Éditeur : Editions Ki-oon (12/01/2017)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 29 notes)
Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n'a qu'une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l'étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble.

Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  08 février 2017
(Cette critique concerne les deux premiers tomes puisque, étant paru en même temps, je les ais lus d'une traite)
Pour bien démarrer l'année, quoi de mieux qu'un nouveau titre aux éditions Ki-oon ? Personnellement, cela suffit à mon bonheur tant cette maison d'édition propose des manga de grande qualité. Si j'en avais les moyens, j'achèterais sans doute tous leurs titres. Mais il faut faire des choix, et parmi les nombreuses choses que je voulais prendre, ce sont les tomes 1 et 2 des Fleurs du mal qui ont eu mes précieux deniers.
Il faut savoir que je connais déjà l'auteur pour son autre série, « Dans l'intimité de Marie » publié chez Akata (très bonne maison d'édition soit dit en passant) et qui trouvera sa conclusion dans le 9 ème tome qui sort courant février.
Ce qu'il faut savoir par rapport à sa précédente série, c'est qu'au japon, « Les fleurs du mal » a été publié avant « Dans l'intimité de Marie », chez nous c'est l'inverse. Donc si le dessin est meilleur chez Marie, c'est normal, puisque l'auteur avait déjà fait ses gammes sur « Les fleurs du mal ».
Si vous avez déjà lu « Dans l'intimité de Marie » vous avez déjà une petite idée sur l'ambiance malsaine qu'aime distiller l'auteur. En effet, Ôshimi Shûzô possède cette particularité de pointer du doigt les petites dérives et déviances qui semblent sans intérêt qui se révèlent terribles.
Pas de surprises donc en lisant les deux premiers tomes des « Fleurs du mal » on retrouve la même thématique, à savoir la mal être et l'incompréhension des adolescents dans un monde trop strict pour eux.
Nous suivons donc ici le jeune Takao, un élève bien sous tous rapports mais qui est quelque peu réservé, et qui trouve refuge dans la littérature, chose que ses camarades ne comprennent pas. Son livre fétiche étant, vous l'aurez compris, « Les fleurs du mal ». Mais très vite, suite à un acte un peu confus de sa part, il va se retrouver piégé par une autre adolescente, la terrible Sawa, qui n'aura de cesse de le faire chanter, sous peine de révéler ce qu'il a fait.
Et c'est là que le manga va prendre tout son sens, car Sawa va sans cesse vouloir révéler le pervers qui sommeille en Takao le poussant à faire des choses qu'il ne veut pas, mais s'y soumettant malgré tout, par crainte que ses actes soient révélés aux personnes concernées.
Après la lecture du premier tome, j'étais un peu sceptique, car j'avoue que ce qu'a fait Takao n'est pas si tragique que ça, et qu'il aurait facilement pu se débarrasser des preuves compromettantes. Mais en les conservant, il entretient ce coté malsain qu'il nie avoir. Sawa va sans cesse le pousser plus loin, et à la lecture du deuxième tome, on commence à voir que quelque chose cloche chez elle. Je pense à ce stade du manga, qu'elle a du subir un traumatise étant plus jeune, un viol ou une agression, quelque chose dans le genre.
À coté de ça, la jolie Nanako (qui ne se doute de rien) essaie de s'investir et de croire ce que Takao ou Sawa lui disent, et l'on se demande si finalement, ce n'est pas elle qui va le plus en souffrir.
Vous l'aurez compris, « Les fleurs du mal » est un manga complexe, on a beaucoup de mal à cerner les personnages et a savoir ce qu'ils veulent vraiment. En tant qu'occidentaux, il faut bien penser à se replacer dans le contexte japonais, où la moindre erreur peut ruiner votre carrière, votre scolarité, ou votre réputation. Voire même les trois.
Une très bonne lecture, et une très bonne idée de la part des éditions Ki-oon que de publier les deux tomes le même jour, car ainsi on peut vraiment rentrer dans le manga, chose qui est un peu plus compliqué avec un seul tome.
Le troisième tome sortira en mars, le 09 si je ne dis pas de bêtises et j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer, sachant que la dernière scène du tome 2 était quand même assez particulière ^^

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Sphilaptere
  07 février 2020
Shûzô Oshimi est un mangaka relativement jeune (la même génération qu'Inio Asano), avec des thèmes adultes et une production abondante, en séries assez courtes, qu'on a la chance de voir traduite en français.
