Le perce neige tome 1 sur 2
EAN : 9782919603800
Omaké Books (13/06/2019)
3.7/5   61 notes
Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale suite au travail de son père. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement sadiques. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de les ignorer jusqu’à la remise des diplômes. Mais tout bascule quand ses parents meurent dans un incendi... >Voir plus
Que lire après Le perce neige, tome 1Voir plus

3.70★ (103)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'avais feuilleté ce manga plusieurs fois à la bibliothèque et j'avais surpris quelques passages violents, mais j'ai décidé de l'emprunter malgré tout, au vu du sujet traité. le harcèlement scolaire.

C'est une thématique importante qui me touche particulièrement. J'étais curieuse de voir comment elle pouvait être abordée dans cette histoire. Je dois dire que j'ai absolument détesté cette lecture.

Le résumé au dos du livre indique seulement : "quand le harcèlement va beaucoup trop loin". Si j'avais lu le description en ligne de l'histoire, je ne l'aurais pas lue. Parce qu'un livre qui parle du harcèlement scolaire, forcément qu'il est susceptible de choquer.

Mais nous sommes au-delà de ça : c'est tout simplement répugnant et irréaliste. Les personnages sont des collégien•nes qui agissent comme des adultes dangereux et sans pitié. Ça n'a aucun sens. L'histoire est tirée par les cheveux, au point d'en devenir ridicule.

Nous suivons Haruka, une adolescente qui déménage avec sa famille dans une petite ville et qui va se retrouver prise dans un engrenage terrible d'horreur sans nom...

Il me semble que le manga se termine en deux tomes mais je ne prendrais même pas la peine de lire la suite. Cette histoire est violente à souhait, le scénario est sans intérêt, et les illustrations m'ont dégoûtée. C'était trop violent, trop gore, trop décousu. J'ai détesté.
Attention, ne pas se fier à la couverture qui évoque une histoire triste et douce (ou alors regarde en haut les gouttes de sang !!). le perce neige raconte l'arrivée d'une jeune adolescente, Haruka Nozaki dans un collège de province qui se fait harceler par ses camarades. Ils semblent tous animés des pires sentiments qu'il puisse exister, leur professeur ou le père d'Haruka ne peuvent rien faire contre leur cruauté. Pourtant, ils arrivent encore à faire pire et Haruka est dévastée...
Un manga vraiment très dur à lire, d'abord pour l'histoire toujours plus horrible au fur et à mesure qu'on avance ensuite les dessins pas toujours très agréables à l'oeil qui d'une certaine façon renforcent le côté vicieux et désagréable des jeunes adolescentes. Ce genre de harcèlement existe pourtant je ne cessais de m'étonner de tant de cruauté possible envers son prochain. Cet enchainement de violence donne le tournis ! le seul point positif : deux tomes "seulement" (mais des gros) pour raconter cette férocité de personnes tout juste sorties de l'enfance.
* Cette critique concerne les deux tomes *

Le Perce Neige est donc un manga résolument adulte, et vraiment choc dans son approche. Comme l'indique le résumé, nous suivons la jeune Haruka Nozaki alors qu'elle a déjà intégré son nouveau collège depuis quelques temps, et qu'elle est harcelée de façon constante. Alors qu'au début, on voit ses camarades lui voler ses chaussures, la pousser dans la boue et y jeter ses affaires de classe, tout va très rapidement aller bien plus loin, avec des violences physiques, jusqu'à ce que ces mêmes camarades finissent par brûler sa maison, tuant ses parents et brûlant sa soeur de façon très grave. Et tout ceci a lieu durant le premier quart du premier tome (la série en compte deux, de plus de 350 pages chacun).

Et alors que Haruka encaissait jusque là, ne voulant pas causer de problème à sa famille, cet événement est bien trop important pour ne plus réagir, et elle va donc décider de se venger.

Personnellement, je ne me suis lancé que sur la connaissance du pitch, et du fait qu'il s'agissait d'un titre de Oshikiri. Je pensais donc qu'on aurait affaire à une « simple » histoire de vengeance qui montre les conséquences du harcèlement scolaire, nous mettant face à un bain de sang assez hard pour créer un effet choc. Et si c'est clairement le cas, et que cela fonctionne d'ailleurs du tonnerre, le fait est que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et que le manga est beaucoup, beaucoup plus riche que ça !

