AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akira tome 10 sur 14
EAN : 9782723415743
183 pages
Glénat (28/08/1992)
4.35/5   82 notes
Résumé :
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de com... >Voir plus
Que lire après Akira, Tome 10 : RevancheVoir plus
20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.28★ (7809)

22 tomes

Orion, tome 1 par Shirow

Orion (manga)

Masamune Shirow

2.65★ (54)

2 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.64★ (478)

5 tomes

Blame, tome 1 par Nihei

Blame

Tsutomu Nihei

4.34★ (1003)

10 tomes

Gunnm - Intégrale Coffret par Kishiro

Gunnm

Yukito Kishiro

4.37★ (4567)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La petite démonstration de force que Tetsuo a effectué à la fin du neuvième tome a eu des conséquences dramatiques pour la Terre mais également sur son propre corps.
Ce volume-ci sert plutôt d'interlude : chacun se prépare à tenter une attaque contre Tetsuo, malheureusement, aucun des partis ne s'allie, ils restent très individualistes et sont loin de voir que l'union peut faire la force ; du coup, les préparatifs se font chacun dans son coin (Kay et les mutants, Kaneda et la bande du bouffon, le colonel, Yamada et l'armée américaine, etc.)
Les révélations continuent : on a enfin l'explication sur Kay et la raison pour laquelle Kiyoko est parvenue à prendre possession d'elle dans les premiers volumes, ainsi que ce qui provoque la transformation de Tetsuo.
Les personnages prennent tous leurs marques, certains restent en second plan mais on sent bien que chacun a son rôle à jouer.
Celui qui me fait délirer, c'est le bouffon : à chaque nouvelle scène, il a un maquillage différent sur le visage et j'ai beau trouver ça ridicule (mon moi d'il y a 20 ans également, d'ailleurs), ça me fait quand même sourire.

En ce qui concerne les soucis scénaristiques et de colorisation – oui, on y revient à nouveau – ce n'est pas le top. Je m'explique :
Au début de ce tome, un détail semble confus lors de la discussion des mutants : ils veulent d'abord utiliser les pouvoirs du numéro 41 pour contrer Akira puis cinq vignettes plus loin et sans réelle transition, ils attendent de Kay qu'elle neutralise Tetsuo afin de leur permettre d'affronter Akira… bref, leur plan fait un peu brouillon… est-ce un souci de scénario ? Ou de traduction ? Je l'ignore…
Et le plus risible reste une énoooorme erreur de colorisation : le t-shirt de Chiyoko est vert sur une page et violet sur toutes les suivantes; je trouve hallucinant qu'une erreur si grossière soit passée…

Comme pour les précédents, il y a des scènes cultes, des images très fortes et entêtantes. On a un peu de mal à imaginer dans le détail ce qu'il va arriver parce que les personnages principaux sont tellement imprévisibles qu'on est sûr de rien.
Un numéro que j'ai adoré. J'entame de suite le onzième
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Un manga de science-fiction post-apocalyptique ultra-violent, peu crédible (mais ce n'est pas le but de toute façon !) et que j'ai mis très longtemps à accepter de lire, après en avoir vu l'OAV et avoir été un peu refroidie ... Mais finalement, une fois plongée dans cet univers sombre et sordide, qui va à toute vitesse, qui est sans pitié, je n'ai pas pu lâcher l'affaire et il m'a bien fallu lire les 13 volumes et même l'Art Book ... Plusieurs mois après l'avoir lu, la sensation qu'il m'en reste est toujours celle de la violence et du gore, les dessins ne nous épargnent pas et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, quoique bien construite tout de même ... Il n'empêche qu'il me reste un goût de "reviens-y" et qu'il n'est pas impossible que je le relise dans quelques années ...
Commenter  J’apprécie          00
Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d'une puissance que lui meme ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Personne n'est infaillible... L'essentiel est de reconnaître son erreur et de s'en servir pour avancer, n'est-ce pas ? Au début... J'essayais de faire sortir toute l'énergie qui était en moi... ça n'a pas marché... Plus j'en voulais, plus j'étais insatiable... Puis j'ai compris que pour évoluer, je devais me libérer de mes pensées... aller au-delà de moi-même pour atteindre un niveau supérieur...
-Que veux-tu dire ? ... Un niveau de puissance supérieur ?
-Il faut se laisser porter par le flot... C'est comme un immense courant d'énergie et de temps... Comment vous expliquer ? ...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}