébranle et émeut, tantôt déconcerte, lasse ou irrite tant elle s'exempte de toute réserve. Scrupuleux, entier, sans ambages, impudent est ce livre, c'est sa force et sa faiblesse – c'est à prendre ou à laisser.
Lexpress
23 septembre 2013
Olivier Poivre d'Arvor montre par là combien, loin de l'exercice d'auto-apitoiement que l'on aurait pu craindre, son livre est d'abord le chant d'amour d'un père pour sa fille.
LeFigaro
02 septembre 2013
Le récit coiffé d'un joli titre raconte [...] le parcours du combattant pour adopter une orpheline. Une bagarre de tous les instants dont l'auteur décrit chaque petite victoire comme autant de triomphes sur le désespoir [...].
Les hommes sont-ils finis?