Le harcèlement scolaire n'est en effet qu'un des aspects du titre, qui a la bonne idée de développer ses différents personnages de façon très dense compte tenue de la faible durée du titre. Ainsi, Haruka n'est pas la seule victime de harcèlement et les conséquences psychologiques de ces actes sont traitées par le biais d'un second personnage également, permettant d'étoffer encore la thématique. C'est d'autant plus important que le harcèlement scolaire, s'il est présent dans toutes les sociétés, est un sujet particulièrement préoccupant au Japon où des cas extrêmement graves sont souvent soulignés, d'où la très grande quantité de mangas traitant de ce sujet.

Mais en plus du harcèlement, le récit est émaillé de portraits d'enfants qui viennent enrichir une thématique plus large sur les troubles psychologiques, et surtout sur le fait que certains (la plupart ?) trouvent une origine très tôt dans la vie. Car la plupart des enfants que l'on rencontrera sont sérieusement gratinés, et on verra que les petits tortionnaires ne sont clairement pas le seul cas. de même, au-delà des quelques parents, la figure adulte principale du récit est une enseignante qui se montre très craintive vis-à-vis des élèves dès le premier chapitre du récit. Et Oshikiri va la développer avec densité afin que l'on comprenne les troubles dont elle souffre.

Ainsi vous l'aurez compris, le récit va largement dépasser le cadre de la simple histoire de harcèlement et de vengeance (même si le sujet est également traité), pour proposer une réflexion sur les blessures de l'enfance et les troubles que cela induit. Et c'est clairement ce point qui fait passer le récit au niveau supérieur en terme de richesse et de qualité.

Une approche frontale de la violence

Mais en plus de sa richesse thématique, le Perce Neige reste un récit de genre résolument horrifique, axé sur une représentation frontale de la violence, dont le but est clairement de faire un effet choc à la lecture, pour mieux amener à réfléchir sur les thématiques proposées. Personnellement, je trouve que cela fonctionne parfaitement, et j'avais déjà bien apprécié le parti-pris de l'auteur sur Sayuri que je trouve assez similaire d'une certaine façon, même si ici, c'est bien plus trash visuellement.

Je préfère mettre l'accent sur cet aspect car on peut tout à fait être réfractaire aux représentations trop crues de la violence, et il vaut donc mieux y aller en connaissance de cause. Les quelques images que je montre ici ne sont d'ailleurs pas les plus dures.

Comme je l'ai dit, cette violence crue est tout à fait en phase avec le travail thématique et d'ambiance de l'auteur. Puisque Oshikiri propose une réflexion sur la violence en elle-même, en l'abordant du point de vue de l'enfance qui est victime ou responsable de cette violence, la dépeignant dans toute sa brutalité. Et si il stylise pas mal les choses, proposant notamment des planches qui font parfois dans la surenchère, cela ne fait que renforcer le caractère brut et immersif de son récit. Encore une fois, le mangaka est selon moi extrêmement doué dans sa façon de mettre en scène les choses, et ça se ressent également dans son traitement de la violence.

Mais surtout, la violence ne me semble pas gratuite dans ce titre, et est au contraire au service d'un discours très fort sur les blessures de l'enfance. Je ne peux malheureusement pas développer davantage sans faire de grosses révélations, car le titre ne manque pas de surprises qui contribuent à lui faire dépasser le cadre du simple récit de harcèlement et de vengeance, comme je l'ai déjà précisé. Et ce faisant, on retrouve une fois de plus un titre qui questionne l'enfance, les repères moraux que l'on se forge à cet âge, la difficulté de s'épanouir, de trouver sa place, et la difficulté de grandir avec des modèles qui ne sont pas toujours bons ni sains.
En conclusion

En résulte un titre très difficile, aussi bien visuellement que psychologiquement, mais aussi brillant, et qui propose une belle réflexion. Et croiser cette lecture avec les autres titres d'Oshikiri disponibles en France actuellement ne fait que renforcer sa densité narrative, puisque l'on peut trouver une résonance évidente aux thématiques abordées dans Sayuri, mais aussi, dans un genre différent, une forme de complémentarité avec Bip-Bip Boy et Hi Score Girl.

