La Cabane Magique tome 37 sur 56

Marie-Hélène Delval (Traducteur)Philippe Duval (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (09/11/2010)

Merlin veut faire le bonheur de millions de gens. Pour cela, il envoie Tom et Léa en mission : les enfants doivent convaincre de grands artistes de faire aimer leur art au monde entier. Cette fois, les voilà transportés à La Nouvelle-Orléans en 1915. Ils rencontrent un jeune Noir surnommé Dipper. À 14 ans, le garçon chante sans cesse et il a une belle voix. II adore la musique, mais n'a pas le temps de s'y consacrer... >Voir plus
Que lire après La Cabane Magique, Tome 37 : Fantômes à La Nouvelle-Orléans (Le jeune chanteur de jazz)Voir plus
Le château magique, Tome 1 : La princesse Azara et l'affreux génie par Chapman

Kinra girls

Elvire Murail

4.25★ (4059)

27 tomes

La Cabane Magique est une série pour enfants qui comporte une centaine de livres se déroulant toujours en suivant la même trame: Tom et Léa, frère et soeur de 7-9 ans, sont appelés par une cabane magique qui apparaît dans la forêt proche de chez eux. Dans cette cabane, un guide leur permet d'aller dans un autre pays dans une autre période dans le but d'y sauver quelqu'un ou de récupérer un objet important pour Merlin et Morgane.

Les premiers et derniers chapitres sont presque toujours identiques, il y a toujours dix chapitres, et Léa et Tom ont chacun une personnalité très marquée, la première est fonceuse, courageuse et sait parler aux animaux, le deuxième est plus réfléchi et analyse les situations en s'aidant du guide. Cette régularité plaît aux jeunes lecteurs, bien qu'elle puisse être un peu barbante à force pour le parent qui lit. Mais justement, c'est le roman parfait pour inciter les nouveaux lecteurs à lire seuls.

Ce tome-ci amène Tom et Léa en Nouvelle-Orléans en 1915, dans le but de pousser Dipper, un jeune Noir, à se consacrer à sa passion: la musique. Grâce à eux, Dipper deviendra... Louis Armstrong. Les enfants se retrouvent vêtus de haillons et aident le jeune Dipper dans son travail, deviennent ses amis, et parviennent à le convaincre de participer à un concert sur un de ces bateaux à aube qui traversent le Mississippi.

Les thèmes des romans sont suffisamment vastes pour intéresser n'importe quel enfant, ici c'est ma fille, à qui on a parlé d'Armstrong, qui a choisi ce tome. Il y a du suspense (niveau 7 ans), de l'humour, une forte identification et c'est instructif.
Titre :Le jeune chanteur de jazz (de la collection La cabane magique)
Auteur :Mary Pope Osborne
Illustrateur :Philippe Masson
Type d'écrit :Roman
Editeur : Bayard Poche

Mon avis sur le livre :
-Ce livre est plutôt à suspens.
-Le thème m'a intéressé
-Les illustrations m'ont plus

Mes impressions générale :
Livre exceptionnel car j'adore sa magie et ses aventures.

Mon passage préférer :
Dans l'obscurité, Tom entend Dipper secouer la poigner puis grommeler :
-Oh, oh
-Oh, oh quoi ?s'inquiète le garçon.
-Je n'arrive pas à ouvrir la porte…
Elle est bloquée .Ton sent un frisson glacé lui courir le long du dos. Et ces volets qui n'arrêtent pas de claquer !

Quel genre d'artiste va-t-on chercher ?
- Cette fois, je peux vous le révéler. Il s'appelle Louis Armstrong.
- Louis Armstrong ? Ce nom évoque vaguement quelque chose au garçon.
- On l'a surnommé le Roi du Jazz, ajoute Teddy.
- Seulement, lorsque vous ferez sa connaissance, il ne le saura pas encore, reprend Kathleen. Ce sera à vous de le mettre sur le bon chemin.
- Oui, oui ! s'impatiente Léa. Pour qu'il offre son talent au monde entier. Bon, on y va ?
Tom pose le doigt sur la couverture du livre et prononce la phrase habituelle :
- Nous souhaitons être transportés ici ! A La Nouvelle-Orléans !
- On ne croit pas aux fantômes, nous ! affirme P'tit mac.
À peine a-t'il dit ces mots qu'un courant d'air glacé les faits frissonner.

- QUI NE CROIT PAS AUX FANTÔMES, ICI ?