AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815922227
144 pages
L'Aube (06/04/2017)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Recueil de quatorze textes écrits par M. Onfray pour l'hebdomadaire «Le un» entre 2014 et 2016. Le philosophe et essayiste aborde divers sujets, notamment les notions de vérité ou de résistance, et il produit également des textes autobiographiques dans lesquels il évoque ses origines familiales ou le décès de sa compagne.
Que lire après La parole au peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autrefois, Michel Onfray proposait de temps à autre un ouvrage philosophique ou littéraire auquel on ne pouvait nier un certain intérêt.

Toutefois, depuis de nombreuses années, Onfray, devenu autoentrepreneur de la philosophie, ou plus précisément chroniqueur politique, propose des commentaires non mesurés et des interprétations beaucoup trop partiales et critiquables. En dépit d'une culture philosophique importante, il perd toute crédibilité car il n'utilise pas celle-ci au profit de l'approfondissement de sa pensée qui, dominée par la colère, est privée de toute analyse objective. Ses chantiers sont très diversifiés, trop sans doute, car on ne peut être égal de façon constante, sauf dans la médiocrité, ce qui n'est cependant pas le cas chez Onfray.

« La parole au peuple » est une compilation de 16 textes publiés de 2014 à 2017 dans l'hebdomadaire « le 1 ». Une nouvelle fois, les textes sont écrits sans recul et avec une aigreur déplaisante pour le lecteur. L'accumulation de jugements péremptoires et dogmatiques devient rapidement pénible et est fort éloignée de la philosophie. Onfray commente, critique, parfois avec talent, mais le manque de lucidité et la mauvaise foi sont beaucoup trop présents pour que ses récits soient pertinents et laissent un souvenir marquant.
Commenter  J’apprécie          370
Publiés dans différents numéros du magazine « le Un » et réunis dans cet essai, l'auteur nous confie ses états d'âmes et ses réflexions philosophiques sur un certain nombre de sujets. Après avoir glissé quelques éléments autobiographiques, il aborde différents thèmes qui lui tiennent à coeur, tels que l'éducation des enfants, l'hypocrisie des politiciens et le mensonge d'Etat, les querelles et les manoeuvres sournoises politicardes qui écoeurent et détournent le peuple des urnes, les injustices salariales, les principes de notre sacro-sainte devise républicaine, en permanence bafoués, ainsi que la propagande médiatique, parfois trompeuse car manipulée, qui a cependant encore de beaux jours devant elle…

La lecture de cet ouvrage nous apprend que Michel Onfray ne pratique guère la langue de bois et qu'il a des positions bien arrêtées dans tous les domaines passés en revue, se montrant globalement persuasif dans les idées mais un peu trop caricatural dans les faits. Issue d'un milieu social similaire et appartenant à la même génération, je partage tout à fait son avis pour certaines thématiques, notamment en ce qui concerne les établissements scolaires dans lesquels, hélas, nos jeunes n'apprennent plus le goût de l'effort et se retrouveront à l'âge adulte, lâchés dans le monde de l'assistanat, bien plus séduisant que celui du travail.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous vivrons avec le terrorisme tant que nous produirons les causes qui le déterminent. Chercher les causes n'est pas excuser, mais comprendre ; ça n'est pas légitimer, mais faire acte d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          60
Résister, c'est dire non dans un monde ou tout nous invite à dire oui.
Résistant, le philosophe Diogene de Sinople, qui, rencontrant Alexandre le Grand dans sa superbe, dit au maître de l'empire qui lui demandait n'importe quel désir afin de le lui exaucer pour montrer ainsi sa puissance : " Tire-toi, tu me fais de l'ombre..." le sage prouvait alors de façon cinglante à celui qui croyait tout posséder et tout dominer qu'il ne possédait ni ne dominait rien tant que le philosophe refusait sa logique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michel Onfray (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray
Michel Onfray vous présente "La foudre gouverne le monde : journal hédoniste" aux éditions Albin Michel et "Inframince : journal d'un voyage au Japon" aux éditions du Plénitre. Entretien avec Pierre Coutelle.
00:00:00 : Début 00:42:42 : Livre sur le Japon
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/3066727/michel-onfray-la-foudre-gouverne-le-monde-journal-hedoniste https://www.mollat.com/livres/3073734/michel-onfray-inframince-journal-d-un-voyage-au-japon
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}