Lire du Oshimi est une expérience particulière, car il aborde les aspects ambigus et troubles de la psyché humaine, par le biais de personnages apparemment ordinaires, mais à la psychologie complexe, dans un monde ordinaire, et d'une manière telle qu'on ne peut pas lâcher le livre. En fait il se lit même très vite, et peut générer un fort sentiment de frustration à la fin d'un tome dévoré quand on n'a pas le suivant à se metre sous la dent tout de suite.
Son dessin fonctionne un peu de la même manière. Beau mais consensuel en apparence, très expressif et suggestif, il peut plonger tout à coup dans des gouffres (ou des sommets) expressionnistes, avec une tendance générale à aller de plus en plus vers un crayonné rugueux. Sa mise en scène est celle d'un vrai page turner (comme déjà dit plus haut).
Du plus récent au plus ancien, en parution originale, 1 - Les Liens du Sang, 2 - Happiness, 3 - Dans l'intimité de Marie, et 4 - Les Fleurs du Mal (en attendant le one shot 5 - Shino ne sait pas dire son Nom). Personnellement, je trouve qu'il devient excellent avec 3- Dans l'intimité de Marie, exceptionnel avec 2 – Happiness et je n'ai pas encore osé commencer 1 - Les Liens du Sang, malgré les appels de certaine personne ici. Alors ce 4 – Les Fleurs du Mal je le trouve juste très bon, mais il atteint quand même des sommets, surtout dans le dernier tome.
Les Fleurs du Mal aborde le mal être de l'adolescence, la révolte contre l'ordre établi , avec un premier arc comme une descente aux enfers de deux adolescents, et un second comme le passage à l'âge adulte.
(Personnellement, j'ai été très touché par le chapitre du vol des petites culottes, mais je comprendrais tout à fait que l'on puisse apprécier d'autres aspects de l'oeuvre)
(Cette critique vaut pour toute la série. Non, je ne dirai pas dans quel tome a lieu le vol de petites culottes).
Rhl
  16 mai 2017
Takao est un jeune ado passionné de littérature et secrètement amoureux de la belle et studieuse Nanako. Un jour, il trouve ses affaires de sport qu'elle a oubliées au fond de la classe et sans vraiment réfléchir s'en empare. Seulement, Sawa, une camarade de classe spéciale et particulièrement insolente avec les professeurs l'a surpris. Elle va alors exercer un curieux chantage sur lui...
Je suis assez partagée sur ce manga : il est assez particulier et le personnage de Sawa met franchement mal à l'aise. D'un autre côté je pense qu'il traduit assez bien les troubles que l'on peut connaître à l'adolescence, surtout lorsqu'on s'intéresse à Takao. Comment un geste irréfléchi et pas si grave en soi peut, par une suite d'enchainements, mener l'auteur a s'enfoncer dans la honte et l'angoisse grandissante.
Je suis curieuse de lire la suite, mais je ne le recommanderai pas à de trop jeunes lecteurs (plutôt à partir de la 3e / lycée).
MangAstra
  14 juin 2018
☼ Mon Avis ☼
En 2017, Ki-oon publie le manga " Les fleurs du mal " en sortant simultanément les deux premiers tomes de la série.
Une saga qui avait déjà énormément de potentiel en scan.
C'est un titre qui touche l'oeuvre originale de Baudelaire.
Les fleurs du mal contiennent 11 tomes et possèdent une adaptation en anime.
On retrouve pour cette série le même auteur qui a déjà réalisé " dans l'intimité de Marie " des éditions Akata.
La première chose qui marque quand on lit le manga est l'aura que procure ce premier volume, il dégage un côté malsain et pervers.
On remarque que l'auteur maîtrise parfaitement son oeuvre grâce à son scénario qui est très bien ficelé.
Les fleurs du maltraitent énormément de sujets comme la perversité, l'adolescence, le harcèlement, le vol, mais qui dit plusieurs thèmes disent souvent clichés.
Ce premier volume contient quelques clichés qui auraient pu être évités.
L'histoire en devient psychologique avec une ambiance oppressante qui rend mal à l'aise les lecteurs.
Quand, j'ai aperçu le manga dans les rayons, je n'ai pas été attiré par la couverture qui pour moi reste assez laide.
On ressent parfaitement les émotions des personnages surtout le protagoniste principal. Mais dans cette oeuvre, son acte de voler des vêtements rend clichés et n'est pas si tragique que ça, il aurait pu facilement faire disparaître les affaires en les jetant.
