Albin Michel (15/02/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au début des années 1580, à l'Ambassade de France à Londres, Giordano Bruno et Michel de Castelnau condamnent les fanatismes religieux : l'un en philosophe, l'autre en diplomate. Mais dans l'Expulsion de la bête triomphante comme dans les Mémoires resurgissent certaines images et certains thèmes que Ronsard avait utilisés vingt ans plus tôt contre les « Papaux » et les « Huguenots ». Le présent livre a le triple mérite de proposer une analyse précise du dialogue bru... >Voir plus
Que lire après Giordano Bruno, Ronsard et la ReligionVoir plus

Videos de Nuccio Ordine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuccio Ordine
L'épilogue de notre première saison de podcasts fait la synthèse des grandes pistes de réflexion qui ont été tracées par les précédents invités. Tous ont mis la science et plus largement notre pratique des savoirs au défi de l'humanité, à travers une exploration honnête et transversale de leur discipline. Cet épisode leur rend hommage et donne un sens à leur travail, pour qu'il résonne loin devant.
Accumuler les connaissances comme nous le faisons, à une vitesse croissante, ne signifie pas les employer de manière plus respectueuse et humaine, bien au contraire. Pour faire face à la crise écologique et aux grands enjeux de l'Anthropocène, c'est-à-dire d'une Terre où l'homme a laissé irrémédiablement son empreinte, il est nécessaire de repenser notre rapport à la connaissance, en unifiant les savoirs, mais aussi en collaborant à l'échelle mondiale. C'est ainsi, et seulement ainsi, que nous parviendrons à sortir des ornières d'un système néolibéral hanté par le profit et la compétition, où l'université devient une entreprise comme une autre et où la recherche, dans le temps long, ne peut plus prospérer. Deux hommes en ont fait le pari, Nuccio Ordine, philologue et essayiste italien, et Jürgen Renn, historien des sciences et directeur de deux instituts de la prestigieuse société Max-Planck. Leur discussion propose des solutions concrètes pour affronter le futur.