Encore une fois, sans sombrer dans l'analyse psychologisante, il semble évident que la question de l'enfance obsède Oshikiri, et qu'il souhaite aussi traiter de la sienne à travers ses mangas. le fait qu'il ait fait une série autobiographique avec Bip-Bip Boy, don la tonalité est parfois très amère, rend ceci encore plus évident. Si dans ce récit on sentait en filigrane des fêlures qui datent de l'enfance, les récits horrifiques et fantastiques de l'auteur qu'on a ici chez Omake confirment un rapport compliqué avec cette période de construction des individus.

Et cette thématique travaillée d'oeuvre en oeuvre s'en retrouve fort logiquement renforcée, et est rendue encore plus impactante à chaque nouveau titre que l'on lit de l'auteur. de ce fait, comme tous les autres mangas d'Oshikiri que j'ai lu, je ressors une fois de plus soufflé par autant de talent, et également très fortement touché émotionnellement par un titre dur, mais passionnant.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Suis-je vraiment le seul à ne pas avoir été sensible à l'oeuvre de Rensuke Oshikiri? Je n'ai rien contre les éléments de violences verbales ou physiques dans une oeuvre, même à profusion...à condition que cela soit mis au service d'une écriture riche et d'un dessin au trait plus nuancé, éléments que je n'ai pas retrouvés...Si le sujet et son traitement global sont évidemment "coup de poing" la pauvreté du scénario et son manichéisme me feraient élever Coq de combat au rang de chef d'oeuvre (c'est dire...)
Où sont les éléments contextuels?? si le manga s'adressait uniquement à de simples adolescents, on s'en moquerait, mais sa crudité exigerait tout de même une plus forte déclinaison, ce qu'il ne fait pas...tombant ainsi dans une forme de "sensationnalisme" que je trouve fort méprisable pour ma part...
Attention manga coup-de-poing ! le Perce-neige est un seinen redoutable à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Rensuke Oshikiri, auteur de l'excellent Bip-Bip Boys, utilise son dessin grimaçant et grinçant dans un titre qui dénonce frontalement et sans aucune concession le tristement célèbre phénomène de l'ijime alias le harcélement scolaire au Japon. Bien que le harcèlement scolaire est présent partout, il existe plusieurs mangas qui aborde ce phénomène comme Life ou dans une moindre mesure A Silent Voice. Retenons également un reflet de l'ijime partiellement présent dans de nombreux mangas comme Gantz par exemple.
Avec le Perce-Neige, Rensuke Oshikiri dévoile l'ijime à travers la cruauté malsaine des collégiens, cruauté qui finit par se heurter à une violence extrême.
Un juste retour des choses, pourrait-on dire... Pourtant le châtiment lui-même semble s'enrouler dans une spirale de violence absurde elle-même conséquence de la violence de l'ijime.
Tout ça pour dire que le Perce-Neige ne tombe pas dans une violence gratuite même si les plans précis vous feront tourner de l'oeil. Il y a dans cet enfer prévu en deux tomes pour l'édition française une intensité telle qui condamne non seulement l'ijime mais aussi un certain mal être de la jeunesse, la couardise de certains enseignants, l'aveuglement des parents, etc... le Perce-Neige est bien plus profond que du simple " rape and revenge", c'est aussi une lente tragédie du quotidien qui s'accélère en même temps que l'horreur.

Frontal, terriblement humain, en proie à une violence exacerbée, le Perce-Neige est un uppercut remuant et probablement l'un des titres les plus percutants autour du harcèlement moral et physique.

critiques presse (1)
BoDoi
13 juin 2019
Le Perce neige a marqué les esprits au Japon, et on comprend très vite pourquoi. C’est une de ces œuvres à ne pas mettre entre toutes les mains : âpre, tragique, sanglante et dérangeante sans être gratuite. Une lecture dont on ne ressort pas indemne !
Douce est la vengeance ... surtout pour les femmes !
Ça me fait mal au cœur... de devoir aussi causer du souci à ce petit ange...