Il y a énormément de façon possible pour anéantir quelque chose mais, non il préfère les garder.
Cela rentre parfaitement dans le thème de la perversité mais, en tant que lecteur on reste assez sceptique.
" Les fleurs du mal " est un manga complexe qui évolue et cela change des mangas sûr de simples amourettes.
En plus, ce titre donne l'envie de découvrir l'oeuvre originale de Baudelaire.
Passons maintenant aux points négatifs de la série.
On a du mal à cerner certaines actions des personnages et ceux qui veulent vraiment.
Le dessin est assez spécial.
On a un protagoniste intéressant à des moments et vers la fin du tome, il a des réactions stupides et on finit par le trouver pathétique.
En conclusion : On a une série qui évoque des tabous.
On suit les premiers moments de plusieurs chantages on sent que ce n'est que le début.
Un grand merci aux éditions Ki-oon qui rend toujours les oeuvres de très bonnes qualités. Je suis curieuse de découvrir la suite sachant qu'on a tous une part de perversité en nous.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
silencejelis
  03 avril 2018
Bonjour à tous,
Lorsque ce manga est apparu sur les étalages de nos libraires j'ai été très intriguée par son titre sans pour autant me précipiter. C'est à l'aube de la sortie du tome 10 que je me lance dans la lecture de ce premier tome trop tentée par les nombreuses critiques sur la blogosphère.
Si les dessins ne sont pas ceux que je préfère en matière de manga ceux-ci se font vite oublier laissant tout l'espace à un scénario sombre et intriguant. La psychologie des personnages est indéniablement le point fort de ce manga elle est très bien travaillée et retransmise au lecteur avec brio.
Lorsque Takao dérobe le sac de sport il est conscient que ce qu'il fait n'est pas bien et malsain ce qui le tourmente et à ça va s'ajouter le fait qu' il se fait piéger par Sawa qui se met à le faire chanter. Elle lui montre qu'ils sont pareils tous les deux et les commentaires de ses camarades de classes autour de ce vol par un pervers renforcent le mal aise. L'engrenage est amorcé il cherche désespérément une solution pour se sortir de ce piétrain sans trouver de solution.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome car il traite d'un sujet tabou et explore le comportement humain, ses déviances, ses faiblesses et les conséquences qu'il peut s'en suivre. Certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise mais le but étant bien de montrer le côté malsain elles servent très bien l'histoire. J'ai hâte d'aller acheter la suite car je souhaitais lire le premier avant de me lancer dans la série. Je suis convaincue après cette lecture qu'il ne faut pas passer à côté de ce manga malgré les dessins un peu maladroits (cela ne m'a pas dérangé).
Lien : https://silencejelis.blogspo..

BDGest   20 février 2017
Exploration psychologique parfaitement réalisée, malgré des prémices somme toute assez basiques, Les fleurs du mal offre une relecture originale d’une période cruciale dans la vie d’un tout un chacun.
BDZoom   16 janvier 2017
Une plongée au cœur de l’œuvre de Baudelaire qui va peut-être inciter les lecteurs à se pencher sur le recueil de ce poète français.
EmniaEmnia   01 novembre 2013
I want to leave... To go far away... I'm a sinner. I'm sorry. Saeki, I'm sorry. I'll spend my life atoning for this sin. Even when I'm an old man, I'll be trying to make up for it. But there's nowhere to go . Not in this town, not for me... In this town surrounded by mountains, there's nowhere to run. How many people in this town understand Baudelaire ? Why is all the metal so rusted ?
EmniaEmnia   01 novembre 2013
Shut up, shitbug. What I wanted to read, Kasuga, was a yucky essay that shows you as you are ! You buried your face in her tits, didn't you ?! Didn't you sniff her gym clothes and rub'em all over yourself ?! Aren't you a filthy fucking pervert ?! Aren't you, Kasuga ?!
Luna26275Luna26275   11 mars 2017
Tu sais Baudelaire... j'ignorais que la voie du mal... était aussi difficile à suivre...
EmniaEmnia   01 novembre 2013
So ? How do you feel ? Kasuga, listen. I've felt antsy for a while now. It feels so hazy inside of it down here that I could scream. I'd like this whole world to just turn into shitbugs in that haze. I must be a pervert, too.
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   04 juin 2018
Je vais arracher le masque derrière lequel tu te caches et te mettre à nu !