AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Philosophie magazine (01/09/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Philosophie magazine Hors série Spécial Bande dessinée La vie a-telle un sens? est un ouvrage collectif produit sous la houlette de son rédacteur en chef Sven Ortoli.
A la question du sens de la vie, les auteurs de bandes dessinées, ont répondu fort judicieusement en deux trois coups de crayon ou quelques mots, parfois mieux que de grands philosophes.
Charlie Brown suggère le philosophe anglais Julian Baggini, même s'il n'est pas le portrait réaliste d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  11 septembre 2012
"La vie a-telle une sens?", "A quoi servent les héros?", "Pourquoi tant de haine?", "Sommes nous maîtres de nos destins?", "Faut-il mourir ou vivre?", "La vie est-elle un rêve?"
Vingt cinq auteurs, philosophes,psychanalystes,dessinateurs...connus (tels que Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Pascal Bruckner, Aurélia Aurita...) ou moins connus, décortiquent des bandes dessinées (comics ou récits noirs et même mangas) et leurs héros (tels Charlie Brown de Peanuts, ou Gaston Lagaffe de Franquin...) pour répondre à ces questions hautement philosophiques.
Ce hors série de Philosophie magazine, spécial bande dessinée, La vie a-t-elle un sens? et présenté sous forme de BD est divertissant car chacun des propos de ses auteurs est accompagné de planches d'illustrations et enrichissant car les thèmes abordés (à travers les BD) sont originaux et attractifs.
Parler de "normalité tragique", "d'irréalité concrète", de double,de tentative de socialisation,de protection du danger,de maîtrise du destin, de transmission de la mémoire,de leçon de sagesse...à travers la BD est la gageure tenue par ces spécialistes qui parlent philo en termes simples et clairs abordables tout public. Bravo!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   11 septembre 2012
Une pincée de Calvin (Jean) et un soupçon de Hobbes (Thomas) et nous voilà embarqués sur un monde où l'homme est un tigre pour l'homme et les sandwichs au thon l'ultime recours pour affronter l'absurdité de la vie.

Elie During
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   11 septembre 2012
Surhomme, golem ou messie,selon la plume de ses exégètes, le double bodybuildé du binoclard Clark Kent incarne le fantasme de l'assimilation à la nation américaine.

Didier Pasamonik à propos de Superman
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   11 septembre 2012
La bande dessinée, défend Julian Biaggini,est la meilleure forme pour faire de la philosophie.Entre existentialismes comique et tragique, Peanuts montre comment.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   11 septembre 2012
Les héros servent à nous protéger du danger, pardi! répond Boris Cyrulnik dans un éloge enflammé de Rantanplan.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   11 septembre 2012
Ne te fie jamais aux larmes d'une femme, Charlie Brown!

Schultz
Commenter  J’apprécie          00
Video de Sven Ortoli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sven Ortoli
Jean-Marc Daniel, professeur à ESCP-EAP, a lu pour vous "Trois leçons sur l'Etat providence" de Gosta esping-Andersen, "Urgence Retraites" de Jacques Bichot, "L'exclusion" de Julien Damon, "Monnaie, Banque et Marchés Financiers" de Didier Marteau et le "Manuel de survie dans les dîners en ville" de Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre