Les fleurs du mal tome 8 sur 11
Editions Ki-oon (25/01/2018)
3.95/5   20 notes
Une plongée fascinante et malsaine dans les ténèbres du cœur adolescent...
Prise au piège de son rôle de petite fille modèle, abandonnée par celui qu'elle aime, Nanako est au bord du désespoir... Mais, quand elle se jette sur Takao dans la cabane au bord de l'eau, il la repousse encore une fois. Alors que le garçon s'enfuit, il aperçoit une lueur au loin... Son refuge est en feu !

Avec ce petit tas de cartons, ce sont les rêves de Takao qui pa... >Voir plus
Que lire après Les Fleurs du Mal, tome 8Voir plus

La fille de la plage

Inio Asano

3.76★ (311)

2 tomes

Une bien belle découverte que cette série de Shuzo Oshimi. Comme pour ses autres titres, les tomes se lisent très rapidement, peu de textes mais beaucoup passe par les dessins et surtout par les expressions des personnages.
On retrouve déjà ce côté malsain et malaisant qui fera sa renommé par la suite. Car même si ce n'est pas sa première oeuvre, c'est son oeuvre la plus vieille dans celles disponibles en France.
Il y a beaucoup de non dit, de sous-entendu et surtout, beaucoup d'émotions retransmises par les personnages.
Il me manque un peu plus d'égalité de niveau dans l'oeuvre et une conclusion plus aboutie. le tout s'enchaîne très vite, mais les deux derniers tomes font monter un soufflé mal retombé sur certains points.

Il n'en reste que c'est une oeuvre prenante et haletante que j'ai lu d'une traite en l'espace de quelques jours.
On reprend tout de suite la ou l'auteur nous avait laissé dans le tome précédent. On sent que Takao remonte la pente, mais psychologiquement, il est en équilibre sur un fil. On le voit bien dans la première partie, avec le petit ami d'Aya qui m'a un peu ennuyé.

La deuxième partie est beaucoup plus intéressante ; on dit que le passé finit toujours par vous rattraper. Au hasard des rues, Takao tombe sur Nanako et la,je me suis dit "Aie". Cette fille est toujours aussi manipulatrice, on le voit bien pendant la scéne du resto ou elle essait de remettre le grappin sur Takao.

Pour conclure, un bon tome, qui souffre de quelques longueurs, mais pas désagréable.
Ça reste toujours aussi bien construit mais mon dieu que le message est brouillon. On voit bien qu'on est encore en plein mal être adolescent, qu'on est face à des enfants qui ont du mal à grandir, à s'affirmer, à se trouver, mais encore une fois tout est un peu surjoué et c'est dommage.

J'ai cru au début, que Takao allait enfin être heureux et trouver sa place au sein d'un groupe de jeunes de son âge ou à peu près mais manque de bol ce n'est pas ce qu'avait prévu l'auteur. Une fois de plus, il se retrouve dans une relation compliquée avec une fille qui est le sosie de Nakamura. C'est très perturbant. J'avais espoir aussi que leur passion commune pour les livres les aiderait à s'en sortir mais une fois de plus la piste est écartée pour le moment vu que chacun retombe sous la coupe de son ex- en quelque sorte. C'est terrible le message que ça véhicule. Il suffit d'avoir un moment de faiblesse pour que les autres en profite et nous manipule. le pire étant le retour de Nanako qui est toujours aussi folle malgré le temps qui a passé. Encore une fois, elle entraîne Takao dans ses délires et gâche tout en pointant ce qui cloche chez lui et en le montant en épingle. Je ne supporte pas cette fille, elle est trop tordue pour moi derrière son gentil sourire de façade. Et maintenant, j'ai vraiment peur pour Takao, peur qu'il retombe dans ses mauvaises habitudes, qu'on s'en reprenne à lui et qu'il disjoncte à nouveau. En tout cas, tout ce qui se sera passé avec Nakamura ne lui aura rien apporté de bon quand on voit ce qu'est devenue sa famille, c'est vraiment triste pour lui car c'est encore pire qu'avant. Quelle tristesse dans ce titre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sans doute le tome que j'ai le moins apprécié qui traîne un peu en longueur au départ... le mal-être de Takao est de plus en plus profond. On sent bien qu'il n'est pas heureux, qu'il est la coquille vide qu'il se force à croire... Mais ça traine, c'est long ! J'ai moins hâte de tourner les pages qu'avec les tomes précédents !

Heureusement sur la seconde moitié, un personne me fait frémir un petit peu et je me dis que ça va venir débloquer tout ça dans le prochain tome ! Affaire à suivre...

Ce n'est vraiment pas ce que tu crois. Je ne pensais pas à ce genre de trucs ! J'étais juste content de m'être fait une amie, parce que ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps... Du coup, je me suis un peu emballé et je n'ai pas réfléchi ! Au fond, j'ai peut-être juste vu en elle l'ombre d'une autre fille... Je te demande pardon, je n'aurais pas dû l'accaparer ! A partir de maintenant, je vais prendre mes distances. Ce sera mieux pour tout le monde !
Elle aussi, tu vas la rendre malheureuse ? Elle n'est là que pour remplacer le vide laissé par Sawa. Et quand tu en auras marre, tu la laisseras tomber ! Tu es vraiment immonde.
-Moi, j'ai confiance en toi. Je sais que tu n'es pas du genre à me tromper. Mais je sais aussi que tu me caches quelque chose. Ca fait un an qu'on sort ensemble, pourtant, entre nous, je sens comme une sorte de mur. Tu es sûre que tu m'aimes vraiment ?
-Même si tu dis ça, est-ce que tu as déjà essayé de briser ce mur ?
Je suis un fantôme...Je ne fais que créer des problèmes à tout le monde... Désolé !