Klaw tome 5 sur 14
Le Lombard (28/08/2015)
3.77/5   51 notes
Installé à Paris au terme des événements chinois, Ange semble avoir refait sa vie pour le mieux : il maîtrise à présent le tigre qui est en lui, et son nouveau travail de publicitaire pourvoit amplement à son épanouissement. C’est sans compter l’irruption d’une dhizi inattendue, une jolie russe à l’agilité… simiesque !
Que lire après Klaw, tome 5 : MonkeyVoir plus

Mathieu Reynès

3.97★ (1913)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome m'a bien plu, plus que les autres. Je le trouve plus abouti et plus intéressant. En 2 ans, le personnage de Ange a grandi, il a gagné en assurance et en épaisseur. Il vit à Paris, discrètement, et travaille dans la pub sans chercher à se faire remarquer et apparemment sans utiliser le pouvoir du Dizhi (pouvoir de se transformer en tigre) et en se contentant d'aider modestement les gens quand l'occasion se présente autour de lui. Mais lorsque des cambriolages effectués par un voleur à l'agilité incroyable ont lieu, il ne peut pas s'empêcher de mener sa petite enquête. Pendant ce temps là, le reste de son ancien clan s'allie avec Oswald Jones, l'ex-agent d'Interpol qu'ils sortent de prison et qu'ils équipe d'une armure à la Iron Man.
J'ai bien aimé que l'intrigue se déroule à Paris, avec ce voleur qui grimpe la nuit sur les monuments, à l'ancienne, et puis une jolie incursion dans le Cirque d'hiver. J'ai bien aimé aussi le ton de cet épisode, souvent humoristique avec un Ange qui affiche une assurance nonchalante qui le rend charismatique.
Il s'agit d'un épisode de transition, on sent bien que dans le prochain on assistera à des affrontements violents entre les Dizhis, donc on savoure ce temps de pause, et on attend la suite !
Les dessins sont toujours excellents, notamment pour les scènes d'action et de combat.
Les auteurs n'hésitent pas à faire un saut temporel. Deux ans ont passé. Ils sont assez à l'aise avec ce genre de dynamique. Et cela donne quelques feedbacks, plus ou moins bien gérés...

Le lecteur en apprend un peu plus sur les Dhizis, leur fonctionnement, leurs relations. Ainsi Ange s'est débarrassé (déjà en fin de tome 4, avec le Cochon) de certains Dhizi pour se créer des "alter ego". Il vit peinard, lisant toujours dans les pensées (le pouvoir du Lapin) et essayant d'éviter les approches d'une collègue, assez gironde et entreprenante.

Petite digression sur le sexe et l'érotisme... c'est le calme plat depuis le début. Je trouve cela dommage. Même dans une BD connoté "ado" on a le droit de mettre quelques courbes et allusions, non?

Les auteurs introduisent (tiens, en parlant de sexe...), non pas un, non pas deux, mais bien trois nouveaux Dhizis... le Singe, le Buffle et le Chien... Mais on sent tout de suite une volonté de développer lentement l'intrigue. Et c'est plutôt fait pour me plaire. On arrive au terme du tome sans réelle révélation, mais avec des pièces qui se mettent peu à peu en place. Très intéressant. Même si cela manque encore d'un je-ne-sais-quoi qui me séduirait pleinement (peut-être cet érotisme que l'on trouve dans les mangas, et évoqué plus haut).
A la fin du tome 4, Ange quittait la Chine, où il laissait Lisa. Leur histoire n'allait plus au mieux et partir sans elle serait le meilleur moyen de l'écarter du danger qui suit continuellement Ange où qu'il aille.

Dans ce nouveau volume, une nouvelle ellipse temporelle à eu lieu (comme a presque chaque changement de tome).

Nous retrouvons Ange à Paris. Cela fait 2 ans qu'il est installé, il travaille pour une compagnie de publicité et à enfin trouver des partenaires avec qui partager ses dizhis. Grace à cela, fini la vie de junky qu'il vivait auparavant à toujours vouloir plus de pouvoir. Il se contrôle complétement et vit paisiblement sa nouvelle vie.

En parallèle de son boulot, Ange enquête sur des vols de bijouteries qui ont lieu dans Paris et qui lui laisse penser qu'un dizhi pourrait être à l'oeuvre. Au même moment, un autre personnage étrange fait irruption dans la vie d'Ange.

Une fois de plus, nous retrouvons notre personnage principal plusieurs années après l'avoir quitté mais on se replonge facilement dans le bain et ce premier tome de nouveau cycle donne envie de continuer l'aventure.
Une fois de plus, ce cinquième tome diffère des précédents. C'est ce que je trouve fantastique avec cette saga : on ne sait jamais à quoi s'attendre… si ce n'est que ça va être bien.

Ange a laissé Lisa en Chine et cela fait deux ans qu'il vit à Paris. Sa vie a bien changé : il est agent publicitaire et ses dizhis ont choisi trois partenaires, ce qui lui permet de se contrôler.
D'ailleurs, on est censé les rencontrer, mais Ange ne nous en présente qu'un : le partenaire du tigre. Il faudra patienter pour faire la connaissance des deux autres… scrogneugneu.

On découvre plusieurs dizhis dans ce cinquième tome : celui du singe qui commet des cambriolages et que notre héros cherche à attraper. Il n'est d'ailleurs pas le seul, c'est aussi le cas d'un inspecteur à la gueule fort étrange : il ressemble à un rat… ou à la limite à un chat sphinx… il a été capable de détecter qu'Ange était habité par un dizhi. C'est sûrement également le cas du flic, mais on n'aura pas le fin mot de l'histoire avant le prochain. Ro-scrogneugneu.
On retrouve Oswald (décidément, on n'en aura jamais fini avec ce boulet !) qui nous mène jusqu'à Johannesbourg sur les traces de deux dizhis, notamment celui du chien, un fin limier. Pour le second, je laisse la surprise aux lecteurs.

C'était moins stressant que les autres tomes. Ange semble se satisfaire de sa vie, et est plus paisible, ce qui a rendu l'atmosphère plus sereine et j'ai grandement apprécié cela.
J'ai adoré cette lecture. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir emprunté de suite le sixième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Deux ans ont passé. Ange s'est installé à Paris et a retrouvé une certaine sérénité depuis qu'il a partagé ses Dizhis. Il travaille désormais dans la publicité. Mais une série de cambriolages commis par des criminels très habiles éveillent son intérêt. Et il n'est pas le seul sur la piste. Un étrange policier le contacte. Et Oswald est encore et toujours à la recherche d'Ange.
Comment relancer une série ? En faisant un bond dans le temps bien sûr ! Et ce procédé marche plutôt bien dans ce cinquième tome, l'action est en effet relancée. Ange semble avoir fait la paix avec ses démons depuis qu'il a partagé ses Dizhis. Oswald revient mais une menace bien plus grande plane au-dessus d'Ange. Voilà la série bien repartie.

critiques presse (3)
BDGest
27 octobre 2015
Un nouvel opus convaincant pour cette série qui modifie ici un peu sa trame sans pour autant perdre son identité.
BDZoom
12 octobre 2015
De l’action, des rebondissements et des aventures fantastiques pour un héros solitaire au grand cœur, voilà le menu pimenté d’une excellente série pour adolescents.
Sceneario
08 octobre 2015
Ce cinquième album relance donc un nouveau cycle et il démarre sur les chapeaux de roue.
Qui peut encore croire ce que racontent les journaux ?

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************