Payot et Rivages (09/02/2000)
3.61/5   19 notes
14 juillet 1994. Les régiments blindés de l'Eurocorps défilent à Paris, place de la Concorde devant la tribune officielle où est assis François Mitterrand. À 250 mètres, embusqué dans une chambre de l'hôtel Crillon, le tueur à gages Stuart attend l'instant propice pour tirer avec un fusil automatique spécial. Lorsque le coup part, une personnalité étrangère placée derrière le président français s'écroule. Cet attentat manqué entraîne des mesures immédiates et la mis... >Voir plus
Que lire après CartagoVoir plus
Delendo est Carthago est un de mes souvenirs les plus forts de mes cours de latin. « Il faut détruire Carthage » reprennent en choeur tous les membres des services plus ou moins secrets au service de la République. Mais qui est Carthage, ce tueur à gages infaillible qui, pourtant, a raté sa cible une première fois ? Que veut-il réellement ?
J'ai adoré lire ce livre. J'ai beaucoup aimé la manière de construire, de caractériser les personnages, non de manière traditionnelle (taille, poids, couleur de cheveux, caractère) mais de manière expressive. le visage trahit les sentiments de chacun, quand il ne porte pas les traces d'erreurs passées (la cicatrice du sergent, qui blanchit à mesure de sa fureur) ou les stigmates de la maladie (le bien nommé Sphinx). Les yeux ne peuvent mentir, et c'est dans un regard que tout peut se jouer. Dis-moi qui et comment tu le regardes, je te dirai ce que tu complotes.
Nous sommes en 1994, et nous assistons à ce que l'on nomma une « fin de règne ». le président (« Papa » pour les services secrets) est malade, les scandales l'environnent, des révélations ont lieu, sur son passé, sur sa vie privée. La grande force de ce roman est de ne nommer personne, mais de caractériser de façon suffisamment forte, de rappeler avec tant de détails précis les événements marquants de ces années pour reconnaître immédiatement chaque protagoniste.
Et l'intrigue, me direz-vous ? Elle joue avec les codes du roman d'espionnage, la nécessité de tout savoir avant tout le monde, d'anticiper aussi. de rappeler jusqu'où peut aller la folie des hommes.
Brillant, prenant, réussi, lisez Carthago, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

La Défense, droit devant.
Inutile copie d’un Manhattan en réduction. Une monstrueuse pâtisserie verticale. Les tours, des bougies ; la Grande Arche, une vilaine cerise sur le gâteau. Immangeable. Un gâchis censé prolonger l’axe historique de la capitale vers le large, à l’ouest, et le défigurant telle une verrue de béton et d’acier.
[…]
Là-bas, imposant, inévitable : le cube. Une absence de matière. Une architecture inexistante, du presque rien entourant du vide avec un nuage de laid. Belle métaphore du présent ; sinistre prophétie de l’avenir.

- Je me demandais... Vous qui avez l'air de tout savoir, comment mange-t-on dans nos prisons ?
- Comme dans tous les pays civilisés, avec une fourchette. Elles doivent être savoureuses puisque certains détenus les avalent toutes crues.
Phalène apprécie modérément l’humour épais du rouquin. Elle se souvient de repas délectables pris avec les doigts sous d'autres latitudes ; ses hôtes n'étaient pas des barbares pour autant. Loin de là, même. La notion de civilisation se mesure sans pudeur à l'aune de sa propre vanité.
En oubliant que l'on est toujours le sauvage de quelqu'un.
Le fantôme des croix gammées à l'heure où les peuples tentent d'abolir enfin les frontières, de construire quelque chose qui tienne debout sans les béquilles du nationalisme et du réflexe xénophobe - avec entre autres des blindés en commun, des chômeurs proportionnels au taux de la monnaie unique, pas d'angélisme, mais c'est un début. Phalène serre les dents. Le ventre de la b^te immonde n'est pas fécond, il est désespérément intarissable. Trente-huit millions de mort et la perte à tout jamais de la notion d'humanité pour en arriver là, le gâchis est à la hauteur de la folie criminelle des hommes.
De leur imbécilité aussi.
La radio de bord est toujours branchée sur la fréquence des infos en continu, histoire de se tenir au courant. Savoir où va le monde. Lui ne sait pas, mais il y va avec une belle constance. Suicidaire.
Les machettes hutues moissonnent le Tutsi sur pied, sans distinction d'âge ou de sexe, le choléra se charge de rattraper les survivants chanceux. Le pays des mille collines ne se couvre pas de potences, mais de charniers.